Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Meleagros s’attaque au "top niveau

Autres informations / 22.06.2013

Meleagros s’attaque au "top niveau

Meleagros (King’s Best), entraîné dans l’Ouest de la France par Alain Couétil, s’élancera dimanche dans le premier Gr1 de sa carrière, le Grand Prix de Saint- Cloud. Malgré sa sixième place, en dernier lieu, dans le Prix d’Hédouville (Gr3), Alain Couétil reste persuadé des qualités de son protégé. Il nous a confié : « Il a été très malheureux dans le Prix d’Hédouville, se retrouvant stoppé à deux reprises dans la phase finale. Sans cela, je pense qu’il aurait pu être plus près. Malgré tout, il a très bien couru et cela me laisse croire qu’il peut accrocher une quatrième ou une cinquième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud. » Depuis le retour victorieux à la compétition de Meleagros, en début d’année, sur l’hippodrome de Nantes, mais également à la suite de sa deuxième place dans le Prix de la Porte de Madrid (L), Alain Couétil s’est immédiatement fixé le Grand Prix de Saint-Cloud comme objectif. Il nous a expliqué : « Il avait fait une très bonne rentrée sur l’hippodrome de Nantes, malgré un manque de condition. Ensuite, la façon dont il s’était comporté sur le parcours de Saint-Cloud m’avait beaucoup plu. Durant l’hiver, il a réellement franchi un cap, aussi bien physiquement que mentalement. Le Grand Prix de Saint-Cloud est alors devenu notre objectif. Dimanche, le lot est relevé. Je pensais qu’il y aurait moins de partants. Quoi qu’il en soit, Meleagros est en forme. Je pense qu’il peut jouer un rôle dans les cinq premières places. Et puis, qui n’essaie pas ne sait pas ! »

Meleagros a été acheté à réclamer par Alain Couétil le 6 avril 2012, sur l’hippodrome de Compiègne, pour la somme de 31.111 €. L’entraîneur nous a dit : « Cela faisait un moment que je le regardais courir. Lorsqu’il a couru à réclamer, je ne me suis pas posé la question deux fois. Il me plaisait beaucoup. Je cherchais, avant tout, un cheval pour remporter le Derby de l’Ouest. À l’époque, je n’avais pas de cheval capable de gagner cette épreuve. Monsieur Cerruti, à la tête de l’Écurie Cerdeval, m’a fait confiance et nous nous en sommes portés acquéreurs. Une fois le Derby remporté, il nous a fallu trouver d’autres objectifs... »

Dimanche, Meleagros sera monté par son fidèle partenaire, Adrien Fouassier, le premier jockey de l’écurie. Alain Couétil a ajouté : « Même si Meleagros s’est beaucoup calmé mentalement, il reste un cheval au caractère fort, avec lequel il ne faut pas se fâcher. Adrien le connaît très bien et c’est pour cette raison qu’il lui sera associé dimanche. De plus, mettre un jockey au pied levé sur un cheval, un jour de Gr1, n’est pas toujours la meilleure des options. »