Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Il y a eu explication dans les "st james’s

Autres informations / 19.06.2013

Il y a eu explication dans les "st james’s

La rédemption a été totale ! Dawn Approach (New Approach) et Toronado (High Chaparral) étaient en quête de rachat dans les St James’s Palace Stakes (Gr1). Laminé dans le "Derby", où il n’a pas tenu la distance, Dawn Approach a prouvé qu’il était le numéro un européen du mile en "s’arrachant" pour battre Toronado. Un Toronado qui efface totalement sa quatrième place dans les 2.000 Guinées (Gr1). Diminué par un voile au palais, il avait alors terminé péniblement pour conserver la quatrième place.

Ce jumelé dans les "St James’s", les deux chevaux l’ont affiché en champions. Dans cette course où tous les coups étaient permis, ils ont été balancés en dehors dans la ligne droite quand Glory Awaits (Choisir) – surprenant deuxième des "Guinées" de Newmarket – a tangué sous l’effort. Mais Dawn Approach et Toronado sont de grands chevaux. Là où d’autres auraient été battus avec une excuse toute trouvée, ils ont réussi à remettre un coup d’accélérateur pour s’expliquer tous deux dans les deux cents derniers mètres. L’impression laissée est saisissante. Le français Mshawish (Medaglia d’Oro) a évité les coups en restant à la corde et a fait illusion un moment. Mais quand les machines se sont mises en marche à l’extérieur, il a été totalement absorbé en quelques foulées, tout en courant la meilleure valeur de sa vie. À l’issue d’une lutte très intense, c’est Dawn Approach qui a conservé une courte tête sur Toronado. Dommage pour ce dernier, élevé en France et passé sur le ring d’Arqana, qui passe proche de son premier Gr1.

Chez les 4ans et plus, dans les Queen Anne Stakes (Gr1), l’américain Animal Kingdom (Leroidesanimaux) n’a pas pesé bien lourd malgré son très haut rating. Brillant, il a totalement cédé. La victoire est revenue à Declaration of War (War Front), un cheval que l’on connaît bien en France, car il a débuté sa carrière chez Jean-Claude Rouget. Il avait gagné sa deuxième course de huit longueurs, dans une "D" à Deauville. Cette sortie faisait suite à des débuts victorieux...à Pornichet !

DAWN APPROACH ET TORONADO REGALENT ASCOT

Une vraie course. Les St James’s Palace Stakes (Gr1) étaient l’épreuve la plus attendue de la journée. Et elle a régalé Ascot avec une lutte épique entre Dawn Approach (New Approach) et Toronado (High Chaparral). Le final a été haletant jusqu’au passage du poteau, et même après. En effet, il a fallu attendre le développement de la photographie pour voir que Dawn Approach avait enlevé ce Gr1, le quatrième de sa carrière, d’une courte tête. Une première clameur est alors montée des tribunes. Mais la vague vue plus tôt, à mi- ligne droite, a déclenché aussitôt une enquête. Cette vague, partie de Glory Awaits (Choisir), a envoyé au large Dawn Approach et surtout Toronado. Mais Dawn Approach n'étant pas celui qui a lancé la vague, il a été maintenu à l’arrivée. Une deuxième clameur est alors montée des tribunes puisqu’il était le grand favori de la course. « Parfois, vous avez de la chance, parfois vous n’en avez pas, a commenté Jim Bolger, entraîneur de Dawn Approach. Mon pensionnaire est un cheval de classe, très dur. Il a eu de la chance de survivre à la vague. Je suis très heureux de ce succès, mais je savais qu’il ne me laisserait pas tomber. »

Avec cette victoire de prestige, Dawn Approach se réhabilite de son échec dans le Derby d’Epsom (Gr1). Ce jour-là, sur une distance trop longue, il avait reçu un violent coup d’étrier dans le ventre, à la sortie des stalles.

Il avait alors passé son temps à brancher, finissant dans le lointain. Ce n’est pas le même cheval qui était en piste mardi. Dawn Approach a attendu derrière les animateurs, en dehors, tout en étant un peu allant. En dépit de la vague à mi-ligne droite, Dawn Approach a pris l’avantage, résistant de justesse à Toronado, lequel a été bien plus gêné que le représentant Godolphin. De fait, il a été envoyé complètement en dehors. Avec une ligne droite plus limpide, et vu l’action dans laquelle il se rapprochait, il aurait pu l’emporter. Quant au français Mshawish (Medaglia d’Oro), il fait sa meilleure valeur et se classe quatrième.

