Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

François rohaut impose sa griffe sur le défi 2013

Autres informations / 16.06.2013

François rohaut impose sa griffe sur le défi 2013

Le Défi du Galop 2013 se cherche encore un vrai leader chez les chevaux. Mais il en a un chez les entraîneurs : François Rohaut. L’entraîneur palois a deux sérieux atouts cette année pour le challenge. Agent Secret (Pyrus) qui « sera revu à Compiègne », dixit son entraîneur, et Zack Hall (Muhtathir), lauréat du Grand Prix de Lyon (L), cinquième étape du Défi. Les deux se sont placés dans le Vase d’Argent et le Grand Prix de Bordeaux (Ls). C’est donc une victoire méritée pour Zack Hall. Le bon cheval que l’on a connu chez Mikel Delzangles est en train de retrouver tous ses moyens. Ce samedi à Parilly, il n’a pas donné trop d’émotions à ses supporters. Attentiste, bien caché, sur une deuxième ligne à la corde, il a constamment évolué avec beaucoup de ressources. À mi-ligne droite, il semblait aller au-dessus du lot, impression qui s’est confirmée lorsque son pilote lui a demandé de s’étendre. Zack Hall s’est alors détaché facilement, l’emportant avec style. « Il ne fallait pas s’embarrasser de tactique, vu que Zack Hall avait un numéro en dedans, a expliqué François Rohaut. Il le fait très bien. La piste, la distance et le lot, tout était réuni pour qu’il gagne une course comme celle-là. “Zack” est heureux de courir et ça fait plaisir de le voir comme ça. Les courses du Défi permettent de redonner du moral à des vieux tontons, c’est très bien. » Dans sa jeunesse, alors entraîné par Mikel Delzangles, Zack Hall s’était imposé dans le Prix Turenne (L) avant de se classer deuxième du Prix d’Hédouville (Gr3) et même quatrième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Il a ensuite connu des contretemps, avant de rejoindre les boxes de François Rohaut, en début d’année. Depuis, sa seule contre-performance est survenue pour sa rentrée, mais il ne s’était pas encore acclimaté à son nouvel environnement. Avec deux places et un succès, Zack Hall est donc seul leader du Défi, alors qu’il partageait la première place avec son compagnon, Agent Secret... qui aura l’occasion de revenir à égalité à Compiègne.

LE PARCOURS IDEAL POUR ZACK HALL

Zack Hall a pu se faire emmener comme sur un plateau pour l’emporter facilement. C’est ce qu’a confirmé son pilote, François-Xavier Bertras : « Tout s’est bien passé dans le parcours. J’ai pu avoir le dos de Temple Bar (Rock of Gibraltar), qui faisait partie des bonnes chances de la course. Il a pu m’emmener suffisamment loin. Nous ne sommes pas allés très vite, mais il a bien sprinté et, pour finir, nous étions au-dessus. Remporter une étape du Défi du Galop, c’est une saveur particulière. Nous avons les éléments pour. Ce sont d’ailleurs des chevaux qui se ressemblent ; de vieux chevaux, faciles à monter, qui s’adaptent à tout. » Quidamo s’est remarquablement défendu pour conserver le premier accessit à la lutte. Temple Bar (Rock of Gibraltar) a conclu troisième, précédant Griraz (Nombre Premier). Quant à l’ex-américain Kindergarden Kid (Dynaformer), il est parti dernier décollé et n’a jamais eu l’ombre d’une chance.

LA FAMILLE D’AIR CHIEF MARSHAL

La mère de Zack Hall, Halawa (Dancing Brave), galopait, puisqu’elle a gagné le Prix Astronomie et s’est classée deuxième du Prix de Chaillot. C’est la deuxième mère d’Air Chief Marshal (Danehill Dancer), gagnant des Minstrel Stakes (Gr3) et deuxième des Phoenix Stakes (Gr1), et désormais étalon à la Cauvinière. Halawa a aussi produit Afaf (Spectrum), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3), ainsi que Zack Dream (Dream Well), deuxième du Prix du Lys (Gr3). Hanzala (Akarad), la deuxième mère du cheval, a remporté le Grand Prix de Villeurbanne, les Prix Denisy et de Meudon (Ls).

 

GRAND PRIX DE LYON

Listed - Plat - A conditions - 5e Etape du Défi du Galop - 60.000- 2.400m - Pour che- vaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1er juin de l'année dernière inclus, gagné une course du Groupe II. Poids: 56k.

1er ZACK HALL (H6)

F.-X. Bertras (56)

Muhtathir & Halawa

Pr. : M. Offenstadt

Ent. : F. Rohaut - El. : Suc. Zakaria Hakam

2'37''09.

Arqana, février 2010, Saint-Cloud, 3 ans, 56.000 €, Hakam à HB Bloodstock

Arqana, octobre 2011, Saint-Cloud, Cheval à l'entraînement, 130.000 €, Delzangles (rachat)

2e QUIDAMO (H6)

M. Demuro (58)

Monsun & Qelle Amie

Pr. : G. Park Wiedingen

Ent. : J. Mayer - El. : Gestut Park Wiedingen

3e TEMPLE BAR (M4)

F. Blondel (56)

Rock of Gibraltar & Ozone Béré

Pr. : J.-C. Seroul

Ent. : F. Rossi - El. : Jean-Claude Seroul