Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Gale force ten recompense, les français aux abonnes absents

Autres informations / 20.06.2013

Gale force ten recompense, les français aux abonnes absents

Les Jersey Stakes (Gr3) étaient la course dans laquelle nous avions le plus de représentants. Pas moins de quatre poulains avaient fait le voyage depuis la France : Mutin (Kentucky Dynamite), Pearl Flute (Piccolo), The Brothers War (War Front) et enfin Complimentor (Acclamation). Aucun d’entre eux n’a pu se montrer dangereux. Mutin a galopé dans la seconde moitié du peloton, mais il a dû s’avouer vaincu dès le poteau des quatre cents derniers mètres. Un échec aussi radical de sa part n’est pas à prendre au pied de la lettre. Surtout dans un lot comme celui de ce Gr3, qui était plus de niveau Gr2. Pearl Flute a galopé le long du rail extérieur et s’est montré courageux, comme à son habitude, pour prendre une honorable sixième place. The Brothers War a évolué côté tribunes, sous ses nouvelles couleurs de Team Valor, qui en a acheté 75 %. Il a nettement cédé à la fin, étant un vrai cheval de vitesse. Quant à Complimentor, il n’a jamais été dangereux.

Petit clin d’œil français néanmoins, c’est Gale Force Ten (Oasis Dream) qui l’a emporté à la lutte devant le cheval de la course, Montiridge (Ramonti). Gale Force Ten a terminé quatrième de notre Poule d’Essai des Poulains (Gr1). De ce fait, son succès ce mercredi va rehausser encore la valeur de notre classique, lequel était sous surveillance du comité des Pattern.

GALE FORCE TEN, UN CHEVAL COMBATIF

Entraîneur de Gale Force Ten, Aidan O’Brien a enlevé son troisième succès lors du meeting 2013 de Royal Ascot. Il a expliqué après la victoire de son pensionnaire : « Gale Force Ten est un cheval très combatif, qui aime se retrouver à la lutte. Il adore le bon terrain et possède aussi beaucoup de vitesse. Il venait de très bien courir dans les deux dernières courses qu’il a disputées, des classiques. Il pourrait revenir sur le mile ou rester sur 1.400m. Sur 1.400m, il ne va pas devant et se montre moins allant, ce qui lui plait. Il y a plusieurs options pour la suite. Mozart avait gagné cette course par le même écart d’un nez, après avoir fini deuxième des 2.000 Guinées d’Irlande. » Mozart était ensuite devenu un champion sprinter...

LA FRANCE ET LE PRIX JEAN PRAT POUR MONTIRIDGE

Brillant lauréat des Heron Stakes (Gr1) à Sandown, Montiridge a confirmé qu’il était un poulain de haut niveau. Au vu de la réplique qu’il a donnée à Gale Force Ten, il pourrait faire des étincelles dans le Prix Jean Prat (Gr1). C’est en effet une épreuve qui intéresse son entraîneur, Richard Hannon : « Aujourd’hui, Montiridge a montré qu’il avait de la qualité. Il y a plusieurs Groupes en France qui pourraient être intéressants pour lui, notamment le Prix Jean Prat (Gr1). C’est dans dix jours seulement, mais il est dur. »

 

JERSEY STAKES

Gr3, 3ans, 1.400m, 75.000 £

1er  GALE FORCE TEN (M3) J. O’Brien

(Oasis Dream & Ronaldsay, par Kirkwall)

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier

El. : S. Tindall, D. Ludlow & Stowell Hill Ltd

Ent. : Aidan O'Brien

2e MONTIRIDGE (M3)

(Ramonti & Elegant Ridge, par Indian Ridge)

Pr. : M. Clarke, J. Jeffries, R. Ambrose & B. Reilly

El. : Century Bloodstock

Ent. : Richard Hannon

3e TAWHID (M3)

(Invincible Spirit & Snowdrops, par Gulch)

Pr. : Godolphin

El. : West Lodge Stud - Ent. : Saeed bin Suroor

Écarts : 1⁄2 L, 1 1⁄2 L (21 partants). Temps : 1’25’’32

Autres partants : Garswood, Music Master, Pearl Flute, Dont Bother Me, Ninjago, Jammy Guest, Tamayuz Star, The Brothers War, Here Comes When, Well Acquainted, Blaine, Complimentor, Parliament Square, Pearl Sea, Mutin, Ian's Dream, One Word More & Ajraam