Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les progres de lava flow

Autres informations / 19.04.2013

Les progres de lava flow

Les deux dernières éditions du Prix de la Flandrie (B) ont été remportées par des pouliches ayant ensuite brillé au niveau Groupe : Dalkala (Giant’s Causeway), gagnante du Qatar Prix de Royallieu (Gr2) en 2012, ou encore Wavering (Refuse to Bend), victorieuse ensuite dans le Prix Saint-Alary 2011 (Gr1). Comme Wavering, Lava Flow (Dalakhani), gagnante de cette édition 2013, est entraînée par André Fabre. Elle dispose aussi d’un engagement dans le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary, ainsi que dans le Prix de Diane-Longines (Gr1). L’épreuve a été menée par Amarantine (King’s Best). Souvent brillante, elle s’est cette fois montrée détendue. Lava Flow a patienté dans le sillage des premières, puis s’est rapprochée, venant à l’extérieur d’Amarantine. Cette dernière semblait aller bien, mais s’est totalement arrêtée lorsque le sprint s’est lancé. Alors, Lava Flow a facilement pris le meilleur. À l’extérieur, Venturous Spirit (Arch), attentiste, a fini très vite pour s’emparer de la deuxième place.

UNE ANNEE DE 3ANS PROMETTEUSE

Lava Flow n’avait pas brillé pour son année de 2ans. Cette pouliche avait été jugée digne de débuter dans le Prix des Marettes (F), mais n’avait pas réussi à s’imposer, et ses performances n’étaient pas restées gravées dans les mémoires. Elle avait tout de même décroché une bonne quatrième place dans une "F", à Longchamp. Une épreuve qui était remportée par Sparkling Beam (Nayef). Quant à sa troisième et dernière sortie de 2012, elle est à oublier : le terrain lourd de Saint-Cloud ne lui aura certainement pas convenu. Fille de Dalakhani, Lava Flow a bien hiverné et semble avoir monté en puissance à 3ans. Cette rentrée victorieuse est prometteuse.

VENTUROUS SPIRIT, UNE JOLIE REVELATION

Si Lava Flow gagne bien, la révélation de ce Prix de la Flandrie est la "Wildenstein" Venturous Spirit. Inédite, elle se classe excellente deuxième, traçant une très belle ligne droite. Avec quelques mètres de plus, elle aurait inquiété plus encore la gagnante. Mikel Delzangles avait expliqué en début de semaine que ses chevaux étaient un peu en retard. Venturous Spirit semble donc avoir une bonne marge de progression. L’entraîneur nous a expliqué : « Elle débute bien. C’est une pouliche un peu délicate : elle a tendance à ne pas aller droit. C’est pour cela que nous lui avons mis les oeillères australiennes. Mais cela s’est bien passé en course. Elle a été en ligne droite et finit très bien. » Venturous Spirit dispose d’engagements dans le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary et le Prix de Diane-Longines. Il est encore un peu tôt pour dire si elle sera dirigée sur ces courses. « Nous aviserons en fonction de sa récupération, puis nous en saurons plus après sa deuxième sortie. »

LA FILLE DE MOUNT ELBRUS

Lava Flow est une fille de Mount Elbrus (Barathea), gagnante du Prix Petite Étoile (L). Sa troisième mère est Eljazzi (Artaius). Elle a notamment donné naissance à Chiang Mai (Sadler’s Wells), gagnante de Gr3 au Curragh et quatrième du prix Royal-Oak (Gr1) d’Amilynx (Linamix), et aussi Rafha (Kris). Cette dernière, entraîné par Sir Henry Cecil, s’est notamment imposée dans le Prix de Diane en 1990.