Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Declaration of war, de pornichet a royal ascot

Autres informations / 19.06.2013

Declaration of war, de pornichet a royal ascot

Il n’y avait pas de français au départ de ces Queen Anne Stakes (Gr1). Pourtant, la victoire de Declaration of War (War Front) dans ce premier Gr1 du meeting a une connotation tricolore. En effet, cet élève de Joseph Allen a débuté sa carrière chez Jean-Claude Rouget. Il est resté invaincu dans l’Hexagone en gagnant deux courses, à Pornichet et Deauville, toujours sur P.S.F. Parti ensuite en Irlande, il a gagné un Gr3 sur 2.000m en 2012, mais venait de conclure seulement cinquième dans les Lockinge Stakes (Gr1), classement un peu décevant. Il a montré un tout autre visage dans ces "Queen Anne", après avoir bénéficié d’un parcours en or dans le sillage des animateurs Libranno (Librettist), Monsieur Chevalier (Chevalier) et Elusive Kate (Elusive Quality). Avec un Animal Kingdom (Leroidesanimaux) qui a trop tiré, finissant sans ressources, la voie était libre pour Declaration of War, qui en a profité pour filer au poteau. Il a réalisé ainsi la meilleure performance de sa carrière. Son entraîneur, Aidan O’Brien, a confié : « Pour sa rentrée, Declaration of War avait gagné très facilement à Leopardstown. Dernièrement, il n’était pas prêt pour les "Lockinge" et il a fait beaucoup de progrès depuis. Il a énormément de vitesse et il fallait donc attendre le plus longtemps possible. Il n’y a rien de mieux que Royal Ascot pour gagner, ce sont les jeux olympiques des courses ! »

Declaration of War est un pur produit de l’élevage de Joseph Allen. Son père, War Front, et sa mère, Tempo West (Rahy), avaient aussi défendu les couleurs à damiers blancs et verts. Tout comme Vertiformer (Dynaformer) et War Pact (War Front), les deux frères de Declaration of War, tous deux passés chez Jean-Claude Rouget. War Front était un cheval de vitesse, vainqueur de Gr2 sur 1.200m à Saratoga. Il transmet aussi très souvent un modèle assez lourd à ses produits. Mais curieusement, ce n’est pas le cas de Declaration of War, dont le modèle est loin d'être aussi imposant que celui de ses frères et sœurs.

BONNE RENTREE D’ELUSIVE KATE

Elusive Kate effectuait sa rentrée directement dans ce Gr1, tâche peu aisée. Tendue au canter, elle a galopé aux avant- postes durant la course. Elle s’est montrée courageuse pour résister à la bonne fin de course de Trade Storm (Trade Fair). Il est possible qu’on la revoie désormais à Deauville. Cependant, la pensionnaire de John Gosden n’a pas à rougir de cette quatrième place. Deuxième, Aljamaaheer (Dubawi) est un cheval en plein progrès. Quant au troisième, Gregorian (Clodovil), il avait conclu deuxième du Prix Jean Prat et troisième des St James’s Palace Stakes (Grs1). Mardi, il a fini vite, côté corde, luttant jusqu’au bout avec Declaration of War.

UN TERRAIN BON À FERME À ASCOT

Après une nuit sans pluie, le terrain a été estimé bon à ferme, mardi, sur la piste d’Ascot. Chris Stickels, Directeur de l’hippodrome, a confié : « Je suis vraiment très content de l’état de la piste. L’herbe est épaisse. Si le temps reste clément, le terrain pourrait rester bon à ferme. Nous avons eu un peu de pluie la semaine dernière, mais nous avons évité les orages. »

 

QUEEN ANNE STAKES

Gr1, 4ans et plus, 1.600m, 350.000 £

1er  DECLARATION OF WAR (M4)

(War Front & Tempo West, par Rahy)

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor, Derrick Smith & Joseph Allen

El. : Joseph Allen

Entr. : Aidan O'Brien

2e ALJAMAAHEER (M4)

(Dubawi & Kelly Nicole, par Rainbow Quest)

Pr. : Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum

El. : Corrin Stud & Sean O'Keeffe

Entr. : Roger Varian

3e GREGORIAN (M4)

(Clodovil & Three Days in May, par Cadeaux Généreux)

Pr. : Princesse Haya de Jordanie

El. : Rathasker Stud

Entr. : John Gosden

Écarts : 3/4.L, 1/2.L (13 partants). Temps : 1’38’’48

Autres partants : Elusive Kate, Trade Storm, Libranno, Chil the Kite, Penitent, Sovereign Debt, Trumpet Major, Animal Kingdom, Monsieur Chevalier & Gabrial