Dances moves trouve sa listed

Autres informations / 02.09.2012

Dances moves trouve sa listed

Lauréat de deux courses B, Dance Moves (Dansili) cherchait sa Listed et l’a finalement trouvée ce dimanche pour la réouverture de l’hippodrome de Longchamp, à l’issue du Prix de Boulogne (L). Le 4ans d’André Fabre a démontré une fois de plus l’aptitude au terrain léger que lui a donné son père, Dansili. Patient, au sein du peloton, il s’est rapproché de la ligne de tête en entrant dans la dernière ligne droite et a ensuite repoussé assez sereinement les attaques. « C'est un cheval dur, maniable, qui s'est montré lutteur aujourd'hui, a confié son jockey, Maxime Guyon, au cheval émetteur. En dernier lieu, je pensais gagner et j'étais déçu, mais j'avais voyagé en épaisseur, sans dos, or il a besoin d'être caché pour pouvoir fournir sa pointe. Aujourd'hui, j'ai pu avoir un dos pendant une partie du parcours. Je pense qu'il a les moyens de gagner son Groupe cette année. » La dernière fois, c’était à l’occasion du Prix Dream Well (A) à Clairefontaine et il avait laissé la victoire à Sant’Alberto (Colossus), un cheval qu’il avait déjà devancé. Désormais, Dance Moves pourrait être revu au niveau Groupe et pourquoi pas lors du week-end de l'“Arc”, à l’occasion du Qatar Prix Dollar (Gr2), disputé sur 1.950m à Longchamp.

RED DUBAWI PROFITE D’UNE COURSE RYTHMEE

Le protégé d’Alain de Royer Dupré Red Dubawi (Dubawi) est un cheval de classe, mais il est tellement compliqué qu’il est rare de voir ses qualités à chacune de ses sorties. Aujourd’hui, le rythme imposé par les animateurs a été très élevé et Red Dubawi, patient en queue de peloton, a pu profiter du train. Il a ensuite remarquablement prolongé son effort, pour s’emparer de la deuxième place après lutte, aux dépens de Saga Dream (Sagacity). « Red Dubawi est un cheval dont on connaît bien les qualités, nous a confié son entraîneur. Il a besoin de rythme et de terrain souple et aujourd’hui il avait le rythme de l’épreuve pour lui. Cela lui a permis de ne pas trop en faire durant le parcours. C’est un cheval compliqué, que l’on reverra à ce niveau sur ce type de parcours, mais probablement en attendant la pluie. »

PAS DE DOUBLE POUR SAGA DREAM

Si Saga Dream n’a pas réussi à triompher une deuxième fois consécutive dans le Prix de Boulogne (L), il n'a pas déçu son entraîneur, Freddy Lemercier. « Saga Dream s'est montré courageux. Dance Moves lui a pris une franche longueur et Saga Dream a réussi à revenir sur lui à la fin. Nous l'avons monté de façon plus offensive, craignant une course sans train. Il répond une nouvelle fois présent, en rendant de surcroît deux kilos aux chevaux arrivés devant lui. On rêve d'en avoir d'autres comme lui ! » Bien parti, Saga Dream a toujours été vu aux avant-postes, évoluant longtemps nez au vent. Il a fait preuve de ténacité pour finir et s’il a paru être bien battu à deux cents mètres du but, il est reparti et a lutté jusqu’au bout, laissant le décevant Zack Hall (Muhtathir) à deux longueurs. Ce denier est très mal parti, perdant plusieurs longueurs au départ et a ensuite subi le rythme élevé de l’épreuve. Revenu dans la descente de Longchamp, il n’a pu suivre l’accélération finale.

UN FILS DE DANCE ROUTINE

Très signé par sa mère, Dance Routine (Sadler’s Wells), Dance Moves est son deuxième produit à paraître en piste et son deuxième gagnant. Dance Routine a été une excellente compétitrice, remportant le Prix de Royaumont (Gr3) avant de prendre la deuxième place du Prix de Diane (Gr1) seulement huit jours plus tard, signe d’une grande pouliche. À l’automne, elle a remporté le Prix de Royallieu (Gr2). Sa deuxième mère, Apogée (Shirley Heights), a remporté le Prix de Royaumont également. Il est le neveu d’Apsis (Barathea), vainqueur des Prix Thomas Bryon et du Chemin de Fer du Nord (Grs3), Space Quest (Rainbow Quest), gagnante d’une course principale, Concentric (Sadler’s Wells), deuxième du Prix de Flore (Gr3) et lauréate du Prix Charles Laffitte (L), et Light Ballet (Sadler’s Wells), troisième du Prix Minerve (Gr3). Dance Moves appartient à la souche de Daring Miss (Sadler’s Wells), lauréate du Grand Prix de Chantilly (Gr2).

 

PRIX DE BOULOGNE

Listed - Plat - A conditions - 52.000€ - 2.000m (G. P.) - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids: 56k.

1er DANCE MOVES (M4)

M. Guyon (56) 2'04''56.

Dansili & Dance Routine

Pr. : K. Abdullah

Ent. : A. Fabre - El. : Juddmonte Farms

2E RED DUBAWI (M4)

Alex. Roussel (56) 1/2 L.

Dubawi & Maredsous

Pr. : T. H. R. Arculli

Ent. : A. de Royer Dupré - El. : Haras des Sablonnets

Arqana, Deauville, août 2009, yearling, 75.000 €, Sablonnets à Seamus Murphy

3e SAGA DREAM (H6)

T. Jarnet (58) CENC.

Sagacity & Manixa

Pr. : F. Lemercier

Ent. : F. Lemercier - El. : Anthony Audouin

4e ZACK HALL (H5)

T. Thulliez (56) 1 1/2 L.

Muhtathir & Halawa

Pr. : M. Offenstadt

Ent. : M. Delzangles - El. : Suc. Zakaria Hakam

5e TAGAR BÉRÉ (M5)

P.-C. Boudot (56) CENC.

High Yield & Arrondie

Pr. : G. Lancry

Ent. : M. Pimbonnet - El. : Snc Regnier

Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Nid d'Amour (Ultimately Lucky), Mighty Mouse (King's Best), Pink Gin (Kouroun). Tous couru.