Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Novellist, le nouvel ambassadeur allemand

Autres informations / 24.06.2013

Novellist, le nouvel ambassadeur allemand

Avec la retraite sportive de Danedream (Lomitas), le turf allemand a besoin de nouvelles vedettes. Deux d’entre elles se sont distinguées chez nous. Pastorius (Soldier Hollow), gagnant du Prix Ganay (Gr1) et Novellist (Monsun), vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Les deux 4ans avaient fait le jumelé, dans cet ordre, du Derby allemand (Gr1) 2012. Un Derby qui était peut-être le meilleur d’Europe l’an passé, car il a sorti deux chevaux de classe. Novellist nous l’a prouvé ce dimanche en gagnant le Grand Prix, son deuxième Gr1, après son succès dans le Gran Premio del Jockey Club. L’an passé, il était le grand favori du Derby germanique, dans lequel il avait été battu d’une demi-longueur, et auparavant, il avait survolé sa génération. Dans la plus pure tradition allemande, il s’est amélioré à 4ans et fait des étincelles sur 2.400m. Sans compter qu’il possède un physique solide, ce qui suggère qu’il pourrait montrer encore de belles choses lors du second semestre. Son entraîneur, Andreas Wohler, nous a confirmé : « Il a progressé à 4ans, c’est certain. L’an dernier, il n'avait été battu que dans le Derby et le Grand Prix de Baden-Baden (Gr1), mais il n’était pas lui-même. À Baden, il avait fait une allergie. Nous étions très confiants pour le Grand Prix de Saint-Cloud et tout s’est bien passé. Il pourrait participer aux "King George". Mais le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) reste notre cible. » Novellist compte maintenant sept victoires (dont cinq Groupes) et deux places en neuf sorties. Notre champion Cirrus des Aigles (Even Top) a conclu cinquième. Il a été devant et s’est montré combatif, comme à son habitude. Mais il avait besoin de cette sortie.

UNE VRAIE COURSE

Ce Grand Prix a été une vraie course. Leader de Novellist, Lateran Accord (Rock of Gibraltar) a pris les devants, mais seulement trois cents mètres après le départ, car il n’arrivait pas à suivre Cirrus des Aigles, très bien parti. De ce fait, Ryan Moore, en selle sur Novellist, a été obligé d’attendre son leader. Ensuite, il a eu un parcours en or. À la Fouilleuse, Lateran Accord s’est écarté à l’extérieur, gênant Joshua Tree (Montjeu). Il a ouvert le passage à Novellist qui est arrivé plein de ressources sur Cirrus des Aigles, lequel avait dirigé les débats. Après une lutte avec "Cirrus" à l’entrée de la ligne droite, Novellist s’est assuré le meilleur. En cheval dur, il n’a jamais été inquiété ensuite. Sur le "papier", ce Grand Prix promettait beaucoup et il a répondu à nos attentes.

DUNADEN REPOND ENCORE PRESENT

Deuxième du Coronation Cup (Gr1), Dunaden (Nicobar) a dû progresser en pleine piste, mais il n’a jamais craqué pour conclure à la même place. David Redvers, racing manager de Pearl Bloodstock, propriétaire du cheval, a déclaré : « Nous sommes encore une fois très fiers de Dunaden. Il va prendre maintenant un peu repos, avant l’automne et l'“Arc”. »

