Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Al mamun monlau en patron

Autres informations / 23.06.2013

Al mamun monlau en patron

Héros tricolore de l'hiver sur la piste dubaïote de Meydan, Al Mamun Monlau FR (Munjiz) effectuait son retour à la compétition sur une piste qui l'avait vu couronné meilleur poulain de 3ans en 2011.

A-t-il fait le vide autour de lui ? Seulement quatre adversaires ont tenté de relever le défi de l'affronter, notamment deux femelles ambitieuses, Gharraa IRQ (Matador 12) et Farraaha GB (Amer). L'entraîneur de cette dernière, Alban de Mieulle, déclarait avant la course « qu'il faut la démarrer au dernier moment, ne pas prendre l'avantage trop tôt, sinon elle s'arrête car elle est caractérielle. Avec cinq partants, il ne faut surtout pas qu'Olivier [Peslier, ndlr] parte devant s'il ne veut pas tomber ! » De fait, Al Mamun Monlau a tout de suite pris le contrôle de la course et ne s'est pas laissé approcher jusqu'au poteau d'arrivée, sans un coup de bâton de son jockey, Christophe Soumillon. Ce dernier se retournant pour être le témoin de la bonne fin de course de Farraaha, Gharraa prenant la troisième place.

Une grande satisfaction pour l'entraîneur, Jean-François Bernard, au micro de nos confrères d'Equidia : « Aujourd'hui il a montré qu'il savait tout faire. Je pense que c'est la course la plus facile de sa carrière et une très bonne leçon pour lui. Cela va le gonfler à bloc. Il était certes d'un niveau supérieur aux autres mais ce qui est exceptionnel, c'est que pour un cheval qui s'arrêtait et ne voulait pas lutter, il prend une confiance en lui incommensurable. »

Élevé par Marie-Ange Bourdette et portant la casaque de Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, Al Mamun Monlau devrait prendre la direction du « Qatar Cup - Prix Dragon plutôt que la course de Deauville (le Doha Cup - Prix Manganate, Gr1 PA) qui ne me plaît pas trop, avant de se présenter dans la course du jour de l'“Arc” [le Qatar Arabian World Cup, Gr1 PA] », selon son entraîneur.

 

THE PRESIDENT OF THE UAE CUP (COUPE D'EUROPE DES CHEVAUX ARABES)

Plat - Groupe I pour chevaux arabes purs - 50.000- 2.000m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, inscrits au Stud Book arabe de leur pays de naissance affilié à la WAHO et munis d'un livret signalétique. Poids: 4 ans, 56 k.

1er AL MAMUN MONLAU (M5)

C. Soumillon (58,5)

Munjiz & Salalah de Monlau

Pr. : Cheik J. Bin Hamad Al Thani

Ent. : J.-F. Bernard - El. : Mme Marie Ange Bourdette

2e FARRAAHA (F5)

O. Peslier (56,5)

Amer & Moonlit

Pr. : Cheik A. B.K. Al Thani

Ent. : A. de Mieulle

El. : Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani

3e GHARRAA (F6)

J.-B. Hamel (56,5)

Matador 12 & Wadha Al Thania

Pr. : M. Al Nujaifi

Ent. : D. de Watrigant - El. : Omar Alfarook

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1'14''44

1.000m à 600m : 28''91

600m à 400m : 13''08

400m à 200m : 12''25

200m à l'arrivée : 12''94

Temps total : 2'21''6