Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Peace burg exacte au rendez-vous

Autres informations / 03.06.2013

Peace burg exacte au rendez-vous

Les cinquante derniers mètres du Prix de Sandringham (Gr2) ont été difficiles à vivre pour Jean-Claude Rouget. Topaze Blanche (Zamindar) gagnait mètre après mètre sur Peace Burg (Sageburg), mais le poteau est arrivé à temps pour sa pensionnaire, pour qui cette course avait été désignée depuis longtemps comme un objectif. Peace Burg n’avait en effet pas été revue depuis sa rentrée dans le Prix Imprudence (Gr3), dont elle avait pris la quatrième place. Mais au lieu de viser la Poule d’Essai, Jean-Claude Rouget avait annoncé qu’il la préserverait pour cette course. « Je préférais gagner le Prix de Sandringham qu’être placé dans la Poule, expliquait-il. Mais je n’en menais pas large pendant les cinquante derniers mètres ! C’est d’autant plus plaisant de gagner comme cela une course que l’on a visée depuis longtemps. Elle a tout donné pour gagner, elle a mis la tête pour y arriver. J’adore les chevaux lutteurs comme elle. Maintenant, j’ai un petit doute sur sa tenue. Le mile représente le bout du monde. Mais on pourrait tout de même se laisser tenter par le Prix Rothschild, à Deauville, cet été... » Peace Burg avait déjà gagné sur ce parcours à 2ans, dans le Prix d’Aumale (Gr3), où elle avait dû longtemps patienter avant de placer sa pointe, ce qui n’avait pas non plus permis de juger sa tenue. Ce dimanche, elle a aussi bénéficié du train peu soutenu imprimé en tête par What a name?(Mr Greeley), qui a complètement cédé dans la ligne droite. Avec la victoire de Peace Burg, une fois de plus, la ligne du "Marcel Boussac" (Gr1) 2012 répète.

TOPAZE BLANCHE REBONDIT

Dans ces circonstances de course, l’effort final de Topaze Blanche, qui a attendu en dernière position, ainsi que celui de kenhope (Kendargent), qui l’a suivie dans sa progression, sont d’autant plus remarquables. Topaze Blanche se rachète donc de sa performance décevante dans la Poule d’Essai. La pouliche a encore besoin de progresser dans son comportement, car, pour le moment, on est obligé de la monter derrière. Carlos Laffon-Parias a confié : « Elle court très bien en finissant vite, tout en revenant de loin. Pour moi, Ascot arrive un peu vite et on ne veut pas lui faire mal sur une course. On peut penser aux Falmouth Stakes (Gr1) ou au Prix d’Astarté (Gr1), même s’il y a les aînées à affronter. »

Kenhope, qui peut aussi avoir tendance à se montrer brillante dans un parcours, doit elle aussi patienter pour fournir sa meilleure valeur et, à l’image de Topaze Blanche, elle se rachète de la Poule.

Les pouliches de ce genre ne sont pas aidées par les pelotons fournis où l’on prend des coups.

DAUPHINE RUSSE CONFIRME

Dauphine Russe (Russian Blue), qui n’avait pas été spécialement heureuse dans la Poule d’Essai tout en se classant cinquième, répète sa performance. François Doumen ne cherchait pas d’excuses : « Elle confirme sa dernière course. Elle a eu un bon parcours et il n’y a pas d’excuses. Les écarts sont faibles à l’arrivée. Elle fait partie des bonnes pouliches de sa génération sur le mile. Je l’ai déjà vue bien travailler sur des terrains assouplis, donc je ne suis pas inquiet pour l’automne. On pourrait aussi la voir cet été à Deauville... »

UNE NIECE DE PISTOLET BLEU

Peace Burg a été élevée par l’Écurie D, et elle a débuté sa carrière sous cette casaque et l’entraînement de Jacques Heloury, avant d’être vendue pour moitié à la Cuadra Montalban, l’écurie d’Alain Hauthière. Elle a été transférée chez Jean-Claude Rouget après sa sortie dans le Prix Marcel Boussac (Gr1), dont elle avait pris la cinquième place. Peace Burg est issue d’une grande famille Wildenstein. Elle est la nièce de Pistolet Bleu (Top Ville), six fois lauréat de Groupes, dont le Critérium et le Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1), et deuxième de l’"Arc", et de Palme d’Or (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Flore (Gr3). Deuxième mère de Peace Burg, Pampa Bella (Armos) a terminé troisième des Prix de Diane et Saint-Alary (Grs1). Mère de Peace Burg, Peace Talk (Sadler’s Wells) est restée inédite. Au haras, elle a produit notamment Peace Dream (Linamix), cinquième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Peace Burg a une propre sœur, vendue 170.000 € à Chantilly Bloodstock (Gérard Larrieu) en octobre dernier à Arqana.

PEACE BURG SUPPLEE SILAS MARNER POUR LA CUADRA MONTALBAN

Silas Marner (Muhtathir) avait offert un premier groupe à Alain Jathière lors du Prix Edmond Blanc. Si le cheval a un peu déçu samedi, à Longchamp, Alain Jathière n’a pas fait le déplacement de Caracas pour rien, puisque Peace Burg lui a permis de gagner un nouveau Groupe, et le jour du Jockey Club qui plus est. Alain Jathère est marchand d’art au Vénézuela.

Il nous avait expliqué après sa victoire dans le Prix Edmond Blanc : « Je n’ai pris mes couleurs qu’il y a trois ans, et Silas Marner est l’un des premiers chevaux que j’ai achetés à l’amiable. J’ai toujours été passionné par les chevaux, mais je n’ai franchi le pas que récemment. Michel Zerolo, qui est un ami de longue date, me conseille dans mes achats. Cet hiver, j’ai acquis la moitié de Peace Burg. J’ai une douzaine de chevaux à l’entraînement, principalement chez Jean-Claude Rouget, mais aussi quelques-uns chez Jean-Paul Gallorini. J’essaie de venir les voir courir aussi souvent que je le peux. »

 

PRIX DE SANDRINGHAM

Gr2 Plat Femelles 130.000€?1.600m Pour pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe I. Poids: 56 k.

1re PEACE BURG (F3)

C. Soumillon (56) 1'40''57.

Sageburg & Peace Talk

Pr. : Assoc. Cuadra Montalban/Ecurie D Primes

Ent. : J.-C. Rouget El. : Ecurie D

2e TOPAZE BLANCHE (F3)

O. Peslier (56)

Zamindar & Pearl Earrine

Pr. : Cheik M. Bin Khalifa Al Thani

Ent. : C. Laffon-Parias

El. : Stilvi Compania Financiera Sa

3e KENHOPE (F3)

T. Jarnet (56)

Kendargent & Bedford Hope

Pr. : G. Pariente

Ent. : H.-A. Pantall El. : Guy Pariente

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’60

De 1.000m à 600m : 26’’00

De 600m à 400m : 12’’46

De 400m à 200m : 11’’33

De 200m à l’arrivée : 11’’18

 Temps total : 1’40’’57