Anodin, frere de, mais pas que !

Autres informations / 23.04.2013

Anodin, frere de, mais pas que !

Comme dans le Prix du Louvre (B) chez les pouliches, le Prix Machado (B) a vu s’imposer un poulain aux très belles origines. Anodin (Anabaa) appartient peut-être à une famille encore plus populaire, puisqu’il est le propre frère de la championne aux quatorze Grs1, Goldikova (Anabaa), ainsi que le petit frère de Galikova (Galileo), gagnante notamment du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Anodin avait déjà couru à 2ans, ne parvenant pas à s’imposer malgré de bonnes sorties. Pour sa rentrée à 3ans, il était muni d’œillères pour la première fois. Et il a fait mouche d’emblée ! Ce qui est amusant, c’est que Goldikova était rentrée dans le Prix du Louvre, dans lequel elle avait été battue par Azabara. Anodin a eu un bon parcours, dans le dos des premiers. L’épreuve a été menée par Far Afield (Rail Link), Visiyani (Rock of Gibraltar) étant vu en deuxième place à son extérieur. Dastarhon (Dansili) a été placé à l’arrière-garde, tandis qu’Auditor (Kingmambo) étais repris après le départ pour être placé à l’arrière-garde. Dans la ligne droite, Anodin a dû attendre pour trouver le passage. Tout s’est ouvert et, décalé par Olivier Peslier, le poulain a produit une très belle accélération. Il s’impose avec assurance, par plus d’une longueur. Dastarhon a aussi tracé une très belle ligne droite, revenant de l’arrière, passant le peloton en revue pour venir chercher la deuxième place. Auditor déçoit, n’accélérant pas franchement après avoir été décalé, tout en versant sur sa gauche.

« ANODIN SE FERA UN NOM »

Cette victoire d’Anodin fait évidemment très plaisir à Freddy Head. L’entraîneur a vécu de grands moments avec les deux grandes soeurs du poulain. Il a conscience d’avoir un nouvel élément de qualité entre ses mains. « Il fait quelque chose qui n’est pas anodin, justement ! Il a vraiment fait un "truc" aujourd’hui, montrant un changement de vitesse foudroyant. C’est un frère de… Mais pas que ! Il se fera un nom. » Anodin s’impose donc pour sa rentrée à 3ans. On s’en souvient, le poulain n’avait pas réussi à s’imposer lors de ses deux sorties à 2ans : il se classait deux fois bon deuxième,  notamment dans le Prix de Crèvecoeur (F). Anodin a donc bien hiverné et commence à atteindre son meilleur niveau. « Cette performance n’a rien à voir avec celles de ses 2ans,  confirme Freddy Head. Il est finalement un peu comme sa soeur : ce sont des chevaux qui viennent plus tard. » L’avenir s’annonce donc radieux. Freddy Head n’a pas encore défini l’avenir du poulain. « Nous aviserons », conclut-il. Toutefois, nous savons déjà qu'Anodin dispose d’engagements dans la Poule d’Essai des Poulains et dans le Prix du Jockey Club (Grs1). Olivier Peslier confirme les propos de Freddy Head. « Il fait quelque chose aujourd’hui, car nous avons longtemps été enfermés. Du coup, j’ai préféré prendre mon temps. Il a vraiment bien sprinté. L’an dernier, il n’avait pas bien compris ce qu’on lui demandait. Et c’est beaucoup mieux avec les lunettes de soleil ! »

BELLE PERFORMANCE DE DASTARHON

Dastarhon, qui effectuait une rentrée, est lui aussi engagé dans la Poule d’Essai des Poulains. Sa dernière sortie à 2ans a eu lieu à Chantilly, en novembre, sur la P.S.F. Il y découvrait d’ailleurs le gazon. Le terrain, jugé bon à Longchamp ce lundi, a certainement aidé ce fils de Dansili à bien débuter sur la surface. Pia Brandt, son entraîneur, nous a déclaré: « Nous lui faisons démarrer la saison assez tard, mais c'est un poulain que j'estime. Il a placé une bonne accélération. Nous espérons que cela fera un cheval de Groupe. »

VISIYANI ET AUDITOR DEÇOIVENT

Deux poulains auront déçu dans ce Prix Machado. On attendait bien mieux de Visyani pour son retour en piste. Le poulain a voyagé en deuxième position le nez au vent. Il n’a ensuite pas pu accélérer dans la ligne droite et se classe décevant troisième pour sa rentrée. Quant à Auditor, il restait sur un succès sur la P.S.F de Chantilly pour son retour en piste. Placé à l’arrière-garde, il s’est montré un peu brillant en début de parcours. Dans la ligne droite, il n’a pas vraiment accéléré une fois décalé par son jockey, et a versé sur sa droite.

LE PROPRE FRERE DE GOLDIKOVA

Élève des Wertheimer & Frère, Anodin (Anabaa) est le frère de deux grandes championnes : Goldikova, la jument aux quatorze Grs1, et Galikova, deuxième du Prix de Diane et gagnante du Prix Vermeille. Leur mère, Born Gold (Blushing Groom), a aussi donné naissance à Gold Round (Caerleon) et Gold Sound (Green Tune), tous deux gagnants de Gr3. Victorieuse à Jallais, Born Gold (Blushing Groom) est entrée au haras en 1995 et, la concernant, Pierre-Yves Bureau nous avait raconté : « Ce qui est amusant, c'est que Born Gold ne signe jamais ses produits. À chaque fois, ils "prennent" tout de leur père, à l'image de Goldikova qui a "pris" beaucoup d'Anabaa. Galikova, elle, est très signée Sadler’s Wells. » Born Gold a donné naissance en 2011 à un poulain par Galileo (Sadler’s Wells). Il est donc le propre frère de Galikova, et est à l’entraînement chez Freddy Head.