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Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Affiche du qatar prix de l’arc de triomphe 2009

Autres informations / 04.09.2009

Affiche du qatar prix de l’arc de triomphe 2009

 « VITESSE, MODERNITÉ ET ÉLÉGANCE »

L’agence de publicité DDB a

signé l’affiche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2009. Florentine Baron, en

charge du projet au sein de DDB, nous a donné les clés de cette campagne, en

commençant par la manière dont “l’Arc” devait être perçu : « L’événement

sportif le plus important dans son domaine, porteur du plus grand enjeu de l’année.

» L’affiche est un groupe de chevaux représentés selon la technique du light

painting : le photographe programme son appareil sur un temps d’exposition long

et, pendant tout le temps où le diaphragme est ouvert, il déplace la source de

lumière. C’est ce qui donne cet effet de “trace lumineuse”, un peu comme sur

les photos des Champs Élysées la nuit – avec à droite une traînée de phares

rouges et à gauche une traînée de phares blancs.

Pourquoi avoir eu recours au

light painting ? « Nous avons voulu quelque chose de très moderne et qui

exprime la dimension sportive de “l’Arc”. Cette affiche est métaphorique : les

chevaux sont lumineux, ce qui est une allusion à la vitesse de la lumière. On a

l’impression que les chevaux vont sortir de l’affiche. »

Côté textes, la manifestation

est baptisée “Rencontre à haute tension”. « Là aussi, nous avons choisi

l’option de la modernité, avec les mots “haute tension” que l’on a peu

l’habitude de lire dans un contexte sportif. Nous voulions dire que l’enjeu de

cette course est supérieur à celui des autres courses. C’est aussi une allusion

à la tension que l’on ressent lorsque l’on assiste à une course. » Le mot “rencontre”

a été choisi pour affirmer que ce sont les plus grands athlètes qui ont

rendez-vous à Longchamp.

Le fond de l’image ressemble

à un hangar, mais il faut y voir un “non lieu”. Marc Augé et la postmodernité

ne sont jamais loin…