Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Leading light, sans pitié

Autres informations / 22.06.2013

Leading light, sans pitié

Ascot s’est dressé comme un seul homme quand Disclaimer (Dansili) a attaqué dans le tournant, venant quasiment prendre l’avantage. Pendant quelques mètres, un ancien pensionnaire de Sir Henry Cecil était en train de gagner le Queen’s Vase (Gr3), qui rendait cette année hommage à ce grand entraîneur disparu il y a peu. Mais, Disclaimer a beaucoup tiré dans le parcours et sur cette distance de 3.200m, exigeante pour les 3ans à cette époque de l’année, cela ne pardonne pas. Peu après l’entrée de la ligne droite, Disclaimer s’est éteint, malgré les efforts désespérés de Tom Queally qui a voulu y croire jusqu’au bout.

Sans pitié pour la mémoire de Sir Henry Cecil, les adversaires de Disclaimer se sont disputé la victoire. Surtout Feel Like Dancing (Galileo) et Leading Light (Montjeu). Le premier nommé est venu très vite en dehors, mais il a buté tout au long de la ligne droite sur Leading Light, qui s’impose en cheval très dur pour son âge. C’est la quatrième victoire de Leading Light, qui est invaincu en 2013 en trois sorties. Il grimpe les échelons progressivement.

Aidan O’Brien y est allé de son hommage au grand Sir Henry Cecil et a dit : « Quand j’ai commencé, il m’est arrivé d’avoir dans mes boxes des chevaux achetés aux ventes venant de chez Sir Henry. Je n’ai jamais pu améliorer derrière lui. Sir Henry Cecil était un entraîneur unique, qui savait tirer la quintessence des chevaux qui lui étaient confiés. »

 

QUEEN'S VASE

Gr3, 3ans, 3.200m, 75.000 £

1er LEADING LIGHT (M3)

(Montjeu & Dance Parade, par Gone West)

Pr. : Derrick Smith, Susan Magnier & Michael Tabor

El. : Lynch-Bages Ltd

Entr. : Aidan O'Brien

2e FEEL LIKE DANCING (M3)

(Galileo & Maid of Killeen, par Darshaan)

Pr./El. : Lady Bamford

Entr. : John Gosden

3e BOITE (M3)

(Authorized & Albiatra, par Dixieland Band)

Pr./El. : Eledy Srl

Entr. : Peter Chapple-Hyam

Écarts : 1.5.L, 1.5.L (15 partants), Temps : 3’25’’26

Autres partants : Mister Impatience, Ray Ward, Nichols Canyon, Hasheem, Ralston Road, Baihas, Royal Skies, Dashing Star, Disclaimer, Federal Blue, Da Do Run Run & Naru

Non partants : Another Cocktail, Chocala & Nearly Caught