La domination de new approach chez les 2ans

Autres informations / 23.06.2012

La domination de new approach chez les 2ans

Albany Stakes (Gr3)

Après son succès dans les Coventry Stakes (Gr2), new approach a de nouveau dominé une course réservée aux 2ans, les Albany Stakes (Gr3), avec l’une de ses filles, newfangled, qui défend, comme lui à l’époque, la casaque de la Princesse Haya de Jordanie. Newfangled, pouliche au modèle plutôt réduit, aussi noire que son père est alezan, a montré énormément de vitesse et, dès la sortie des boîtes, a pris le commandement. La suite fut limpide : Newfangled a passé le poteau détachée de ses poursuivantes. Derrière elle, agent allison (Dutch Art) a réalisé un "drôle de truc", car elle a contourné tout le peloton pour venir côté tribunes et battre sur le poteau premier steps (Footstepsinthesand), qui a bénéficié d’un parcours bien abrité.

Il n’en fallait pas plus pour que les "books" placent la pouliche comme favorite des prochaines 1.000 Guinées. John Gosden a expliqué : « Nous avions prévu de la courir cachée, mais elle en a décidé autrement. Avec le temps qu’elle a passé dans sa stalle, elle a voulu se précipiter. Tous les autres cherchaient à avoir un dos, en raison du vent qui souffle fort aujourd’hui, alors William l’a laissée galoper. C’est une pouliche que nous avons toujours beaucoup aimée. Elle est très athlétique et nous faisons attention à ne pas trop la travailler. Elle va bénéficier d’un petit "break", puis devrait prendre la direction des Lowther et des Cheveley Park Stakes. Quand vous la voyez courir, elle ne donne pas l’impression de pouvoir tenir le mile, mais, à la maison, c’est différent. Mon boulot va consister à canaliser son influx. » Newfangled avait gagné son maiden pour ses débuts, le 8 juin, très facilement. Elle fait partie de la première production de New Approach, qui compte donc les actuels favoris pour les Guinées 2013, aussi bien chez les mâles que chez les femelles !

La lauréate le fait, en pouliche, très vite. Sa dauphine, Agent Allison, semble toutefois posséder plus de tenue qu’elle. Peter Chapple-Hyam admettait cependant la supériorité de Newfangled : « La gagnante a l’air très bonne. La mienne a refait beaucoup de terrain, mais elle est mieux sur une piste plus rapide. Elle va apprécier l’allongement de la distance. Elle devrait courir sur 1.400m à présent, avant d’aborder le mile plus tard dans l’année. »