Le grand defi de rubi ball

Autres informations / 20.01.2013

Le grand defi de rubi ball

C’est l’heure du temps fort du meeting palois, le 126e Grand Prix de Pau (Gr3). Cette compétition, parfois préparatoire au Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), se résume, sur le papier, à un nouveau match entre Rubi Ball (Network) et Rochmi du Mont (Rochesson). Le 3 janvier, sur les 4.600m du Prix Renaud du Vivier (L), Rochmi du Mont a devancé d’une courte encolure Rubi Ball. Le pensionnaire de Philippe Cottin avait été impressionnant. Dans le tournant final, il avait "mis un uppercut" à Rubi Ball. Ce dernier s’était bien relancé ensuite, mais avait buté sur un Rochmi du Mont très courageux. Dans la Listed, Rochmi du Mont recevait trois kilos de Rubi Ball. Cette fois, il en recevra pas moins de cinq. Le cheval de la famille Papot devra donc refaire une courte encolure sur Rochmi du Mont, avec un désavantage pondéral plus important. Ce sera son grand défi. Il est capable de relever ce "challenge" eu égard à son palmarès. Même s’il n’évolue plus au même niveau qu’il y a un an, il sera avantagé par le terrain lourd et la longue distance de 5.300m. Un triplé dans ce Gr3 n’est donc pas une mission impossible pour Rubi Ball. D’autant qu’il pourra profiter de l’allant de son compagnon de couleurs et d’entraînement, Quick Fire (Double Bed), qui adore mener les épreuves auxquelles il participe. Trois fois deuxième de ce Gr3, Quick Fire peut conserver une place en fin de parcours. Mieux, cela paraît difficile.

LA JEUNE GARDE REPRESENTEE

On retrouve un peu de tout dans ce Grand Prix de Pau, preuve que les professionnels considèrent ce Gr3 comme une course très ouverte. Deux 5ans seront en lice dans cette épreuve : Golden Chop (Muhaymin) et Unique de Touzaine (Robin des Champs). Golden Chop a tracé un parcours prometteur dans le Prix Renaud du Vivier, dans lequel il a pris la troisième place. Vainqueur du Prix Hopper (L) à Enghien, le protégé de François Nicolle progresse et prend du métier. Ce Grand Prix va lui permettre de passer un vrai test. Unique de Touzaine peut, lui, manquer d’expérience dans une course comme celle-ci. Il vient de s’imposer dans un steeple à conditions et peut causer une bonne surprise en prenant une place

CLENI GIRL EN EMBUSCADE

Supplémentée pour prendre part à ce Grand Prix, Cléni Girl a le profil pour faire une bonne course dans ce Gr3. Son aptitude à la piste, son poids, la distance et ses qualités de finisseuse peuvent lui permettre de jouer un rôle d’arbitre dans le match entre Rubi Ball et Rochmi du Mont. Cheval endurci et en forme, Luky d’Anjou (Ultimately Lucky) peut également s’immiscer à l’arrivée, de même que savigny (Alberto Giacometti).