Retour gagnant mais retour coupant pour laskaline

Autres informations / 11.10.2012

Retour gagnant mais retour coupant pour laskaline

En remportant au printemps le Prix Sagan (L), Laskaline (Martaline) s’était positionnée comme l’une des meilleures femelles de 3ans sur les haies, d'autant qu’elle avait dominé Sainte Écaline (Saint des Saints), qui n’a pas connu la défaite depuis son retour en piste cet automne et qui a remporté le Prix de Chambly (L). La pouliche de Guy Cherel effectuait sa rentrée dans le Prix Magne (L), en rendant du poids à ses rivales, qui plus est sur un terrain très pénible. Une tâche pas évidente donc, mais dont elle s’est pourtant acquittée. Brillante en début de parcours, elle s’est un peu détendue quand Cyrille Gombeau l’a placée dans le sillage de Lofte Place (Poliglote). Son jockey l’a laissée un peu glisser dans la ligne d’en face, s’attachant surtout à la faire galoper le long des fusains, sur la portion de la piste la moins usée. Laskaline a sauté la dernière haie avec Lofte Place, et la lutte s’est engagée entre les deux pouliches. Bien qu’ayant tendance à pencher à gauche, Laskaline a toujours contenu la pensionnaire de Guillaume Macaire. « Elle n’était pas à 100 %, mais elle était apte à effectuer une rentrée, a confié Guy Cherel. Elle est un peu coquine et a tendance à s’arrêter quand elle est devant. Pour la suite de son programme, je n’ai pas encore décidé entre le Prix Bournosienne et le Prix Cambacérès. Cela dépendra aussi de ce que j’ai comme autres cartouches pour ces épreuves. » Un programme qui dépendra aussi de la récupération de la pouliche, car malheureusement Laskaline est rentrée avec une grosse atteinte au-dessus du jarret gauche, s’étant fait galoper dedans pendant le parcours.

LA SOEUR DE KINGLASKA ET TRIPLE AGENT

Élevée par Alain Cheyrou, Laskaline est la soeur de deux bons sauteurs : Kinglaska (Kingsalsa), vainqueur de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) et multiple placé de Groupes, et Triple Agent (Agent Bleu), quatrième du Prix Melanos (L) et troisième du Grand Steeple-Chase de Deauville (L). Mère de Laskaline, Laskadya (Lashkari) est une poulinière prolifique. Elle a donné huit produits répertoriés, dont sept ont couru… et gagné ! Durant sa carrière de course, elle a gagné deux compétitions en plat. Akadya (Akarad), deuxième mère de Laskaline, a enlevé une Listed à Deauville. Cette dernière a produit Miss Barbara (Sanglamore) et Aka Lady (Sanglamore), deux gagnantes de courses principales.

 

PRIX MAGNE

Listed - Haies - A conditions - Femelles - 85.000€ - 3.600m - Pour pouliches de 3 ans. Poids: 64k.

1RE LASKALINE (F3)

C. Gombeau (68) 4'47''20.

Martaline & Laskadya

Pr. : M.L. Bloodstock Ltd

Ent. : G. Cherel - El. : Alain Cheyrou

2E LOFTE PLACE (F3)

B. Lestrade (66) 1/2 L.

Poliglote & Queen Place

Pr. : Assoc. Mme M-C Tyssandier/Mme B. Gabeur

Ent. : G. Macaire - El. : Eric Aubree

3E LA COUETRIE (F3)

D. Berra (65) 9 L.

Kapgarde & La Devinière

Pr. : Mme H. Devin

Ent. : Ph. Peltier - El. : Mme Henri Devin

4e PERSIAN BAY (F3)

R. O'Brien (66) 2 1/2 L.

Lost World & Baie des Anges

Pr. : H. Monchaux

Ent. : Y.-M. Porzier - El. : Eric Becq

5e NARMADA (F3)

J. Morel (65) 2 1/2 L.

Poliglote & Nannetta

Pr. : J. Royer

Ent. : P. Monfort - El. : Elevage Haras de Bourgeauville

Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : I Want It All (Majorien), Nougatissime (Great Pretender), Horabora Has (Turgeon), Tamkevi (Khalkevi), Label des Prés (Robin des Prés), Pink Lady Royale (Limnos), L'Encollière (Irish Wells), Victoria's Star (Poliglote). Arrêté : Victoria's Star (Poliglote), L'Encollière (Irish Wells). Tous couru.