NOUVELLE GRANDE VALEUR D’HAYA LANDA

haya Landa (Lando) avait déjà réalisé une superbe performance dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), duquel elle s’était classée deuxième, alors que le terrain était juste bon. Mais dans un lot encore plus relevé, elle a démontré qu’elle ne faisait que progresser. La pensionnaire de Sylvie Audon a terminé troisième, en bénéficiant du terrain plus roulant de la corde. Son mentor nous a dit : « Haya Landa est fidèle à elle-même. On n'en parle jamais avant la course, mais elle est là. Elle ne devait pas courir le Grand Prix de Saint-Cloud à la base, puisque nous visions le Grand Prix de Vichy (Gr3) et le Grand Prix de Deauville (Gr2). Mais avec les pluies qui sont tombés cette semaine, nous avons décidé de venir à Saint-Cloud. Malheureusement, il n'a pas plu comme à Chantilly, et la piste a séché. Je pense qu'elle se durcit encore. Elle nous fait plaisir à tous. Elle mériterait vraiment de gagner son Groupe. Elle a couru à trois semaines d'intervalle, mais a bien récupéré, comme c'est le cas habituellement. Pour la suite de son programme, nous attendrons de juger de sa récupération, puis nous aviserons. »

MELEAGROS, LA NOTE

Sixième seulement du Prix d’Hédouville (Gr3), Meleagros (King’s Best) a conforté son entraîneur, Alain Couétil, dans son choix de rester sur le programme prévu en courant le Grand Prix de Saint-Cloud. Meleagros a pris la quatrième place, après avoir pourtant galopé à l’arrière-garde et produit son effort en pleine piste, un jour de lice à zéro. Il a d’ailleurs été le seul à revenir d’aussi loin ce dimanche. « Nous sommes très contents de sa ligne droite, nous a dit son entraîneur. Il finit tout près de bons chevaux. Avec le onze dans les stalles, nous n'avions pas trop le choix du parcours, il fallait se ranger. Nous discuterons avec son propriétaire pour établir la suite de son programme. » Rappelons que Meleagros a été acheté "à réclamer" pour 31.111 euros, alors que son taux de réclamation était de 16.000 euros.

"FIGHTING CIRRUS" A MANQUE DE COMPETITION

Parfois, Cirrus des Aigles peut avoir besoin d’une sortie et à d'autres moments, il gagne d’emblée, sur sa classe. Dimanche, il avait besoin de compétition, ce qui est normal après une longue absence. En effet, "Cirrus" n’avait pas couru depuis sa deuxième place dans les Champion Stakes (Gr1) de Frankel, en octobre 2012. Il a été courageux mais n’a rien pu faire ensuite dans la ligne droite, conservant la cinquième place. Son entraîneur, Corine Barande-Barbe, nous a confié : « Il a manqué, tout simplement. Olivier [Peslier, ndlr] a pensé qu'il allait gagner, puis être deuxième, mais il a manqué. Sur 2.000m, il aurait certainement gagné. Pour le futur, les plans restent inchangés. » Les "King George" et les Champion Stakes (Grs1), à Ascot, sont au programme de la star française.

LA FAMILLE DE NIGHT TANGO

Novellist a été élevé par son propriétaire, Christoph Berglar. Sa mère, Night Lagoon (Lagunas), a remporté deux courses et pris deux places en cinq sorties. Au haras, Novellist est pour le moment son meilleur produit. La deuxième mère de Novellist, Nenuphar (Night Shift), a donné Night Tango (Acatenango), deuxième du Derby allemand... comme son neveu.

 

GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD

Gr1 - Plat - 400.000€?- 2.400m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids: 58 k.

1er NOVELLIST (M4)

R.-L. Moore (58) Monsun & Night Lagoon

Pr. : C. Berglar

Ent. : A. Wöhler

El. : Christoph Berglar

2e DUNADEN (M7)

J. P. Spencer (58)

Nicobar & La Marlia

Pr. : Pearl Bloodstock Ltd

Ent. : M. Delzangles

El. : Comte Edouard Decazes

Arqana, décembre 2006, Deauville, Foal, 1.500 €, Maulepaire à Meridian International Sarl pour Jetty Van Der Hulst Specials

3e HAYA LANDA (F5)

F. Blondel (56,5)

Lando & Haya Samma

Pr.:MmeO.Fau

Ent. : Mme L. Audon

El. : Mme Odette Fau

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’27’’26

1.000m à 600m : 27’’06

600m à 400m : 12’’06

400m à 200m : 11’’98

200m à l’arrivée : 12’’56

Temps total : 2’31’’12