Rhode island avec le grand prix en toile de fond

Autres informations / 12.12.2012

Rhode island avec le grand prix en toile de fond

Rhode Island (Crillon) est un cheval de qualité, comme il l’a prouvé, aussi bien au niveau des courses à conditions que des gros handicaps. En plat, il avait aussi montré des moyens puisqu’il avait fait sien le Prix du Tremblay (B) à Lyon-Parilly. Avec les défaillances de Porto Rico (Video Rock), Quick Fire (Double Bed) et Salder Roque (Muhtathir), il en a profité pour remporter plaisamment le Prix Bernard de Dufau. Mais il ne doit pas ce succès qu’aux mauvaises courses de ces trois sauteurs. En effet, lorsqu’il est passé à l’attaque après le passage de la douve, dans le tournant final, il a placé une franche accélération. Il s’est alors faufilé entre ses adversaires, avec du gaz, suffisamment pour que l’on ne s'interroge pas sur ses capacités à vaincre. Sur le plat, Rhode Island a bien prolongé son effort et s’est montré convaincant en vue du Grand Prix de Pau (Gr3, 20/01). Son entraîneur, Jean-Luc Laval, nous a déclaré : « C’est vraiment un bon cheval, qui n’a pas eu souvent l’occasion de s’exprimer sur le steeple. Il aime bien Pau et le terrain collant. Aujourd’hui, il a eu un bon parcours et je pense qu’après ce succès, nous allons nous laisser tenter par le Grand Prix… » Fautive à la dernière haie, Savigny (Alberto Giacometti) s’est bien relancée sur le plat pour prendre la deuxième place devant Sirène d’Ainay (Dom Alco), venue aux premiers rangs au dernier passage en face, mais qui a penché plusieurs fois sur sa gauche. Quatrième, Misérable (Discover d’Auteuil) est "sur la montante". Son mentor, Marie-Laetitia Mortier, a expliqué : « Il a eu un bon parcours et retrouve le moral, ce qui est le principal. Avec plus de travail, il aurait pu être troisième. Ensuite, on va aller sur la préparatoire [Prix Renaud du Vivier, ndlr] et si tout se passe bien, sur le Grand Prix. »

PORTO RICO INEXISTANT

Constamment aux premiers rangs, tout comme Quick Fire, Porto Rico n’a pas été très combatif lorsque certains rivaux sont venus à sa hauteur. Et dans la ligne droite, il s’est complètement arrêté. Il est vrai que, souvent, lors de ses victoires, il n’avait pas trop à lutter pour l’emporter, car il était au-dessus de l’opposition.

LE MEILLEUR PRODUIT DE SA FAMILLE

Rhode Island est le meilleur produit de sa famille. Sa mère, Californie (Mistigri), a été une modeste compétitrice, gagnant une course plate à Lisieux. Outre Rhode Island, elle a donné plusieurs vainqueurs comme My Kingdom For (Legend of France), Nouvelle Orléans (Fragrant Mix) et Pennsylvanie (Dadarissime).