Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Debut des ventes de yearlings d’octobre arqana, deauville

Autres informations / 20.10.2008

Debut des ventes de yearlings d’octobre arqana, deauville

UN GRAND POINT D'INTERROGATION, ET UNE CERTITUDE DE QUALITE FRANÇAISE.

 

Le dimanche fut radieux à Deauville, et déjà, durant tout l'après-midi, les acheteurs présents faisaient le tour des cours à la recherche de l'oiseau rare. Le soleil chaud tranchait avec le climat interrogatif des échanges entre les professionnels : quels vont être les effets de la crise ?

 

 De son côté, JDG a déjà montré dans son article sur le triangle sacré des courses, allocations – propriétaires parieurs, que le système des courses françaises délimite un plancher à la tendance baissière susceptible d'affecter le marché. En un mot, le prix plancher du yearling est en rapport direct avec les valeurs de réclamation ainsi que les allocations et primes distribuées dans les épreuves à réclamer. Et cette référence à minima produit une valorisation de base qui sert de calcul aux acheteurs.

 

Un marché européen pas si mal en point

 

Cette analyse offre donc une sorte de garantie aux 532 yearlings qui passeront aux enchères entre lundi, mardi et mercredi dans le ring de vente d'Arqana. De plus, nos amis anglais ont constaté que le Book 3 de Newmarket ne s'était pas si mal terminé, offrant ainsi une note positive au marché européen.

 

Les yearlings les plus intéressants devraient être présentés entre lundi et mardi, les jours avec courses qui attirent plus facilement les professionnels et les étrangers. Le mercredi, qui sera une journée continue de ventes, offrira 190 yearlings de toutes catégories. Cette concentration et répartition devrait faciliter les démarches des acteurs qui, à cette époque, ont du mal à passer plusieurs jours loin de leurs bases. C'est avec intérêt que l'on découvrira les yearlings des jeunes étalons, ce qui est toujours un facteur d'attraction pour les dénicheurs de talents.

 

L’offre française d’octobre s’améliore

 

Il faut aussi rappeler que la sélection pour août a été impitoyable, ce qui a forcément comme conséquence d'améliorer l'offre française d'octobre dans la continuation des bons résultats de l'année dernière.

 

Reste à déterminer qui sera présent parmi les acheteurs étrangers qui ont su en 2007 booster cette vacation. Nous aurons dès la vacation de lundi une idée sur les intentions des uns et des autres, mais il serait trompeur de prétendre que les jeux sont faits. C'est pour cela que nous sommes obligés d'ouvrir cette session par le grand point d'interrogation qui concerne cette présence étrangère, présence qui est forcément liée au contexte de la crise qui affecte aujourd'hui la totalité de la planète.

 

Mais, indépendamment de cette incertitude, nous savons que de vrais chevaux de courses passeront aux enchères car c'est la caractéristique fondamentale de cette vente : présenter des athlètes et des modèles pour ceux qui ont envie de gagner des tournois. Loin du marché international et de ses modes, Arqana Deauville en octobre offre la production française qui a su montrer les derniers temps qu'elle n'avait rien à envier à nos concurrents européens.