Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

à quoi ressemblera le nouveau longchamp ?

Autres informations / 06.06.2013

à quoi ressemblera le nouveau longchamp ?

Dans quatre mois, c’est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir pour ceux qui ont déjà pu les consulter sur le site www.perraultarchitecte.com, les plans du nouvel hippodrome de Longchamp.

Ces plans ont été dessinés par l’architecte français Dominique Perrault, qui a remporté le concours face à un jury où siégeaient notamment des responsables de France Galop et de la mairie de Paris. Le permis de construire, déposé début avril 2013, est actuellement en cours d’instruction et les travaux pourraient débuter en 2014.

Comme on le voit sur les images que nous reproduisons ici, les tribunes datant de 1965 seront détruites au profit d’un bâtiment qui offrira une vue à la fois sur le rond de présentation et sur la piste. Côté piste, la tribune est conçue comme une série de planches décalées afin que chaque niveau soit protégé des intempéries, tout en offrant une vision optimale de la ligne droite.

La dimension historique de Longchamp sera préservée : végétation du rond de présentation ou encore tribune du Pavillon, ancien totalisateur et écuries. Pour les grandes réunions comme celle du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, France Galop prévoit la mise en place de structures événementielles. Un axe structurant Nord/Sud sera créé pour relier l’ensemble des éléments de l’hippodrome.

QUI EST DOMINIQUE PERRAULT ?

Dominique Perrault, architecte et urbaniste français, est devenu célèbre en remportant le concours de la Bibliothèque François-Mitterrand en 1989, ce qui a vraiment lancé sa carrière internationale. Il a ainsi conçu le vélodrome et la piscine olympique de Berlin, l’université féminine Ewha à Séoul, l’extension de la Cour de justice des communautés européennes au Luxembourg ou encore le centre olympique de tennis à Madrid. Il a remporté le Prix de l’Équerre d’Argent en 1990.