Blue soave s’amuse sur le toboggan

Autres informations / 09.09.2012

Blue soave s’amuse sur le toboggan

Fabrice Chappet est un entraîneur heureux : en quelques minutes, il a remporté son deuxième Groupe de la saison [Léaupartie (Stormy River) a remporté le Prix de Psyché (Gr3) cet été à Deauville, ndlr], grâce à Blue Soave (Soave) dans le Prix du Pin (Gr3), mais aussi une course F à Évreux, avec Leffard (Langfuhr). Le cantilien avait évidemment privilégié l’hippodrome de Longchamp, d’où il nous a déclaré à l’issue de l’épreuve : « Il restait sur deux bonnes performances à un niveau bien inférieur, mais il était resté en pleine forme. Il a gagné une Listed l’année dernière et a fait l’arrivée de Groupe, c’est un cheval qui vieillit bien, comme son père Soave. Nous devrons désormais monter un nouvel échelon, il y a plusieurs choix qui s’offrent à nous, alors nous étudierons tout ça. » Cheval allant et doté d’une grande action, Blue Soave fait toujours ses courses en tête. Avec l’as dans les stalles de départ, le 4ans n’a pas eu à forcer le destin pour s’installer en tête du peloton. Malgré Abu Sidra (Shirocco), qui est venu à sa hanche, Blue Soave n’a pas paru perturbé. Il a progressivement pris ses distances sur le peloton et à quatre cents mètres du but, il comptait trois bonnes longueurs d’avance. Thierry Thulliez l’a alors sollicité jusqu’au bout, sans se retourner, se concentrant seulement sur le poteau d’arrivée, qu’il a franchi nettement détaché de ses adversaires. « C’est super ce qu’il fait aujourd’hui, nous a dit son jockey. Il avait beaucoup de choses pour lui, le terrain léger, le numéro dans les stalles et il est beaucoup plus facile qu’avant, notamment pour sortir des boîtes. » Blue Soave a finalement devancé So Long Malpic (Fairly Ransom), qui a remarquablement fini, et Kendam (Kendargent), qui a toujours été vue dans le sillage du futur lauréat. Il pourrait être revu lors du week-end de l'“Arc”, dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1), sur le même parcours.

SO LONG MALPIC VIEILLIT BIEN

Lauréate du Prix du Gros Caillou (B) l’année dernière, deuxième du Prix du Palais Royal (Gr3) et deuxième du Prix du Pin ce dimanche, So Long Malpic apprécie particulièrement le parcours du toboggan de Longchamp. Patiente, elle a fourni son effort au dernier moment pour s’emparer d’une nette deuxième place, à une longueur et demie de Blue Soave. « La course a été très régulière. On savait que Blue Soave irait devant. La mienne aime attendre dans un parcours, a expliqué Thierry Lemer. Elle court de nouveau très bien, et s'améliore d'année en année. Elle est placée de Groupe et de Listed et comme nous sommes gourmands, nous aimerions en gagner une ! Comme elle n'aime pas les pistes souples, il est possible qu'on tente des Listeds sur les pistes fibrées, comme à Deauville cet hiver. »

KENDAM, PREMIERE 3ANS A L’ARRIVEE

Avec son numéro deux dans les stalles de départ, Kendam pouvait espérer prendre le dos du brillant Blue Soave et bénéficier d’un bon parcours. C’est ce qui s’est passé, mais Kendam a été très gênée par un tassement dans la descente, ce qui a bien failli la faire chuter. Elle a toutefois conservé sa place et s’est montrée très lutteuse pour conserver son accessit. « La pouliche court très bien face à ses aînés, a confié Henri-Alex Pantall. C'est la première 3ans à l'arrivée. Elle n'a pas assez de vitesse en partant pour pouvoir suivre le futur lauréat. Concernant la suite de son programme, il faut que l'on en parle avec son propriétaire.»

LE BON RUSH FINAL DE ZANTENDA

Cette année, la prometteuse Zantenda (Zamindar) n’est pas à la fête. Elle se cherche sur la distance, mais a peut-être donné un élément de réponse à son entourage ce dimanche. Partie de la corde le plus à l’extérieur, ce qui est mission impossible sur ce parcours, la pouliche a attendu son heure en queue de peloton. En entrant dans la dernière ligne droite, elle était à une quinzaine de longueurs du futur lauréat et animateur Blue Soave. Toujours dernière à quatre cents mètres du but, elle a mis un peu de temps à s’équilibrer, mais a placé une superbe accélération, échouant d’une tête et de deux nez pour la quatrième place.

LA BELLE REUSSITE DE RHAPSODY IN BLUE

Blue Soave offre un premier Groupe en plat aux couleurs de Karine Belluteau, qui a élevé le poulain avec son compagnon Christophe Gustave, dans leur haras des Petits Champs, à Gémozac, non loin de Royan. Né de Rhapsody in Blue (Bering), Blue Soave est le frère du bon Blue Panis (Panis), double lauréat de Listed en France et multiple placé de Groupe, dont une deuxième place dans l’Oak Tree Derby (Gr2) à Hollywood Park. Après être restée vide une année puis avoir coulé de Poliglote et de Le Havre, la poulinière a donné depuis une fille de Le Havre, qui est actuellement foal. Elle devrait ensuite retourner à Soave. Son éleveur, présent à Longchamp, nous a confié : « C’est une grande émotion pour nous, que nous avons partagée avec toute la famille. Nous n’avons qu’un petit élevage, seulement six juments à la maison, et encore, nous avons longtemps évolué avec trois mères. Mais il faut bien renouveler les effectifs et nous avons acheté une soeur de Zantenda qui courait aujourd’hui. »

 

PRIX DU PIN

Gr3 - Plat - 2e poteau - 80.000€ - 1.400m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année. Poids:3ans, 56 k.

1ER BLUE SOAVE (H4)

T. Thulliez (57,5) 1'20''13.

Soave & Rhapsody in Blue

Pr. : Assoc. Mle K. Belluteau/Mme C.Gustave

Ent. : F. Chappet - El. : Mlle Karine Belluteau

Osarus, La Teste, septembre 2009, Haras des Faunes (rachat), 14.000 €

2E SO LONG MALPIC (F5)

O. Peslier (56) 1 1/2 L.

Fairly Ransom & Poussière d'Or

Pr. : P. Pasquet - Ent. : T. Lemer - El. : Pierre Pasquet

3e KENDAM (F3)

M. Guyon (54,5) 3/4 L.

Kendargent & Damdam Freeze

Pr. / El. : G. Pariente - Ent. : H.-A. Pantall

4e SOMMERABEND (M5)

G. Mossé (57,5) 3/4 L.

Shamardal & Sommernacht

Pr. : Ec. Am Alten Flies

Ent. : U. Stoltefuss - El. : Gestut Schlenderhan

5e EIGHTFOLD PATH (M5)

S. Pasquier (57,5) NEZ.

Giant's Causeway & Divine Proportions

Pr. : F. Niarchos

Ent. : P. Bary - El. : Flaxman Holdings Ltd

Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Lockwood (Invincible Spirit), Zantenda (Zamindar), Abu Sidra (Shirocco), Regatta (Layman), American Devil (American Post), Cerveza (Medicean), Emboss (Cape Cross). Tous couru.