Pour la reine !

Autres informations / 21.06.2013

Pour la reine !


Passée proche d’un Gr1 à Royal Ascot l’an dernier, avec Carlton House (Street Cry) dans les Prince of Wales’s Stakes, Sa Majesté la reine d’Angleterre a vu ses couleurs briller au plus haut niveau cette année au cours du meeting royal. Et pas dans n’importe quel Gr1. Sa représentante de 4ans, Estimate (Monsun), a gagné le Gold Cup d’Ascot, la course mythique du meeting.

En 2012, lors de l’année du jubilée de la Reine, Estimate était déjà encouragée par tout Ascot lorsqu’elle s’est imposée dans le Queen’s Vase (Gr3). Le symbole était fort. Mais là, c’est tout Ascot qui a chaviré quand Estimate s’est retrouvée à la lutte pour la victoire. La reine Elizabeth II a inscrit un paragraphe de plus dans l’histoire en devenant le premier monarque anglais à gagner un Gr1 à Royal Ascot pendant son règne.

Pour ajouter de la dimension dramatique à la ligne droite du Gold Cup, il fallait des challengers à Estimate. Il y en a eu deux, Simenon (Marju) et le français Top Trip (Dubai Destination). Pour son premier essai sur 4.000m et face à de vieux stayers endurcis, le pensionnaire de François Doumen a réalisé une très grande performance. Il se classe troisième, montrant qu’il avait un bel avenir chez les stayers. Cette journée a été plus bénéfique pour la France que les précédentes. Un peu plus tard, Shikarpour (Dr Fong), cinquième du "Jockey Club", a pris la deuxième place des Tercentenary Stakes (Gr3).

ESTIMATE, LE JOYAU DE LA REINE SCINTILLE LE FRANCAIS TOP TRIP PREND DE LA HAUTEUR

C’est l’événement qui restera dans les mémoires pour ce meeting de Royal Ascot 2013. La victoire de la Sa Majesté la reine d’Angleterre dans le Gold Cup (Gr1) avec sa pouliche Estimate (Monsun). C’est la première fois qu’un monarque remporte ce Gr1 en 206 ans d’histoire et les épreuves à Ascot ont une saveur particulière, car elles se déroulent à quelques encablures du château de Windsor. La Reine joue donc à domicile à Royal Ascot, qui est son meeting. Raison pour laquelle on a pu voir la souveraine si souriante, hésitant à se lever, les bras en l’air, au passage du poteau.

En 2011, malgré les encouragements de tous ses supporters, y compris français (voir ici), elle n’avait pu décrocher le Derby d’Epsom (Gr1) avec Carlton House, finissant troisième. La désillusion avait été grande. Cette fois, Estimate lui apporte un beau cadeau, au cours de la journée la plus populaire de Royal Ascot, le Ladies Day. Cadeau, c’est bien le mot, puisqu’Elizabeth II a reçu Estimate de la part de Son Altesse Aga Khan. Elle provient de l’élevage princier et d’une souche riche en élément de tenue. Estimate est la sœur d’Enzeli, lui aussi vainqueur du Gold Cup en 1999, et d’Ebadiyla (Sadler’s Wells), lauréate du Prix Royal-Oak (Gr1) 1997.

En 2012, Estimate avait déjà apporté un succès à la Reine au cours du meeting. C’était dans le Queen’s Vase (Gr3) sur 3.200m. Elle était donc programmée par son entraîneur, Sir Michael Stoute, pour devenir la reine des longs parcours. Côté français, on a vibré avec Top Trip (Dubai Destination). Le pensionnaire de François Doumen, à seulement 4ans, a donné tout ce qu’il avait. Sa troisième place est remarquable, d’autant qu’il n’a pas eu ses aises dans la phase finale. L’avenir lui appartient sur les longues distances. Il est engagé dans l’"Arc" et le Qatar Prix du Cadran (Gr1) est une sérieuse possibilité.

SIR MICHAEL STOUTE : « JE SITUE CETTE VICTOIRE TRES HAUT SUR MON PALMARES »

Entraîneur d’Estimate, Sir Michael Stoute a enlevé son premier Gold Cup, pour la Reine qui plus est. Il a confié : « C’est vraiment un grand plaisir de gagner cette course pour la Reine. Elle adore les courses, qui sont pour elle une formidable récréation. Elle m’a dit qu’elle avait apprécié la victoire et qu’elle remerciait toutes les personnes liées à ce succès. D’autant qu’elle est impliquée dans l’élevage et gagner cette épreuve avec une femelle est encore mieux. J’ai été assez calme durant la fin de course. J’ai senti qu’elle avait la mesure de Colour Vision, mais il a fallu ensuite se battre avec Simenon. Le final a été très tendu. Il a fallu travailler Estimate pour qu’elle se détende. Sa préparation s’est très bien passée. Je situe cette victoire très haut sur mon palmarès, car elle intervient pour une personne, qui, au-delà de sa qualité de reine, adore les courses. »

Sir Michael Stoute a aussi brisé un écart inhabituel. Il n’avait plus gagné de Gr1 depuis l’"Arc" de Workforce (King’s Best), en 2010.

