Quanzhou coupe au plus court

Autres informations / 04.11.2012

Quanzhou coupe au plus court

Moment phare de la saison de galop au Croisé-Laroche, le Grand Prix du Nord (L) avait attiré la candidature de Mandistana (Azamour) qui, forte de sa deuxième place dans le Prix de Malleret (Gr2), trouvait un engagement idéal dans cette Listed fermée aux lauréats de Groupe. Mais, depuis cette performance, Mandistana n’est pas allée en progressant, et le fait qu’Alain de Royer Dupré la descende progressivement de catégorie n’était pas un signe encourageant. Brillante en début de parcours, Mandistana est venue "comme pour le faire" dans le dernier tournant, mais elle a craqué en fin de parcours. Quanzhou (Dubawi), à qui Antoine Hamelin a donné un parcours parfait, ne faisant pas un mètre de trop, a abordé la ligne droite en tête grâce à l’anticipation de son jockey, et même si cette ligne droite n’a jamais semblé aussi longue, elle a résisté jusqu’au bout aux assauts de Samana Cay (Authorized) et Amérique (Galileo), bonnes finisseuses qui ont même privé Mandistana de la deuxième place. Au micro d’Équidia, Antoine Hamelin a expliqué : « J’aurais préféré pouvoir la monter plus près, et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’avancer en face, pour ne pas subir le démarrage. Je pense que le terrain a servi ses intérêts, ainsi que le profil de l’hippodrome. Elle a tendance à craquer à la fin, et le fait que la ligne droite ne soit pas très longue lui a permis d’aller au bout. » Quanzhou abordait aussi ce rendez-vous avec une certaine fraîcheur. Elle restait sur sa troisième place dans le Prix Le Fabuleux (L), couru sur la ligne droite de Maisons-Laffitte début octobre, et a évité les terrains fermes de cet été.

MIEUX QUE MAMAN…

Quanzhou a été élevée par ses propriétaires, le haras de la Perelle. Elle fait mieux que sa mère, Quezon Sun (Monsun), deuxième du Prix de la Pépinière (L). Sa deuxième mère, Quezon City (Law Society), fut deuxième du Deutschland Preis (Gr1).

 

GRAND PRIX DU NORD

Listed - Plat - A conditions - 55.000€ - 2.100m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids: 58k.

1re QUANZHOU (F3)

A. Hamelin (56,5) 2'19''60.

Dubawi & Quezon Sun

Pr. : Haras de La Perelle

Ent. : A. de Royer Dupré - El. : Haras de la Perelle

2e SAMANA CAY (F3)

P.-C. Boudot (56,5) 1/2 L.

Authorized & Tessa Reef

Pr. : Cheik M. Al Maktoum

Ent. : A. Fabre - El. : Darley Stud Management Co. Ltd

3E AMERIQUE (F3)

C. Stéfan (56,5) CTETE.

Galileo & Aquarelliste

Pr. : Ec. Wildenstein

Ent. : E. Lellouche - El. : Dayton Investments Ltd

4e MANDISTANA (F3)

S. Pasquier (56,5) CTETE.

Azamour & Minatlya

Pr. : S. A. Aga Khan

Ent. : A. de Royer Dupré

El. : Haras de S.A. Aga Khan Scea

5e BROCOTTES (F3)

G. Benoist (56,5) 4 L.

Lando & Macotte

Pr. : G. Augustin-Normand

Ent. : N. Clément - El. : Haras des Sablonnets

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Rio Amable (Dylan Thomas), Red Ghost (Dai Jin).

Tous couru.