Cirrus des aigles, un challenger a la hauteur du talent de frankel

Autres informations / 20.10.2012

Cirrus des aigles, un challenger a la hauteur du talent de frankel

Sans faire preuve de chauvinisme exacerbé, il faut dire que Frankel (Galileo) va sûrement trouver à qui parler en la personne de Cirrus des Aigles (Even Top). Sur 2.000m, le Français est bien meilleur que des chevaux comme Farrh (Pivotal) ou St Nicholas Abbey (Montjeu) que Frankel a facilement dominés dans les Juddmonte International Stakes (Gr1). Le terrain joue également en faveur de Cirrus des Aigles qui, aidé par la monte d’Olivier Peslier, a de quoi inquiéter le meilleur cheval du monde. Il est difficile d’imaginer une défaite de l’invaincu Frankel, mais, samedi, la dernière course de sa carrière, dans les Qipco Champion Stakes (Gr1), pourrait être le plus dur combat de sa vie. La dernière sortie de Frankel sera un moment riche en émotions. Ce cheval a fait vibrer toute l’Angleterre des courses, d’autant plus qu’il est entraîné par Sir Henry Cecil, un homme aimé de tous qui se bat contre la maladie. Une défaite serait donc vécue comme un véritable drame national. L’arbitre tout trouvé dans ce match Frankel-Cirrus des Aigles, c’est bien sûr le double gagnant de Gr1 Nathaniel (Galileo). Mais, en théorie, il est en dessous des deux autres, ce que confirment leurs lignes interposées. Et puis, l’an dernier, pour les premiers Qipco Champion Stakes, à Ascot, Nathaniel avait été largement dominé par Cirrus des Aigles. Alors oui, le match qui va faire vibrer la planète hippique samedi est bien celui entre le Britannique Frankel et le Français Cirrus des Aigles.

Frankel En Chiffres

Jamais dans sa carrière il n’a rencontré des chevaux possédant des ratings aussi hauts que ceux de Cirrus des Aigles et Nathaniel. Frankel n’a couru qu’une fois en terrain souple –jamais sur un terrain avec un indice supérieur – et c’était lors de ses débuts. Nathaniel était alors deuxième, à une demi-longueur de lui. C’est le cheval qui l’a approché de plus près au passage du poteau.

Frankel a gagné treize courses sur treize, pour un total de 74,5 longueurs. En moyenne, il a laissé ses adversaires à 5,7 longueurs.

294.000 spectateurs ont suivi sur les hippodromes les treize victoires de Frankel. C’est plus de trois fois la capacité du stade de Wembley.

Avec un rating Timeform de 147 – obtenu après les Queen Anne Stakes (Gr1) – Frankel possède le plus haut rating donné en soixante-quatre ans d’histoire par Timeform. Il dépasse Sea Bird (né en 1962 - 145), Brigadier Gérard (né en 1968 - 144) et Tudor Minstrel (né en 1944 - 144).

Après avoir gagné les Juddmonte International Stakes, Frankel a dépassé le record de Rock of Gibraltar qui était de sept victoires de Gr1 consécutives.

Dans la cour de Sir Henry Cecil, c’est lui qui a les plus grands pieds. Il “chausse” du 7,5 (41,5) aux antérieurs et du 7 (41) aux postérieurs.

CE SERA LA COURSE DE L’ANNEE

Il y a 99 % de chances pour que Frankel, Cirrus des Aigles et Nathaniel terminent dans les quatre premiers de ce Gr1. Cela va permettre à ces Qipco Champion Stakes d’obtenir un rating très élevé. Il sera même bien plus élevé que celui du dernier Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui a vu trois chevaux qui n’avaient jamais gagné de Gr1 parmi les quatre premiers. Les Champion Stakes 2012 seront donc la course de l’année en Europe.