Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Dalwari s’invite au jockey club

Autres informations / 14.05.2013

Dalwari s’invite au jockey club

À trois semaines du Prix du Jockey Club (Gr1), le verdict délivré par le Prix de Guiche (Gr3) n’a pas permis de détacher un chaud favori pour le Derby français. Le gagnant, Dalwari (More than Ready), est sûrement un bon cheval. Il n’a couru qu'à trois reprises et ses limites sont finalement encore floues. La dernière fois que Jean-Claude Rouget a gagné le Prix de Guiche (Gr3), c'était avec un cheval, Behkabad, qui a bien couru ensuite dans le "Jockey Club". Alors, il faut sans doute voir en Dalwari un cheval capable de bien faire dans moins d’un mois sur cette piste. On attendait beaucoup de Triple Threat (Monsun). Or, comme il l’avait déjà fait à Longchamp à l’occasion du Prix La Force (Gr3), mais de façon encore plus prononcée, il est resté dans sa stalle quand elle s’est ouverte. Du coup, il a perdu plusieurs longueurs sur le peloton, mais vu l’allure modérée que le leader a imprimé, il a vite pu recoller. Même si ce n’était pas des conditions idéales pour s’imposer, sa ligne droite n’a pas vraiment convaincu. Pas suffisamment pour en faire un possible lauréat du "Jockey Club", car s'il a fait un bout à l’extérieur, il n’a jamais pu venir accrocher les deux premiers.

UN POULAIN "SUR LA MONTANTE"

On n’attendait pas vraiment Dalwari à ce niveau, après sa rentrée où il avait été devancé par Superplex et Samos qui, s’ils sont de bons chevaux, ne font pas partie des éléments exceptionnels. Jean-Claude Rouget a cependant expliqué: « Je n’étais pas plus déçu que cela après cette rentrée, car le poulain avait dû être arrêté pendant trois semaines dans sa préparation, et ce n’est jamais facile à ce moment de l’année… » Après avoir galopé derrière Spiritjim (Galileo), Dalwari est venu à son côté dans le tournant et il s’est ensuite détaché au prix d’une longue accélération. « Il le fait proprement, analyse Jean-Claude Rouget. Cette sortie va lui faire beaucoup de bien et il devrait être au top le jour J. Évidemment, le Prix du Jockey Club est une course difficile, mais il devrait être parmi les favoris. Il est maniable et a suffisamment de vitesse pour bien se placer au début. » À la deuxième place, on trouve un poulain encore tout neuf, Mshawish (Medaglia d’Oro), qui avait fait un "truc" à Saint-Cloud pour sa rentrée. Après avoir suivi Dalwari dans la ligne droite, il n’a pas pu le menacer, mais a résisté sûrement au retour de Triple Threat. Mikel Delzangles nous a dit : « Il court très bien, d’autant que c’est seulement sa troisième sortie. Pour la suite de son programme, il est encore trop tôt pour se prononcer… »

LA FAMILLE DE DALAKHANI

Dalwari est issu de l’étalon américain More than Ready, ce qui doit le rendre plus efficace sur les bons terrains. Sa mère, Dalmiya (Kalanisi), a d’ailleurs toujours été croisée avec des étalons américains : Lemon Drop Kid et Johannesburg avant de rencontrer More than Ready. Dalmiya est une fille de Daltawa (Miswaki), gagnante du Prix Ronde de Nuit (L) et deuxième du Prix Pénélope (Gr3). Mais Daltawa est surtout la mère de Dalakhani (Darshaan), titulaire du doublé "Arc" & "Jockey Club" (Grs1), et de Daylami (Doyoun), gagnant de sept Grs1 !

 

PRIX DE GUICHE

Gr3 - Plat - Mâles - 80.000€ - 1.800m - Pour poulains entiers de 3 ans. Poids: 58 k.`

1ER DALWARI (M3)

C.-P. Lemaire (58) 1'51''74.

More Than Ready & Dalmiya

Pr. / El. : S. A. Aga Khan - Ent. : J.-C. Rouget

2E MSHAWISH (M3)

U. Rispoli (58) 1 3/4 L.

Medaglia d'Oro & Thunder Bayou

Pr. : Cheik J. Bin Hamad Al Thani

Ent. : M. Delzangles - El. : Otif 2007

Arqana, mai 2012, Saint-Cloud, 2 ans, 170.000 €, Brown Island Stables à Mandore International Agency

3E TRIPLE THREAT (M3)

M. Guyon (58) 1 L.

Monsun & Drei

Pr. : Ec. Team Valor - Ent. : A. Fabre - El. : G Barber

4e DIYAMINDAR (M3)

T. Jarnet (58) CENC.

Zamindar & Diyawara

Pr. : R. Luce - Ent. : J. Boisnard - El. : Haras du Ma

5e SPIRITJIM (M3)

C. Soumillon (58) 1 1/4 L.

Galileo & Hidden Silver

Pr. : J.-M. Hegesippe

Ent. : P. Bary - El. : Bloodstock Amarvillas

Tous couru.