Plus de 500 personnes présentes pour la première édition du chaser day

Autres informations / 29.06.2013

Plus de 500 personnes présentes pour la première édition du chaser day

Vendredi, la première édition du "Chaser Day" a vu le jour sur l’hippodrome de Paray-le-Monial. Ainsi, cent deux foals et yearlings de race pur-sang et AQPS ont pu être présentés. Orchestrée par les associations d’éleveurs du Centre- Est de la France, Saône et Loire Galop et Galop Allier, cette nouvelle formule du concours a été un réel succès. En effet, cinq cents personnes ont été recensées. Auparavant, quatre concours, réservés exclusivement aux AQPS et qualificatifs pour le concours inter-régional de Decize, étaient organisés sur les sites de Cluny, de Paray-le-Monial et de Moulins, par deux fois. Cette année, le "Chaser Day" a réuni ces quatre journées en une, mais il a également accueilli les foals et yearlings pur-sang.

Nathalie Callier, en charge de la communication de cet événement, nous en a expliqué les raisons : « Nous nous sommes rendu compte que les concours de modèles et allures classiques perdaient un peu de leur valeur au fil du temps. Il nous est aussi apparu que, bien que la race AQPS se développe d’une façon merveilleuse dans nos régions de la Saône-et-Loire et de l’Allier, celle des pur-sang s’y agrandit aussi. Nous avons de bonnes terres d’élevage et nous produisons de bons chevaux d’obstacles, aussi bien AQPS, que pur-sang. Nous avons donc pensé qu’il serait alors dommage d’écarter les pur-sang de nos présentations. De ce fait, il nous fallait organiser une journée pouvant regrouper tous ces produits pour les entraîneurs, propriétaires et courtiers qui, comme chacun sait, n’ont pas toujours le temps de se déplacer régulièrement. »

UNE FRANCHE REUSSITE

Sur les cent deux chevaux présentés, vingt ont été vendus à l’amiable. De nombreux échanges entre entraîneurs et éleveurs se sont effectués, et la journée s’est déroulée sans accroc, malgré une météo peu clémente. Nathalie Callier est revenue avec nous sur ce premier "Chaser Day" : « Cette journée a été une franche réussite. Nous avons déjà eu beaucoup de retours positifs qui me laissent croire que cette nouvelle formule convient aux professionnels. Beaucoup d’échanges se sont effectués entre les différents professionnels grâce, notamment à la soirée que nous proposions la veille au soir. Cela a permis aux personnes qui ne se connaissaient auparavant de nouer contact. La journée est alors partie sur de bonnes ententes. De plus, tout le monde a joué le jeu, en particulier les éleveurs de l’Allier qui ont fait le déplacement dans notre région. Cela est encourageant pour les éditions à venir. »