Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Wutzeline prete a marquer l’histoire cagnoise

Autres informations / 06.01.2013

Wutzeline prete a marquer l’histoire cagnoise

À peine la nouvelle année entamée et c’est déjà l’heure du premier Gr3 de l’année en obstacle, le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3). Il s’agit du seul Groupe, avec le Grand Prix de Pau (Gr3), à se courir en province. Toutes les autres compétitions de ce niveau auront lieu à Auteuil ou Enghien. C’est donc l’occasion pour les spécialistes de Cagnes d’accrocher un Groupe à leur palmarès ou de laisser une trace indélébile dans la mémoire des sportsmen en réalisant des exploits sur l’hippodrome des bords de la Méditerranée. La petite championne Wutzeline (Waky Nao) rentre dans cette deuxième catégorie. Déjà lauréate de ce Grand Prix de la Ville de Nice par deux fois, en 2009 et 2011, elle tente la passe de trois que le roi des lieux, Stodoun, avait réussie pour le même entraînement de Yannick Fertillet. Contrairement aux années précédentes, elle n’aura pas un lot très relevé à affronter. Et puis, après tout, elle enlève ce Gr3 une année sur deux. Avec Roi du Val (Astarabad), ils se sont ainsi succédé au palmarès. L’an passé, c’est ce dernier qui l’a emporté, c’est donc au tour de Wutzeline... Plus sérieusement, la protégée de Yannick Fertillet représente l’archétype du champion cagnois. Depuis son plus jeune âge, elle est à son aise sur les obstacles de cette piste.Gagnante de quatorze courses sur cet hippodrome, elle a décroché le Prix André Masséna (L) sur les "balais" à 4ans, avant de confirmer avec l’âge. Elle n’a subi sa première défaite sur cette piste que dans la dernière édition du Grand Prix, où elle a conclu quatrième. Elle avait alors plafonné à la fin. Comme en 2012, elle reste sur une victoire convaincante dans le Prix du Comté de Nice (L), principale préparatoire au Gr3. À elle de confirmer en l’emportant pour latroisième fois.

 

LA FORME DU COTE DE ROSE DE GRUGY

Une autre femelle peut inquiéter Wutzeline. Elle se nomme Rose de Grugy (Alamo Bay). Gagnante de six de ses onze dernières courses, elle est en grande forme et reste sur un succès acquis par dix-huit longueurs devant Discover du Bourg (Discover d’Auteuil). Aussi à son affaire en haies qu’en steeple, elle peut jouer un bon rôle à l’arrivée, d’autant qu’elle ne portera que 64 kilos. Courageux vainqueur du Prix Jean Gailly de Taurines devant River Choice (River Mist), qu’il retrouvera, Grand Charly (Le Triton) a mis du temps à digérer sa quatrième place dans le Grand Steeple de Paris (Gr1). Mais l’air cagnois lui a fait le plus grand bien. Il a confirmé sa victoire en ouverture de meeting en prenant la deuxième place du "Comté de Nice". Il devrait répéter, tout comme River Choice, un cheval de train, qui a repris de la fraîcheur, après son accessit derrière Grand Charly. En fin de meeting et sur 4.600m, cela pourrait être un atout pour ce sauteur de classe, qui mérite amplement d’accrocher un Groupe à son palmarès. Compagnon d’entraînement de River Choice chez Yannick Fouin, Kalmonto (Kalanisi) essaiera aussi de profiter de sa forme, mais cela s’annonce plus compliqué pour lui.

 

NOM DE D’LA ET DRAGON MASK POUR JEAN-PAUL GALLORINI

Jean-Paul Gallorini a été à l’honneur avec Roi du Val lors des dernières éditions du Grand Prix. Il sellera deux partants dans ce Gr3 : Dragon Mask (Turgeon), qui n’aura pas la tâche facile, et Nom de d’la (Lost World). Fils de la prolifique Newness (Simply Great), ce mâle encore entier reste sur une troisième place dans le Prix du Comté de Nice. Avec une victoire dans un Gr3 et son pedigree, il pourrait ambitionner de devenir étalon. Sur sa forme, il peut créer la surprise.

>>> 

LE PALMARES

Année Vainqueur (S/A)         Entraîneur

2012    Roi du Val (H10)      J.-P. Gallorini

2011    Wutzeline (F7)                       Y. Fertillet

2010    Roi du Val (H8)         J.-P. Gallorini

2009    Wutzeline (F5)                       Y. Fertillet

2008    Stodoun (H12)                       Y. Fertillet