Le frere d’haya landa debute

Autres informations / 17.10.2012

Le frere d’haya landa debute

C’est sur les terres de l’exploit de sa soeur Haya Landa (Lando), quatrième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), il y a un peu plus d’une semaine, qu’Haya kan (American Post) va effectuer ses grands débuts en compétition. Le pensionnaire de Sylvie Audon prendra le départ du Prix de Belleville (F), une épreuve pour inédits dotés de tenue, puisque courue sur 1.800m. Par le passé, cette course a souri à Mandaean (Manduro), lauréat du Critérium International (Gr1). Face à Haya Kan, on trouvera deux poulains issus de deux belles familles Aga Khan, Dispour (Monsun) et Kingzar (King’s Best). Le premier appartient à la souche de Dalakhani et le second, à celle de Zarkava (Zamindar).

 

1 WELL TRIED (THREE VALLEYS & DIAMOND REEF, PAR ALZAO)

Petit-fils de Coraline (Sadler’s Wells), il est donc le neveu de Martaline, vainqueur des Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et d’Hédouville (Gr3), de Coastal Path, quadruple lauréat de Groupes et troisième de l’Ascot Gold Cup (Gr1), et de Reefscape, vainqueur du Prix du Cadran (Gr1) et deuxième de l’Ascot Gold Cup. Well Tried appartient à une famille qui se sort des pistes souples. Père de Well Tried, Three Valleys a été un bon sprinteur en Europe, sans pour autant enlever de Gr1, et il a peu de produits ayant foulé les pistes françaises.

 

2 DISPOUR (MONSUN & DALATAYA, PAR SADLER’S WELLS)

Issu de Monsun, dont les produits ont des aptitudes pour les pistes très assouplies, Dispour appartient à la famille du champion Dalakhani. Sa deuxième mère, Daltawa (Miswaki) a terminé deuxième de Gr3. Au haras, elle a donné Dalakhani, l’oncle de Dispour. Dalakhani a gagné le Prix des Chênes (Gr3) et le Critérium International (Gr1), avant de devenir le meilleur cheval d’Europe en 2003, décrochant les Prix Lupin et du Jockey Club au printemps puis le “Niel” et l'“Arc” (Grs1) à l’automne. Daltawa est aussi la mère de Daylami, sept fois gagnant de Gr1, dont les ""King George"", les Eclipse Stakes et le Breeders’ Cup Turf, de Daymarti, troisième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et de Dalghar, gagnant de Gr3 et étalon au haras de Saint-Arnoult.

 

3 LORD AND MASTER (HALLING & LUCE, PAR SADLER’S WELLS)

Frère de King of Arnor (Monsun), lauréat du Prix Frédéric de Lagrange (L). Neveu d’Aragorn, vainqueur de Gr1 à Del Mar.

 

4 SPIRIT’S REVENCH (SPIRIT ONE & EUROPEAN STYLE, PAR EZZOUD)

Supplémenté, ce poulain appartient à la belle souche de son entraîneur Philippe Demercastel. Il est le frère de Chinandega (Chichicastenango), gagnante du Prix des Réservoirs (Gr3), Chirango (Chichicastenango), multiple placé de Listeds, et Sisyphe (Slickly), deuxième du Critérium du Languedoc (L).

 

5 KINGZAR (KING’S BEST & ZARKIYNA, PAR SENDAWAR)

Souche Aga Khan, celle de la phénoménale Zarkava (Zamindar). Neveu de Zarkiya (Catrail), lauréate du Prix de Sandringham (Gr3 à l’époque), il est le cousin de Zarkava.

 

6 SEMPRE MEDICI (MEDICEAN & SAMBALA, PAR DANEHILL DANCER)

Fils de Medicean, père de Siyouma. Frère d’Ed de Gas (Peintre Célèbre), troisième du Queen’s Vase (Gr3) de Royal Ascot.

 

7 HAYA KAN (AMERICAN POST & HAYA SAMMA, PAR PIVOTAL)

Haya Kan est le frère d’Haya Landa (Lando), quatrième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mais aussi du Prix de Diane-Longines (Grs1). Il est aussi le neveu de gin Jockey, troisième de Gr3 à Newmarket. Issu d’American Post, Haya Kan devrait être comme un poisson dans l’eau sur le terrain très souple.

 

8 ROTTMAYER (HURRICANE RUN & REGINA ALDI, PAR DOWSING)

Rottmayer est le frère de Rainer (Saumarez), troisième de Gr3 à Rome.