3 forfaits et encore 22 engages

Autres informations / 29.05.2013

3 forfaits et encore 22 engages

Les deuxièmes forfaits pour le Prix du Jockey Club (Gr1) ont eu lieu mercredi matin. Trois poulains ont disparu de la liste : Qahir (Galileo) et Tayf (Dansili), les deux protégés d’Alban de Mieulle, mais aussi Flying the Flag (Galileo), entraîné par Aidan O’Brien. L'entraîneur de Ballydoyle devrait présenter, comme prévu, Festive Cheer  (Montjeu) et Indian Chief (Montjeu), troisièmes respectivement des Prix Hocquart et des Dante Stakes (Grs2). Lines of Battle (War Front) a également de fortes chances d’être au départ pour le metteur au point irlandais. Jim Bolger a encore deux poulains sur la liste, mais ne devrait garder qu’un seul partant, Loch Garman (Teofilo) très certainement. Et du côté de nos représentants provinciaux, Ares d’Emra (Desert Style) et Milano Blues (Anabaa Blue) devraient courir, leurs entourages respectifs nous l'ayant effectivement confirmé. On peut tabler entre deux et trois forfaits, mais avec l’ajout possible de Dastarhon (Dansili) ce jeudi matin, le lot du Derby français pourrait être très fourni. Nous pouvons penser, en effet, que le cru 2013 devrait réunir entre dix-huit et vingt partants. Après la Poule d’Essai des Poulains et le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1), France Galop devrait donc pouvoir proposer le "Jockey Club" comme Quinté… Plus de prestige !

L’ENTOURAGE D’ARÈS D’EMRA PENSE AU "JOCKEY CLUB" DEPUIS LONGTEMPS

Arès d’Emra (Desert Style) sera bien au départ du Prix du Jockey Club (Gr1) 2013. Le pensionnaire de Christian Delcher Sanchez va permettre à son entraîneur de participer à son premier Derby français. À 2ans, Arès d’Emra a enlevé sa Listed dans le Prix Delahante, en terrain lourd. En début de saison, sa cinquième place dans le Prix La Force (Gr3) était loin d’être négative. Il reste sur un premier accessit dans le Prix FBA Aymeri de Mauléon (L). Son mentor nous a dit : « Ares d’Emra arrive au mieux pour le Prix du Jockey Club. Toute l’année, il s’est bien préparé. Nous le courrons dans ce Gr1 car nous le pensons bon. Dans le Prix La Force (Gr3), si nous n’avions pas connu des soucis du fait du mauvais temps, il aurait pu finir deuxième. La course est assez ouverte et mon protégé a une valeur de 47,5. En dernier lieu, à Toulouse, il a bien couru en rendant plus de quatre kilos à de bonnes femelles. Toute l’année, nous avons eu le "Jockey Club" comme objectif. Nous y pensons depuis sa victoire dans le Prix Delahante (L) à Marseille. Il a la qualité pour affronter un lot comme ça. De plus, le terrain souple lui va très bien. Selon moi, il a tout pour réussir dans une course comme le "Jockey Club". Il fait très bien 2.100m et il aura le terrain pour lui, sans compter sa vitesse de base. Il sera monté par François-Xavier Bertras. »

WILLIE THE WHIPPER ET GLACIAL AGE, LES DEUX OUTSIDERS ANGLAIS

Les deux poulains anglais Willie the Whipper (Whipper) et Glacial Age (Verglas) devraient être présents, dimanche à Chantilly, pour le Prix du Jockey Club (Gr1). En France, Willie the Whipper est connu pour avoir terminé deuxième de Morandi (Holy Roman Emperor) dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Il reste sur sa quatrième place dans les Dee Stakes (Gr3), derrière Magician (Galileo), lauréat depuis des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Son entraîneur, Ann Duffield, a expliqué : « Le déroulement des Dee Stakes n’a pas convenu à Willie the Whipper. Nous savions qu’il serait trop frais et qu’il aurait besoin d’une course. Son jockey, Jamie Spencer, a estimé que si la course s’était mieux déroulée pour lui, il aurait pu finir deuxième. Nous n’aurions pas battu Magician, mais nous l’aurions approché. De ce fait, nous pouvons tenter notre chance dans le "Jockey Club". » Glacial Age a, lui, terminé troisième des Dee Stakes, à Chester, devant Willie the Whipper. Son mentor, Jo Hughes, a confié : « C’est un grand poulain et il n’a pas été avantagé par le tracé de Chester. Il continue d’apprendre mais se montre très plaisant au travail. » Glacial Age devrait être monté par Hayley Turner.

MILANO BLUES TENTERA SA CHANCE DANS LE "JOCKEY CLUB"

Milano Blues (Anabaa Blue) fait partie des chevaux engagés dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Bruno de Montzey, son entraîneur, nous a confirmé que le poulain serait bien au départ du Gr1, dimanche, à Chantilly. « Je dois vous avouer que je l’avais laissé engagé en pensant que la piste pouvait considérablement s’alourdir avec la pluie. En effet, mon cheval a une vraie aptitude à ce genre de terrain. Évidemment, au "papier", on peut se dire qu’il n’a pas une première chance. Néanmoins, Milano Blues est un poulain endurci, expérimenté, qui fait bien la distance. Dans le lot, il y a quelques chevaux qui se détachent, mais la course est ouverte. Ce sera un plaisir de courir le "Jockey Club". » Milano Blues devrait être associé à Jimmy Martin. Ce sera une première participation au Prix du Jockey Club pour les deux professionnels. Milano Blues est le frère de Vénéto (Panis), deuxième de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1) en 2012, puis exporté à Hongkong. Milano Blues est encore maiden. Il reste sur une deuxième place (sur tapis vert) à Bordeaux-Le Bouscat, sur la distance de 2.400m.