1, 2 et 3 pour stefano botti

Autres informations / 19.05.2013

1, 2 et 3 pour stefano botti

Stefano Botti a fait un carton plein dans le Derby Italien (Gr2). L’entraîneur, frère aîné de Marco, a sellé les trois premiers du Classique dominé par Biz the Nurse (Oratorio) qui a laissé à quatre longueurs Wish Come True (Aussie Rules) et Ancient King (Ramonti).

Biz the Nurse n’avait que trois courses dans les jambes et il 3e a démontré sa classe, dominant un lot pas vraiment exceptionnel. Son jockey, Andrea Atzeni, l’a bien caché dans le peloton avant de lui demander un premier changement de vitesse à cinq cents mètres du poteau pour venir sur la ligne

de tête et le poulain a placé un autre démarrage dans les deux cents derniers mètres pour se détacher. Le français Rottmayer (Hurricane Run), parmi les derniers dans le tournant, n’a pas réussi à se rapprocher dans la ligne droite et son jockey, Mirco Demuro, a posé les mains quand il a compris qu’il n’avait pas de gaz. « J’ai eu un bon parcours et j’étais sur le bon cheval. Je tiens à remercier Stefano Botti de m’avoir donné la chance de le monter », a expliqué Andrea Atzeni, né en Italie, mais devenu jockey en Angleterre. Stefano Botti, lui, a remporté son deuxième Derby après celui de Crackerjack King. « J’étais assez confiant parce que mes cinq chevaux étaient tous en très bonne forme et Biz the Nurse était ma meilleure chance. J’aime ce poulain, il a démontré son talent depuis le début et il compte une seule mauvaise course, sur le terrain lourd, dans le Prix Berardelli, alors qu’il avait 2ans. Aujourd’hui, il était fin prêt, mais il peut encore progresser et tiendra aussi 2.400m », a expliqué l’entraîneur.

Biz the Nurse, acheté pour 40.000 € à la vente de yearlings ITS, est le premier produit de la gagnante de Listed Biz Bar (Tobougg). Son propriétaire, Massimo Crecco, était aux anges : « J’attendais ce jour depuis que je suis devenu propriétaire, il y a vingt-cinq ans. Biz the Nurse était mon premier partant dans le Derby et il a gagné. Il faut dire bravo aussi à Onofrio Saia, mon ancien entraîneur, qui avait choisi le poulain à la vente. » Avant le Derby, Stefano Botti avait sellé aussi le jumelé gagnant du Prix Carlo d’Alessio (Gr3) avec Romantic Wave qui a dominé Solomar.

 

130TH DERBY ITALIANO BETTER

Gr2, 3ans, 2.200m, 630.000

1er BIZ THE NURSE (M3)

(Oratorio & Biz Bar, par Tobougg)

Pr. : Scuderia Aleali

El. : Massimo Parri - Ent. : Stefano Botti

2e WISH COME TRUE (M3)

(Aussie Rule & Tibouchina, par Daylami) Pr. : Dioscuri SRL

El. : Patrick Monahan - Ent. : Stefano Botti

3e ANCIENT KING (M3)

(Ramonti & Queen of Rap, par Alhaarth) Pr. : Dioscuri SRL

El. : Andrew Lennon - Ent. : Stefano Botti

Ecarts : 4, 2, 2 1/2. Temps : 2’17’’04

Autres partants : Lodovico Il Moro, Demeteor, Russianduke, Best Tango, Boite, Fairy Nayef, Notti Magiche, Rottmayer, Celticus.