Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Flintshire, et de quinze pour andre fabre !

Autres informations / 17.06.2013

Flintshire, et de quinze pour andre fabre !

En s’imposant dans le Prix du Lys-Longines (Gr3), Flintshire (Dansili) a posé ses jalons en vue du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Il est même devenu le favori de cette course. Le pensionnaire d’André Fabre a laissé une impression très favorable. Son jockey, Maxime Guyon, a eu le bon parcours en suivant Park Reel (Country Reel), la valeur sûre de la course. À trois cents mètres du but, Flintshire est passé à l’attaque et dans la phase finale, il s’est détaché facilement. Uniquement monté aux bras, il s’est bien allongé, sur un bon terrain qui l’a favorisé.

Avec cette victoire, André Fabre totalise désormais quinze succès dans ce Prix du Lys, un record. Sur le papier, Flintshire était le poulain qui avait le plus de marge de progression. Il l’a démontré sur une piste qu’il connaissait pour avoir débuté victorieusement à Chantilly. Il venait de décevoir en concluant seulement deuxième du Prix de Lormoy (B), alors qu’il était parti à 7/10. Mais il avait une excuse puisqu’il avait évolué sur un terrain collant qu’il n’apprécie pas. Aujourd’hui, il a remis les pendules à l’heure et n’a sans doute pas montré l’étendue de ses moyens. « Flintshire a mis un bon coup de reins, qu’il n’avait pas donné en dernier lieu, a expliqué Maxime Guyon. Deux mille quatre cents mètres représentent sa distance de prédilection. C’est un bon cheval. »

LES VICTOIRES D’ANDRE FABRE DANS LE PRIX DU LYS

André Fabre a donc enlevé ce Prix du Lys pour la quinzième fois. Vous trouverez ci-dessous les quinze victoires de l’entraîneur cantilien dans ce Gr3. Depuis la réforme du programme en 2005, il a remporté le doublé "Lys & Grand Prix", c’était en 2006, avec Rail Link. En 2005, Desideratum n’était pas passé loin en finissant deuxième du Grand Prix. Et, hormis avec Claremont, il a toujours couru le Grand Prix derrière une victoire dans le "Lys".

PARK REEL, IRREPROCHABLE

Park Reel est la valeur témoin de la génération des 3ans. Il a pris des "lignes" derrière de bons poulains, mais il est toujours tombé sur un os. Ç'a encore été le cas ce dimanche. Il a eu une bonne course, avant de prendre l’avantage à mi-ligne droite, pour finalement se contenter du premier accessit. Son entraîneur, Élie Lellouche, nous a dit : « C'est le 3ans le plus régulier de sa génération ! Il est à chaque fois battu par de bons chevaux, mais on ne peut rien lui reprocher. Pour la suite, il ira, comme c'était déjà prévu, sur le Grand Prix de Paris. » Représentant Gérard AugustinNormand, propriétaire de Park Reel, Sylvain Vidal a ajouté : « Il est encore deuxième, mais il est nettement battu aujourd'hui. C'est un poulain très régulier. Il nous fait plaisir même s'il est battu. C'est un cheval courageux, il donne tout ce qu'il a à chaque fois. Il va être au départ du Grand Prix de Paris. C'est un gros objectif, mais je pense qu'il sera mieux à Longchamp qu'à Chantilly : la ligne droite de Longchamp, plate, lui plaira plus que celle en montée de Chantilly. »

La troisième place est revenue à Très Blue (Anabaa Blue), lequel a confirmé sa victoire de la Coupe des 3 Ans (L) à Lyon.

UN FILS DE DANCE ROUTINE

Flintshire est le troisième produit de Dance Routine (Sadler’s Wells) à paraître en piste et son troisième gagnant. Dance Routine a été une excellente compétitrice, remportant le Prix de Royaumont (Gr3) avant de prendre la deuxième place du Prix de Diane (Gr1), seulement huit jours plus tard, signe d’une grande pouliche. À l’automne, elle a remporté le Prix de Royallieu (Gr2). Son premier produit répertorié est Deliberate (King’s Best), gagnante d’une "D" à Deauville. Elle a eu ensuite Dance Moves, le propre frère de Flintshire, vainqueur du Prix de Boulogne (L) et placé de Groupes.

Deuxième mère de Flintshire, Apogée (Shirley Heights) a remporté le Prix de Royaumont également. Elle a donné Apsis (Barathea), vainqueur des Prix Thomas Bryon et du Chemin de Fer du Nord (Grs3) et aujourd’hui étalon au haras de la Hêtraie, Space Quest (Rainbow Quest), gagnante d’une course principale, Concentric (Sadler’s Wells), deuxième du Prix de Flore (Gr3) et lauréate du Prix Charles Laffitte (L), et Light Ballet (Sadler’s Wells), troisième du Prix Minerve (Gr3). Flintshire appartient à la souche de Daring Miss (Sadler’s Wells), lauréate du Grand Prix de Chantilly (Gr2). Sa troisième mère, Bourbon Girl (Île de Bourbon), est la génitrice de Daring Miss. Elle s’est classée deuxième des Oaks d’Epsom et d’Irlande (Grs1).

 

PRIX DU LYS LONGINES

Gr3 - Plat - Mâles - 80.000- 2.400m - Pour poulains entiers et hongres de 3 ans. Poids: 56 k.

1er FLINTSHIRE (M3)

M. Guyon (56)

Dansili & Dance Routine

Pr. : K. Abdullah

Ent. : A. Fabre - El. : Juddmonte Farms

2e PARK REEL (M3)

G. Benoist (56)

Country Reel & Adeje Park

Pr. : G. Augustin-Normand

Ent. : E. Lellouche - El. : Appapays Racing Club

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 40.000 €, Petit Tellier à Sylvain Vidal

3e TRES BLUE (M3)

F. Veron (56)

Anabaa Blue & Très Ravi

Pr. : H. Rapp

Ent. : H.-A. Pantall - El. : Chevotel de la Hauquerie

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’27’’51

1.000m à 600m : 25’’97

600m à 400m : 12’’11

400m à 200m : 11’’22

200m à l’arrivée : 11’’22

Temps total : 2’28’’03