Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Madame la segnora !

Autres informations / 26.06.2013

Madame la segnora !

Impressionnante pour son retour en piste après plus d'un an d'absence, La Segnora (Turgeon) a confirmé ce mardi dans le Prix Dawn Run (L). La jument désormais entraînée par Romain Le Gal a réalisé une nouvelle démonstration, s'imposant par dix longueurs devant Monpilou (Saint des Saints).

La Segnora s’est imposée de bout en bout. Elle s'est vite retrouvée aux avant-postes, et n'a jamais été inquiétée. En remportant cette Listed, elle rassure son entourage puisqu’elle affrontait un lot bien plus relevé que lors de sa rentrée. À aucun moment elle n'a été inquiétée. Une performance rehaussée par le fait qu'elle est allée devant, alors que ce n'était pas la tactique prévue. Romain Le Gal nous a expliqué : « Il n'y a rien à dire, elle a réalisé une démonstration. Le lot était plus relevé cette fois. Nous voulions nous rassurer, et nous le sommes pleinement. Il n'était pas prévu d'aller devant. Elle s'est retrouvée là par la force des choses : il n'y avait pas de train et cela ne servait à rien d'attendre. Elle n'ira pas toujours devant ni ne courra en force ainsi, car elle est très généreuse. Les prochaines fois, elle attendra. »

RENDEZ-VOUS A L'AUTOMNE

L'entourage de La Segnora était aux anges après cette victoire. Son ancien jockey, Frédéric Ditta, était également présent sur l'hippodrome d'Auteuil pour la voir courir. La Segnora pose ses jalons pour l'automne. Romain Le Gal nous a donné le programme de la jument. « Elle va se reposer maintenant. De toute façon, il n'y a plus rien à courir pour elle cet été. Elle partira peut-être une semaine au haras, ou bien elle restera à l'écurie, nous ne savons pas encore. Son objectif de fin d'année est le Grand Prix d'Automne (Gr1). Elle effectuera sa rentrée en septembre, dans le Prix de Compiègne (Gr3), et nous continuerons en progression jusqu'à son objectif final. » Le Prix Carmarthen (Gr3) pourrait aussi être une possibilité.

Monpilou, qui avait été arrêté dans le Gras Savoye Prix La Barka (Gr2), rassure, se classant deuxième après lutte.

AUX ORIGINES DE LUTH ENCHANTEE

La Segnora est une fille de Turgeon et Sentosa (Kaldounévées), une jument qui a été achetée aux ventes d’élevage 2005 de décembre, alors qu’elle avait 3ans. Sentosa est restée maiden et La Segnora est son premier produit. Sentosa est une fille de Calligramme (L’Émigrant), une jument qui a été récupérée par la famille Devin. Calligramme est la sœur de Lune d’Or (Green Tune), lauréate du Prix Lydia Tesio (Gr1) à Rome. Entraînée par Richard Gibson, Lune d’Or a gagné trois Groupes dont deux en France, les Prix de

Pomone et de Malleret (Grs2). Mais l’excellence du pedigree de La Segnora ne s’arrête pas là, puisque Luth d’Or, sa troisième mère, lauréate de Listed et placée de Groupes, est une sœur de la championne Luth Enchantée (Be my Guest), une jument de vitesse qui avait aussi beaucoup de tenue. Luth Enchantée était assez "vite" pour remporter à 3ans les Prix Jacques Le Marois et du Moulin de Longchamp (Grs1), et tenait suffisamment la distance pour prendre la troisième place du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) d'All Along (Targowice). La qualité de cette famille a peu à peu disparu, mais une grande famille ne meurt jamais et La Segnora est bel est bien là pour raviver la flamme.

 

PRIX DAWN RUN

Listed - Haies - A conditions - 85.000- 3.900m - Pour tous chevaux de 5ans et au- dessus. Poids: 5 ans, 65k.

1re LA SEGNORA (F7)

J. Ricou (66)

Turgeon & Sentosa

Pr. : P. Sebag

Ent. : R. Le Gal - El. : Mme Camille Vitse

4'51''01.

Arqana, Deauville, décembre 2007, yearling, 6.000 €,

Pierrepont (rachat)

2e MONPILOU?(H6)

V. Cheminaud (69) 10 L. Saint des Saints & Gavotte de Brejoux

Pr. : J. Détré - Ent. : G. Macaire - El. : Jacques Detre

3e OKLAHOMA SEVEN (F6)

M. Lamazou-Laresse (65)

Saint des Saints & Quick Ville

Pr. : C. Guedj - Ent. : J.-L. Gay - El. : Claude Guedj