Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Elles ne sont plus que douze

Autres informations / 13.06.2013

Elles ne sont plus que douze

Après les deuxièmes forfaits, enregistrés mercredi matin par France Galop, elles ne sont plus que douze prétendantes au Prix de Diane-Longines (Gr1).

Comme annoncé, Sky Lantern (Red Clubs) a été retirée pour viser les Coronation Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Sauf en cas de supplémentation, Coolmore ne sera pas représenté dimanche, puisque Just Pretending (Giant’s Causeway), troisième des Irish 1.000 Guineas (Gr1), ne figure plus parmi les engagées. Elle aussi est engagée à Royal Ascot, dans les Ribblesdale Stakes (Gr2). Une autre britannique est sortie de la liste : Levanto (Lawman), entraînée par Willie Mullins.

André Fabre n’a plus que trois représentantes, après qu’Artiste Divine (Peintre Célèbre), quatrième du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) a été déclarée forfait. Enfin, Aquatinta (Samum), Amplitude (Literato) et Sparkling Beam (Nayef) ont également été déclarées forfait par leurs entraîneurs respectifs, Henri-Alex Pantall, Valérie Dissaux et Jonathan Pease.

Des supplémentations sont encore possibles jeudi. Celle de Ferevia (Motivator) est envisagée, mais Carlos Laffon-Parias, rencontré mercredi à Chantilly, n’avait pas encore arrêté sa décision.

Forfaits : Artiste Divine, Aquatinta, Levanto, Sky Lantern & Just Pretending

TRÊVE NE CRAINT PAS LA DISTANCE

Invaincue en deux courses, sur le mile, trêve (Motivator) fait partie des engagées du Prix de Diane-Longines (Gr1) et sera bien au départ de cette épreuve. Elle n’a effectué sa rentrée que le 15 mai, après avoir débuté victorieusement le 22 septembre 2012. À chaque fois, elle a laissé une belle impression. Rencontrée à Chantilly, Christiane Head-Maarek, son entraîneur, nous a confié : « Elle a bien évolué depuis sa rentrée victorieuse. C’est dommage, je n’ai pas pu faire ce que je souhaitais avec elle en début d’année, car elle n’était pas bien. C’est une pouliche très maniable, donc la distance de 2.100m ne nous fait pas peur. Nous devrions avoir une course régulière, ce qui serait très bien car elle a une pointe de vitesse fantastique. » S’il y a de la tenue du côté paternel avec Motivator, la mère de Trêve, Trévise (Anabaa) a gagné sur 1.100m. En revanche, son frère, Trois Rois ?(Hernando), a terminé troisième du Prix Greffulhe (Gr2).

DÉCISION ATTENDUE JEUDI POUR UNE ÉVENTUELLE SUPPLÉMENTATION DE FEREVIA

Gagnante du Prix Pénélope (Gr3) et troisième du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), Ferevia (Motivator) n’est pas engagée dans le Prix de Diane-Longines (Gr1). Pour courir, son entourage aura donc recours à la supplémentation. Mais son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a dit : « Nous déciderons ce jeudi de la présenter, ou non, dans le Prix de Diane. Elle a besoin de terrain souple et la météo ne va pas dans ce sens. De plus, elle a aussi une course, une semaine plus tard, le Prix de Malleret (Gr2). Nous aviserons jeudi. »

SILASOL EST PRÊTE

Silasol (Monsun) devrait partager avec Flotilla (Mizzen Mast) la position de favorite du Prix de Diane-Longines (Gr1). Comme la représentante de Mikel Delzangles, elle a enlevé deux Grs1 : le Prix Marcel Boussac et le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary. Son entraîneur, Carlos LaffonParias, nous a déclaré ce mercredi : « Silasol va très bien. Elle a travaillé ce matin sur les Aigles et tout est OK. Elle est venue se promener sur l’hippodrome. Maintenant, tout est entre les mains de son jockey. »