Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Magician sort de la manche d’aidan

Autres informations / 26.05.2013

Magician sort de la manche d’aidan

Aidan O’Brien avait engagé quatre pensionnaires dans ces 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). C’est le meilleur des quatre qui l’a emporté : Magician (Galileo), apportant en outre une neuvième victoire dans ce classique à son mentor, un record ! Très plaisant vainqueur des Dee Stakes (Gr3), une préparatoire au Derby d’Epsom (Gr1), à Chester, Magician a confirmé ses ambitions classiques au Curragh. Après avoir mené la chasse derrière Trading Leather (Teofilo) et Ask Dad (Intikhab), qui ont imprimé une allure très sélective, Magician a rejoint le tenace Trading Leather à mi-ligne droite. Ensuite, il s’est détaché facilement, prolongeant bien son effort. Il gagne plaisamment et doit pouvoir faire la même chose sur 2.000m, voire 2.400m. « Magician a été impressionnant aujourd’hui, a expliqué John Magnier, copropriétaire du poulain. C’est un cheval en constante progression. Il devrait pouvoir s’affirmer sur de plus longues distances, d’autant qu’il est par Galileo. Nous allons en discuter, mais il y a plusieurs options pour Magician. Nous pouvons aller sur les St James’s Palace Stakes (Gr1), sur le Derby ou les Eclipse Stakes (Gr1). Nous avons déjà fait des choses folles, donc nous pourrions courir le Derby. Mais nous allons avant tout savourer l’instant. » De son côté, Aidan O’Brien a confié : « Le Derby arrivera sans doute trop tôt pour lui, mais nous allons voir comment évolue le cheval et ce qu’en pense son lad. C’est un cheval excitant. C’est vrai qu’il a plusieurs options à disposition, comme les St James. »

LE JUMELE POUR AIDAN O’BRIEN

Aidan O’Brien a aussi réalisé le jumelé dans ce classique puisque c’est son protégé, Gale Force Ten (Oasis Dream), qui a conclu deuxième, au courage. Gale Force Ten venait de prendre la quatrième place de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). À Longchamp, il a précédé Havana Gold (Teofilo), cinquième ce jour-là et quatrième au Curragh. Gale Force Ten et Havana Gold ont donc dominé des poulains qui venaient des 2.000 Guinées (Gr1) de Newmarket, comme le favori Van Der neer (Dutch Art), troisième en Angleterre et huitième seulement en Irlande. Comme nombre de pensionnaires de Richard Hannon dans les Guinées irlandaises, il n’a pas fait sa course. En revanche, point positif, la Poule d’Essai sort grandie du résultat du classique irlandais, grâce à Gale Force Ten et Havana Gold, alors même que son statut de Gr1 est dans le viseur du European Pattern Comitee.

DE LA FAMILLE D’HENRYTHENAVIGATOR

Magician appartient à la famille du champion Henrythenavigator, lui-même vainqueur de ces Irish 2.000 Guineas, mais aussi des 2.000 Guinées de Newmarket, des Sussex Stakes et des St James’s Palace Stakes (Grs1). La troisième mère de Magician, Brigid, a donné Sequoyah, lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1) et mère de Henrythenavigator. Sequoyah est aussi la génitrice de Queen Cleopatra, gagnante des Irish 1.000 Guineas (Gr1) et troisième du Prix de Diane (Gr1). Mère de Magician, Absolutelyfabulous (Mozart) s’est imposée au niveau Listed.

UN PROPRE FRERE PASSE AU BREEZE-UP ARQANA

Magician a un propre frère qui est passé, il y a quinze jours, sur le ring de Saint-Cloud, au breeze-up Arqana. Il a été vendu pour 55.000 € à Guy Petit. Sur le site de France Galop, il est déclaré à l’entraînement chez Jean-Michel Lefebvre, sous les couleurs d’Eddir Loungar.

 

TATTERSALLS IRISH 2000 GUINEAS

Gr1, 3ans, 1.600m, 300.000 €

1ER MAGICIAN (M3) JOSEPH O'BRIEN

(Galileo & Absolutelyfabulous, par Mozart)

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier

Él. : Absolutelyfabulous Syndicate

Entr. : Aidan O'Brien

2e GALE FORCE TEN (M3)

(Oasis Dream & Ronaldsay, par Kirkwall)

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier

Él. : S. Tindall, D. Ludlow & Stowell Hill Ltd

Entr. : Aidan O'Brien

3e TRADING LEATHER (M3)

(Teofilo & Night Visit, par Sinndar)

Pr. : Mme J. Bolger

Él./Entr. : Jim Bolger

Écarts : 3.5.L, 1.5.L (10 partants), Temps : 1’36’’81.

Autres partants : Havana Gold, First Cornerstone, Flying the Flag, George Vancouver, Van Der Neer, Fort Knox & Ask Dad