DAWN APPROACH, LE MEILLEUR MILER DU MONDE ?

Dawn Approach a montré l’étendue de ses moyens en revenant sur le mile. Le Cheikh Mohammed Al Maktoum, qui gère Godolphin, a expliqué : « Jim élève les chevaux et les connaît très bien. Et quand il dit qu’il veut courir, le propriétaire est généralement heureux de le soutenir. Le plus grand risque est de ne pas en prendre. Aujourd’hui, Dawn Approach a montré qu’il était le meilleur miler du monde. » Pour déterminer qui est le meilleur miler du monde, une rencontre, dans le Prix Jacques Le Marois (Gr1) par exemple, entre intello  (Galileo) et Dawn Approach permettrait de se faire une idée précise. Cependant, aucun objectif précis n’a été décidé après la victoire du fils de New Approach.

UN HACKAMORE, LA CLE DE LA REUSSITE

Si Dawn Approach est apparu plus calme mardi, c’est aussi parce qu’il a été travaillé, après le Derby d’Epsom, avec un bridon particulier car sans embouchure. En effet, il a été monté avec un hackamore, une bride sans mors, et cela l’a aidé dans son comportement.

ON A RETROUVE LE VRAI TORONADO

L’élève de Paul Nataf, Toronado, s’est complètement retrouvé. Car il restait lui aussi sur une performance décevante, bien qu'ayant fini quatrième des 2.000 Guinées (Gr1). Opéré du voile du palais, il est redevenu lui-même et s'est montré combatif pour venir mourir à la tête de Dawn Approach. Son entraîneur, Richard Hannon, a dit : « Toronado a été malchanceux. C’est vraiment dommage qu’il y ait eu une interférence, car sinon, il l’aurait fait. Il a été envoyé au milieu de la piste, mais ce n’est pas de la faute du vainqueur. Au moins, il est de retour ! » Par rapport aux "Guinées", Toronado s’est rapproché de Dawn Approach et la marge qui sépare les deux est infime.

UNE TROP BONNE COURSE POUR MSHAWISH

Quatrième du Prix du Jockey Club (Gr1), Mshawish a fourni une performance excellente, une nouvelle fois, en revenant sur 1.600m. Il a eu un parcours parfait, caché à la corde, au centre du peloton. Il a pris la tête à quatre cents mètres du poteau, se montrant tenace à la lutte. Mais il n’a rien pu faire contre les deux premiers, se faisant aussi prendre la troisième place par Mars (Galileo) à la fin. Entraîneur de Mshawish, Mikel Delzangles nous a dit : « Il a très bien couru, réalisant une bonne valeur. Le mile, c’est sa distance et nous le laisserons sur ce créneau. Il a eu une trop bonne course, tout en se défendant très bien. Il va maintenant prendre un peu de repos. »

 

ST JAMES'S PALACE STAKES

Gr1, 3ans, mâles, 1.600m, 350.000 £

1er  DAWN APPROACH (M3) Kevin Manning

(New Approach & Hymn of the Dawn, par Phone Trick)

Pr. : Godolphin

Pr./El. : Jim Bolger

2e TORONADO (M3)

(High Chaparral & Wana Doo, par Grand Slam)

Pr. : Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani

El. : Paul Nataf

Entr. : Richard Hannon

Arqana, Deauville, août 2011, yearling, 55.000 €, Haras d’Omméel à Amanda Skiffington

Arqana, Deauville, décembre 2010, foal, 40.000 €, Haras d’Omméel à BBA Ireland

3e MARS (M3)

(Galileo & Massarra, par Danehill)

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier

El. : Massarra Syndicate

Entr. : Aidan O'Brien

Écarts : Cte Tête, 2.3⁄4.L (9 partants). Temps : 1’39’’23

Autres partants : Mshawish, Glory Awaits, Dundonnell, George Vancouver, Leitir Mor & Magician