La reponse de "fighting cirrus

Autres informations / 07.10.2012

Cirrus des Aigles (Even Top) n’a pas eu à se servir de sa classe pour venir à bout de l’opposition dans le Qatar Prix Dollar (Gr2). Pour son retour en piste, après quatre longs mois d’absence, le champion de Corine Barande-Barbe a fait un bon galop d’entraînement, passant le poteau avec neuf longueurs d’avance. Son entraîneur, très émue par la performance de son cheval après plusieurs semaines difficile, rythmées par un contrôle positif à une dose massive d’anti-inflammatoire lors du Prix d’Ispahan (Gr1) et une blessure récurrente à un antérieur, a déclaré à l’issue de l’épreuve : « C’est un moment très agréable, nous retrouvons notre champion, sur sa piste préférée. Il a fait un bon galop d’entraînement et désormais nous allons nous attaquer à Frankel pour défendre notre titre à Ascot. » Cirrus des Aigles a montré qu’il n’avait rien perdu de ses moyens et a donné une leçon à tous ses détracteurs. Monté à la perfection par Olivier Peslier, il s’est amusé de ses adversaires, qui ne faisaient pas le poids face à lui. « Il était un peu rouillé avant le départ, mais j'ai préféré ne pas le forcer, et mettre ma main dans le collier pour ne pas qu'il pique de démarrage,a déclaré son jockey. Pendant le parcours, je me suis régalé. Il faut le monter à sa main, pas forcément devant. Il a pris son mors à l'entrée de la ligne droite, et je n'avais pas l'impression d'aller vite. Mais quand j'ai regardé dans l'écran géant, je me suis dit : "oula, ils sont loin !" J'ai continué de le faire travailler pour l'avenir. Avant j'avais Goldikova, maintenant j'ai Cirrus ! » Le comparatif est flatteur quand on sait que la championne de l’écurie Wertheimer & Frère a remporté quatorze Grs1 dans sa carrière.

A L’ASSAUT DE FRANKEL

Le 20 octobre prochain, Cirrus des Aigles va défier le meilleur cheval du monde à l’occasion des Champion Stakes (Gr1), dont le champion français est le tenant du titre. Frankel (Galileo) est prévenu, Cirrus des Aigles est en bonne forme et devrait beaucoup progresser dans l’intervalle de deux semaines qui séparent ces deux courses.« C’est mission impossible de battre Frankel sur son terrain, poursuit Olivier Peslier. Mais au moins, nous avons le mérite de relever le défi avec le meilleur cheval possible pour y parvenir.  Peut-être que nous ne verrons que son dos, mais certains paramètres peuvent nous être favorables, comme l’assouplissement de la piste. » L’année dernière, Cirrus des Aigles avait triomphé pour la première fois au niveau Gr1 dans ces Champion Stakes. Il s’était débarrassé après lutte de l’irlandais So You Think (High Chaparral), qui n’est pas n’importe quel client.

HUNTER’S LIGHT DOMINE LE SPRINT DE LA DEUXIEME PLACE

Neuf longueurs derrière Cirrus des Aigles, la lutte a fait rage pour le premier accessit. C’est finalement le Godolphin Hunter’s Light (Dubawi), qui venait de se balader dans un Gr2 à Istanbul, qui a réussi à garder la deuxième place, en résistant jusqu’au bout au bon retour de Saga Dream (Sagacity). Ce dernier a, quant à lui, dominé un autre britannique, Colombian (Azamour), dont on se souvient qu’il avait pris la quatrième place du Prix du Jockey Club (Gr1) l’année dernière. « Saga Dream court vraiment très bien, nous a confié Freddy Lemercier avec émotion. Évidemment, on aurait préféré être deuxième de Cirrus parce que c'est un super champion. On ne peut rien contre Cirrus ! Saga Dream a été pris de vitesse comme d'habitude, mais aujourd'hui, cela ne m'inquiétait pas. Ensuite, il a bien terminé, comme il en a l'habitude. Il va certainement partir en vacances maintenant. » Il y avait un écart de classe entre Cirrus des Aigles et ses rivaux, mais la performance de Saga Dream est à retenir, dans un lot de qualité. Troisième du Prix Gontaut-Biron (Gr3) à Deauville, du Prix de Boulogne (L) à Longchamp et de la Coupe (Gr3) de Maisons-Laffitte, c’est une quatrième troisième place qu’il obtient ce samedi. Une régularité exemplaire qui mériterait être récompensée un jour d’un succès au niveau Groupe.

LE CONTE DE FEE D’YVON LELIMOUZIN

Co-éleveur du cheval avec son cousin, Benoît Deschamps, Yvon Lelimouzin nous avait raconté l’histoire de son élève après sa victoire dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2) 2009 : « Cirrus des Aigles a été élevé à Hudimesnil, dans la Manche, où j’ai entre quatre et cinq poulinières. J’ai choisi l’étalon Even Top (Topanoora) pour Taille de Guêpe (Septième Ciel) en voyant une cassette vidéo de ses courses [2e notamment des 2.000 Guinées, ndlr], avant sa présentation au Lion-d’Angers. Je me suis dit que l’on avait là un vrai cheval de course. Du coup, nous lui avons mis une jument, la mère de Cirrus des Aigles. Je voulais lui apporter de la vitesse, étant donné que c’est une jument un peu lourde. Et ça a donné "Cirrus". » Ajoutons que Taille de Guêpe a donné un autre gagnant, Mesnil des Aigles (Neverneyev), lauréat de sept courses, et qu’elle a eu l’an dernier un mâle de Sinndar (Grand Lodge).

CHINCHON NON PARTANT AUX ECURIES

Principal opposant à Cirrus des Aigles dans ce Prix Dollar, Chinchon (Marju) a finalement été déclaré non partant peu avant le départ de l’épreuve. Aux écuries, le protégé de Carlos Laffon-Parias a dû être referré. Mais après que le maréchal-ferrant a fait son oeuvre, Chinchon s’est mis à boiter. Le fils de Marju se servait de cette course pour préparer le Breeders’ Cup Turf (Gr1), au mois de novembre à Santa Anita. En guise de compensation et de préparation, Chinchon pourrait être revu dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2) le 21 octobre prochain.

QATAR PRIX DOLLAR

Gr2 - Plat - 2ème poteau - 200.000€ - 1.950m (G. P.) - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids: 3 ans, 55k.

1er CIRRUS DES AIGLES (h6)

O. Peslier (60) 2'07''95.

Even Top & Taille de Guepe

Pr. : O. Sharif

Ent. : D. Smaga - El. : Haras d'Etreham

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :

Maxios (Monsun), Red Dubawi (Dubawi), Green Destiny (Marju). Non partant : Chinchon (Marju).