Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

No nay never fonce vers le..."morny

Autres informations / 21.06.2013

No nay never fonce vers le..."morny

« Si No Nay Never gagne les Norfolk Stakes, nous irons sur le Prix Morny », avait confié l’Américain Wesley Ward en début de semaine. Chose promise, chose due. Il devrait y avoir un partant en provenance des États-Unis dans le premier Gr1 pour les 2ans en Europe.

No Nay Never a enlevé les Norfolk Stakes comme à la parade. Il a réalisé un "truc". Mal parti, il a très vite recollé au peloton de tête, prenant la direction des opérations à une allure très sélective. Attaqué à trois cents mètres du poteau, No Nay Never a repoussé les attaques du favori, coach House (Oasis Dream), et de Wind fire (Distorted Humor), déployant une très belle action pour finir. No Nay Never a ainsi explosé l’ancien record de la piste pour un 2ans, qui était de 59’’17, avec un chrono de 58’’80. L’entraîneur du cheval a pour sa part confié : « No Nay Never est comme un taureau dans les stalles, mais nous allons travailler là- dessus à la maison. La prochaine fois, il se comportera mieux au départ. J’ai toujours senti qu’il était le meilleur cheval que j’aie entraîné et il le prouve aujourd’hui. Habituellement, il attend les autres en course et c’est ainsi qu'il a agi aujourd’hui. Mon personnel a très bien travaillé à la maison. Avec les 2ans, nous commençons à fonctionner vers les mois d’octobre ou novembre. Nous les travaillons dans une ferme en Floride et ensuite, ils vont à Palm Meadows, où nous continuons leur éducation. Puis, nous allons à Keeneland, où ils travaillent sur le gazon et je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe de l’hippodrome pour cela. » D’un point de vue physique, No Nay Never n’est pas très grand, mais il possède une arrière-main solide. Dans le Prix Morny, il sera rallongé à 1.200m, mais vu sa façon de finir et la sélectivité d’Ascot, il n’aura pas de mal à tenir.

ASCOT-KEENELAND-DEAUVILLE : LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

No Nay Never aura un programme assez chargé cet été.

Wesley Ward a expliqué : « J’ai parlé aux propriétaires et nous aimerions ramener No Nay Never à Keeneland samedi, puis lui donner un temps de repos, avant de l’envoyer à Deauville pour le Prix Morny. Je m’en occuperai personnellement à Keeneland, où l’environnement est excellent. De plus, les vols se font facilement entre Chicago et Paris. »

WESLEY WARD INVITE SES CONFRERES AMERICAINS A VENIR A ROYAL ASCOT

Wesley Ward a réagi en ces termes aux interrogations sur la faible participation américaine à Royal Ascot : « J’aimerais que quelques-uns de mes collègues se déplacent jusqu’ici pour voir parce qu’ils n’ont aucune idée de ce à quoi ça ressemble. Beaucoup d’entraîneurs sont rebutés par le long trajet, surtout si l’on est battu. »

LA TROISIEME DE WESLEY WARD A ROYAL ASCOT

No Nay Never a mis en avant son mentor, Wesley Ward, l’un des rares Américains qui n’hésite pas à venir en Europe, en Angleterre ou en France, pour courir. En peu de temps, il s’est d’ailleurs fait une spécialité des épreuves pour 2ans, puisqu’il a enlevé les Queen Mary Stakes (Gr2) avec Jealous Again en 2009 et les Windsor Castle Stakes (L), au cours du même meeting, avec strike the tiger. Il était aussi venu faire une base pré-Ascot en France en 2010, et avait gagné plusieurs courses pour 2ans en avril et en mai. En 2009, il avait terminé deuxième des Diamond Jubilee Stakes (Gr1), à Royal Ascot, avec le sprinter cannonball.

 

NORFOLK STAKES

Gr2, 2ans, 1.000m, 80.000 £

1er NO NAY NEVER (M2)

Joel Rosario

(Scat Daddy & Cat's Eye Witness, par Elusive Quality)

Pr. : Linda Shanahan - Entr. Wesley Ward

El. : Jayne Doi Johnson & David Sparrow

2e COACH HOUSE (M2)

(Oasis Dream & Lesson In Humility, par Mujadil)

El. : Lesson in Humility Syndicate - Entr. : Aidan O'Brien

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

3e WIND FIRE (F2)

(Distorted Humor & A. P. Dream, par A. P. Indy)

Pr. : Qatar Racing - El. : Kinsman Farm - Entr. : D. Brown

Écarts : 1.L, Tête (14 partants). Temps : 58''80.

Autres partants : Ambiance, Emirates Flyer, Royal Meyzan, Green Door, Saayerr, Oriental Relation, Legend Rising, Coultsy, Extreme Supreme, Ifwecan & Eccleston