Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Paul nicholls va aimer auteuil

Autres informations / 20.05.2013

Paul nicholls va aimer auteuil

En 2009, l’entraîneur anglais Paul Nicholls s’était rendu sur l’hippodrome d’Auteuil. On se souvient de ses mots à la vue de l’hippodrome : l’entraîneur s’était dit “horrifié” par l’état de la piste. Il avait à cette occasion renoncé à y faire courir Kauto Star (Village Star) et Big Buck’s (Cadoudal). Mais il ne faut jamais dire jamais. En 2012, il avait déjà délégué un de ses pensionnaires dans ce Prix La Barka (Gr2). Le résultat ne s’était pas avéré concluant. Cette année, il a retenté sa chance avec Celestial Halo (Galileo). Bien lui en a pris ! Le cheval s’est imposé plaisamment et permet à l’entraîneur de décrocher son premier succès à Auteuil. Quelque chose nous dit que Paul Nicholls aura désormais des mots moins durs envers le Temple de l’Obstacle français...

UNE EPREUVE AVEC DU RYTHME

L’épreuve s’est déroulée sous une pluie battante. Comme on pouvait s’y attendre, Saintdor (Saint des Saints), entraîné par l’anglais Tom George, a vite pris les commandes de l’épreuve. Il a imprimé un rythme soutenu à ce Prix La Barka. Il a pris plusieurs longueurs d’avance sur le peloton. La chasse a été menée par Lord Prestige (Kapgarde) et Monpilou (Saint des Saints). Tidara Angel (Oratorio) a été vue en bonne position. Les irlandais Thousand Stars (Grey Risk) et Zaidpour (Red Ransom) ont patienté. Thousand Stars a d’ailleurs semblé en grande difficulté au bout de la ligne d’en face, tandis que Saintdor cédait. Nikita du Berlais (Poliglote) a elle aussi patienté. Au saut de la dernière haie, Lord Prestige semblait parti pour la victoire. Mais c’était sans compter sur Celestial Halo, jamais vu loin, qui l’a attaqué et s’est finalement imposé de plus d’une longueur, après lutte. Tidara Angel obtient une belle troisième place. Thousand Stars a quant à lui “fait un truc”, puisqu’il passe le poteau en quatrième position.

PAUL NICHOLLS DECROCHE UNE PREMIERE VICTOIRE A AUTEUIL

Lors des grands meetings anglais et irlandais, l’Anglais Paul Nicholls est l’un des principaux adversaires de l’Irlandais Willie Mullins. Ce dernier a fait d’Auteuil son terrain de jeu, notamment grâce à Thousand Stars. Cette fois, il doit s’incliner devant son rival. Celestial Halo s’impose sûrement, dans une épreuve très sélective... À l’anglaise !

Le cheval avait surpris en se classant deuxième du World Hurdle (Gr1) de Cheltenham, avant de décevoir à Aintree. Le cheval a donc de la tenue, puisque le World Hurdle se dispute sur 4.800m.

Paul Nicholls n’était pas présent à Auteuil pour savourer son premier succès sur l’hippodrome, mais son jockey, Daryl Jacob, nous a livré ses impressions après la course. « Il a eu un bon parcours, et le terrain assoupli l’a aidé. Je l’avais monté dans le World Hurdle, et il m’avait bien plu. Nous savions que la distance lui conviendrait. Il a bien sauté, et j’ai été bien placé pendant toute l’épreuve. » Celestial Halo peut donc faire 4.300m, mais qu’en est-il des 5.100m de la Grande Course de Haies d’Auteuil ? Daryl Jacob a ajouté : « Paul Nicholls et les propriétaires vont en discuter, mais c’est déjà bien de gagner cette course aujourd’hui. C’était un test. Cependant, notre cheval était en grande forme. Je ne pense pas qu’il va beaucoup progresser sur cette sortie. Il a déjà tenu les 4.800m de Cheltenham, donc je pense qu’il devrait bien faire sur la distance [de 5.100m, ndlr]. » Rien n’est encore décidé, mais Celestial Halo pourrait donc revenir en France.

LORD PRESTIGE VERS LA GRANDE COURSE DE HAIES

Si ce temps anglais a certainement plu à Celestial Halo, il n’a assurément pas été du goût de Lord Prestige. Ce dernier est un cheval de bon terrain, et la piste commençait à se gorger d’eau depuis une heure environ. Mais il ne loupe pas ses premiers pas face aux meilleurs. Marcel Rolland nous a déclaré : « C’est dommage que l’épreuve ne se soit pas courue une heure plus tôt. Il court de première, mais nous sommes tombés sur le concurrent anglais. Pour l’avenir, nous n’avons pas trop le choix : nous allons donc aller vers la Grande Course de Haies d’Auteuil. »

THOUSAND STARS, LA BONNE NOTE

Deuxième du Prix La Barka en 2011, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Thousand Stars signe sa plus mauvaise sortie dans ce Gr2. Mais il a tout de même su se relancer pour venir s’emparer de la quatrième place, alors qu’il semblait vraiment battu dans la ligne d’en face. Thousand Stars devrait revenir en France pour défendre sa (double) couronne dans la Grande Course de Haies d’Auteuil. Willie Mullins a déclaré : « Ruby Walh m’a dit que Thousand Stars n’a jamais bien voyagé durant le parcours. Mais il a quand même tenu, donc je pense qu’il sera de retour dans trois semaines. » Thousand Stars ne devrait pas être seul. Zaidpour (Red Ransom), septième, pourrait aussi être du voyage. « Zaidpour s’est bien comporté, a ajouté Willie Mullins. Il n’a pas beaucoup d’opportunités actuellement, donc je pense que lui aussi fera le voyage. Une distance plus longue devrait aussi l’avantager. Par contre, So Young n’a pas été dans le coup aujourd’hui, je ne pense pas revenir avec lui. » Les irlandais seront donc bien présents, dans trois semaines, à Auteuil. Avec des ambitions.

ACHETE 40.000 GUINEES A TATTERSALLS

Comme beaucoup de membres de sa famille, Celestial Halo est passé sur le ring de Tattersalls. Il a été acheté 40.000 Guinées lors des ventes de yearlings d’octobre 2005. Il est issu du croisement entre Galileo et Pay the Bank (High Top). Cette dernière a aussi donné naissance à My Branch (Distant Relative), une jument s’étant imposée au niveau Listed. Elle s’était par ailleurs classée deuxième des Cheveley Park Stakes (Gr1) et troisième des Irish 1.000 Guineas (Gr1).

 

GRAS SAVOYE CORPORATE LIFE PRIX LA BARKA

Gr2 - Haies -175.000€?-4.300m -18 partants. Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus.

Poids:5ans,63kg;6ansetau-dessus,65kg

1er CELESTIAL HALO (H9)

D. Jacob (66)

Galileo & Pay the Bank

Pr. : F. Stewart - Ent. : P. F. Nicholls

El. : Roncon Churchtown Bloodstock, Lane Ltd

2e LORD PRESTIGE (H6)

J. Plouganou (66)

Kapgarde & Prestige Girl

Pr. : C. Sorignet

Ent. : M. Rolland - El. : C. Sorignet

3e TIDARA ANGEL (F6)

A. Lecordier (63)

Oratorio & Tidal Reach

Pr. : Assoc. G. Mollier/D.H. Dubois

Ent. : D. Windrif - El. : R. de Vere Hunt