Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Des racing clubs étudiants pour faire découvrir les cour

Autres informations / 14.06.2013

Des racing clubs étudiants pour faire découvrir les cour

Par Génréation Galop

Le projet « Racing For Change » a été lancé en 2009 en Grande-Bretagne, à l’initiative de la British Horseracing Authority (BHA), du Jockey Club, du Levy Board et de Racing Enterprises Limited, une société commerciale qui regroupe les principaux acteurs économiques de la filière (hippodromes, éleveurs, propriétaires, entraîneurs, jockeys). L’objectif de cette initiative était de restaurer l’attractivité du sport hippique vis-à-vis des parieurs, des propriétaires, des médias et des spectateurs. De nombreuses similitudes avec Génération Galop, donc, et c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter certaines des propositions faites par Racing For Change dans cette rubrique.

Même dans la patrie des courses, le public du "Sport des Rois" est vieillissant et les jeunes fréquentent de moins en moins les hippodromes. Inquiets de ce constat, les animateurs de Racing For Change ont pris plusieurs initiatives destinées à sensibiliser la jeune génération, et plus particulièrement les étudiants, susceptibles d'être séduits par l'expérience socialisante et fun que proposent les courses.

Comme l'a déclaré Nick Attenborough, un des dirigeants de Racing For Change, dans le Racing Post : "La plupart des gens découvrent les joies des courses pendant leur adolescence ou autour de la vingtaine, c'est pourquoi le secteur étudiant est une cible très importante pour ce sport". Depuis 2010, Racing For Change a donc développé des partenariats avec une trentaine d'universités, choisies pour leur localisation à moins d'une heure d'un hippodrome, et fait appel à la mobilisation d'étudiants déjà intéressés par les courses pour créer des Racing Societies. Le projet, confié à un cabinet de conseil londonien, consiste à s'appuyer sur ces "ambassadeurs" pour faire découvrir les courses à leurs camarades. Ils reçoivent de Racing For Change tous les outils marketing nécessaires (documentation, objets promotionnels, entrées gratuites aux courses etc.) ainsi qu'un soutien logistique pour la réalisation de plusieurs objectifs qui leur sont fixés, tels qu'organiser des sorties régulières sur les hippodromes voisins, des soirées à thème pour expliquer le fonctionnement du sport ou encore des visites dans les écuries environnantes.

Une des clés du succès de ce programme réside probablement dans la contrepartie offerte aux étudiants ambassadeurs : depuis 2011, leur implication est sanctionnée par la délivrance d'un certificat du chartered institute of Marketing, ce qui leur permet de valoriser cette expérience sur un CV, pourquoi pas en vue d'une carrière professionnelle dans l'événementiel, le marketing ou la communication.

Racing For Change a également financé le lancement d'un site internet d'initiation, réalisé par et pour les étudiants : studentracing.co.uk, ainsi qu’un magazine éponyme, distribué gratuitement sur les campus de toutes les universités partenaires. Ces deux supports pédagogiques présentent les courses sous un jour susceptible de séduire les jeunes, notamment par le biais d'interviews de célébrités impliquées dans les courses, telles que Sir Alex Ferguson ou le footballeur Michael Owen. Comme l'explique l’étudiant qui anime ces deux médias : "C'est ce lien avec des visages que les étudiants reconnaissent qui leur permet de pénétrer dans le monde des courses. Ces interviews de célébrités, combinées à celles des grands jockeys et entraîneurs, offrent aux étudiants la porte d'entrée qui fait souvent défaut."