Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

silver pond peut rebondir sur la "fibree

Autres informations / 04.12.2012

silver pond peut rebondir sur la "fibree

Le Prix Lyphard (L) n’échappe pas à la règle des Listeds de fin d’année : l’épreuve a fait le plein de partants. Quinze chevaux vont tenter de conclure leur saison en beauté. Silver Pond (Act One), lui, n’a effectué sa rentrée qu’en octobre dernier. Le gris aurait dû participer au Dubai World Cup (Gr1), mais un problème de santé a contrarié les plans de son entourage. Il a depuis changé d’entraînement, passant dans les boxes de Pascal Bary. Sa rentrée dans une course à conditions ne reflète pas sa valeur. Grand cheval, il avait sans doute besoin d’une course pour retrouver sa valeur. Il avait bien couru sur la Tapeta à Meydan, et devrait apprécier la P.S.F. deauvillaise. Sur ses titres passés, il apparaît déclassé. Mais des adversaires ayant prouvé leur forme peuvent lui tenir la dragée haute, et la course est particulièrement ouverte. Circumvent (Tobougg), le lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr3) en 2009, a ensuite fait carrière dans les gros handicaps britanniques. Depuis l’hiver dernier, il a réalisé de bonnes performances sur la P.S.F. de Lingfield, se plaçant notamment au niveau Gr3. Il peut renouer avec le succès sur sa nouvelle surface de prédilection, et mettre de nouveau à l’honneur sur le sol français une casaque qui connaît une belle réussite lors de ses déplacements, celle de The Fairy Story Partnership.

SILVER GREEN, DES QUINTES AUX LISTEDS

Silver Green (Slickly) a fait l’arrivée de tous les Quintés auxquels il a participé, que ce soit sur le gazon ou sur les pistes fibrées. Logiquement, François Rohaut lui fait monter une marche, après un succès dans une course B à Maisons-Laffitte. Silver Green a tout à fait le profil pour réussir dans les Listeds, c’est-à-dire celui du cheval qui va plus vite que le handicapeur… Sur sa dernière sortie sur ce parcours, Simba (Anabaa Blue) est l’une des premières chances de l’épreuve. Lauréat en juillet devant Muhtaker (Medicean), un vrai spécialiste du sable normand, Simba s’est ensuite bien comporté dans deux étapes du Défi du Galop. Balaythous (Bahhare) vient de très bien courir sur ce parcours pour sa rentrée. Il n’a d’ailleurs été battu que par Muhtaker, et sur cette valeur, il peut jouer un bon rôle.

CURRO PEROTE, LE SPECIALISTE

Un cheval comme Curro Perote (Smadoun) fait des survaleurs sur la "fibrée". Étant donné sa valeur handicap, son entraîneur est contraint de le courir dans les gros "réclamer", mais il peut réussir à ce niveau de compétition sur son parcours de prédilection. Malossol (Rahy) fait également partie des chevaux qui ont le droit de bien courir à ce niveau. Il a rencontré des lots relevés lors de ses dernières sorties, sur des terrains pénibles qui ne sont pas sa tasse de thé. Il va retrouver une surface qui va lui convenir, ce qui peut compenser son top weight, et son numéro 15 dans les boîtes.