Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Berkshire, au bon souvenir de kinnaird

Autres informations / 23.06.2013

Berkshire, au bon souvenir de kinnaird

En 2005, Kinnaird (Dr Devious) s’était imposée dans le Prix de l’Opéra (Gr1). Elle a fait partie des meilleures pouliches de sa promotion. Son cinquième produit, Berkshire, est issu d’un étalon qui a également gagné au plus haut niveau en France : Mount Nelson. Ce dernier avait enlevé le Critérium International (Gr1).

Et il performe avec ses 2ans ; Berkshire en est la preuve. Ce grand poulain, solide – "Paul Cole type" –, a remporté facilement les Chesham Stakes (L) sur 1.400m. Il venait de débuter par une probante troisième place sur 1.200m, à Newbury, et son entourage était confiant avec le rallongement de la distance. Berkshire a attendu parmi les derniers, côté tribunes, en étant allant. Il a passé en revue le peloton entre les six cents et les quatre cents derniers mètres. Son jockey, Jim Crowley, était alors emballé. Lorsqu’il a demandé à Berkshire de produire son accélération, il l’a bien fait, tout en se montrant vert.

Berkshire est un très beau poulain et il avait tapé dans l’œil de son mentor, Paul Cole, qui a expliqué : « Je l’avais acheté aux ventes [de Tattersalls, en octobre, pour 60.000 €, ndlr], car il me plaisait beaucoup. Dès le départ, il m’a donné une bonne impression. Lors de ses débuts, il s’est retrouvé trop vite en tête, tout en étant allant. Il avait la stalle 1 le jour de ses premiers pas et la 21 aujourd’hui. On craignait que la même chose n’arrive. Mais il a un bon jockey qui l’a repris dès le départ. Je ne m’attendais pas à ce qu’il batte ce bon lot aussi facilement. C’est un cheval très solide et sa mère, Kinnaird, avait progressé à 3ans. Donc je ne pense pas que l’on en verra plus cette année. Peut-être courra-t-il encore une course. » Paul Cole ne s’était plus imposé à Royal Ascot depuis la victoire de Mr Dinos dans le Gold Cup (Gr1) 2003. Les trois premiers ont fait nettement la différence sur le reste du peloton. La deuxième place est revenue à l’autre belle impression du rond : Bunker (Hurricane Run). Ce poulain costaud a produit son effort au centre de la piste, ne pouvant rien faire face à Berkshire. Il a devancé Ihtimal (Shamardal).

 

CHESHAM STAKES

Listed, 2ans, 1.400m, 60.000 £

1er  BERKSHIRE (M2) Jim Crowley

(Mount Nelson & Kinnaird, par Dr Devious)

Pr. : Sultan Ahmad Shah

Él. : Newsells Park Stud - Entr. : Paul Cole

2e BUNKER (M2)

(Hurricane Run & Endure, par Green Desert)

Pr. : Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, Morecombe, Anderson, Hughes

Él. : Lynn Lodge Stud - Entr. : Richard Hannon

3e IHTIMAL (F2)

(Shamardal & Eastern Joy, par Dubai Destination)

Pr. : Godolphin

Él. : Darley - Entr. : Saeed bin Suroor

Écarts : 2.5.L, 1.5.l (19 partants), Temps : 1’28’’46

Autres partants : Somewhat, Lone Warrior, Tinga, Sir Jack Layden, Calrissian, Friendship, Shepherd Gate, Scargill, Autumn Lily, Street Force, Bureau, Master Carpenter, Freedom Square, Know Your Name, Khee Society & Citizen Kaine Non partants : Flying Author & Adeste Fideles