LA COURSE

Pour construire son succès, Estimate a bénéficié d’un excellent parcours, derrière les animateurs Earl of tinsdal (Black Sam Bellamy), Saddler’s Rock (Sadler’s Wells) et Colour Vision (Rainbow Quest). Top Trip a évolué dans le dos d’Estimate, avec Simenon (Marju) à son extérieur. Last Train (Rail Link) a évolué le long de la corde, en sixième position. Vadamar (Dalakhani) a, lui, galopé à l’arrière-garde. Dans la phase finale, il ne pourra jamais se montrer dangereux. À l’entrée de la ligne droite, Estimate a pris le relais des chevaux de tête, poursuivi par Top Trip et Simenon. Tous trois ont lutté jusqu’au passage du poteau, mais Estimate a fait preuve d’un courage à toute épreuve pour l’emporter devant Simenon et Top Trip, lequel n’a pas eu les coudées franches pour finir. Il n’a pas été question des autres français.

SIMENON MONTE ENCORE EN GAMME

Vainqueur de deux gros handicaps lors du meeting de Royal Ascot en 2012, Simenon a affiché de nouveaux progrès. Il a dû voyager en dehors, mais sa tenue et son courage lui ont permis de conserver le premier accessit. Son mentor, Willie Mullins, n’était pas déçu cependant : « Je ne suis pas déçu d’être deuxième, peut-être pour la première fois de ma vie. Notre cheval est en progrès. Nous avons eu toutes nos chances, mais nous sommes battus par une grande équipe. C’était une belle expérience. Je pense que nous devons réfléchir pour courir le Melbourne Cup. Cela me fera un mois de novembre très chargé ! Nous avions couru Holy Orders dans le Melbourne Cup, ce qui va nous permettre d’arriver avec plus d’expérience. C’est un résultat fantastique. »

TOP TRIP S’INVITE DANS LA COURS DES GRANDS STAYERS

Prometteur deuxième du Yorkshire Cup (Gr2), Top Trip a réalisé une course superbe. Lorsqu’il est passé à l’attaque, on a pu croire qu’il pourrait offrir le Gold Cup à la France. D’autant que l’on connait son finish. Mais il est tombé sur des chevaux rompus à ce genre de combats et sa troisième place est excellente. Il devance notamment Colour Vision, vainqueur l’an passé, et quatrième cette année. Son entraîneur, François Doumen, nous a dit : « Cela aurait pu être un incident diplomatique si Top Trip avait gagné. C’est magique pour la Reine et Ascot. Mon cheval n’a que 4ans et il s’essayait sur cette distance pour la première fois. Il nous a montré qu’il était un vrai stayer, c’est pourquoi il finissait tard dans les Grs1 qu’il a disputés. Il réalise la course qu’il nous promettait. Il a été très relax dans le parcours et s’est montré courageux sur un bon terrain qu’il apprécie. J’avais pensé à courir le Gold Cup en l’engageant dans le Yorkshire Cup (Gr2). À l’automne, il y a le Prix du Cadran (Gr1) et il est également engagé dans l’"Arc". Nous aviserons. J’ai aussi son frère, âgé de 2ans, à l’entraînement [Kingsman, ndlr]. Il est par Elusive City et appartient à la marquise de Moratalla. La mère de Top Trip n’a pas eu de produits par la suite. »

LE 22E GAGNANT DE SA MAJESTE ELIZABETH II A ROYAL ASCOT

Sur les parcours de tenue, l’Angleterre se cherchait un leader et elle l’a trouvé en Estimate, qui a égalé Indian Queen, dernière femelle lauréate du Gold Cup en 1991. D’ailleurs, quoi de plus normal qu’Estimate s’impose en ce Ladies’ Day... La fille de Monsun est devenue le 22e vainqueur de la Reine à Royal Ascot. Voici la liste complète des victoires royales :

Année Cheval      Course

1953 Choir Boy  Royal Hunt Cup

1954 Landau       Rous Memorial

Auréole      Hardwicke Stakes

1955 Jardinière     King George VI Handicap

1956 Alexander   Royal Hunt Cup

1957 Almeria       Ribblesdale Stakes

Pall Mall    New Stakes

1958 Restoration          King Edward VII Stakes

Snow Cat   Rous Memorial Stakes

1959 Above Suspicion St James’s Palace Stakes

Pindari       King Edward VII Stakes

1961 Aiming High        Coronation Stakes

1968 Hopeful Venture Hardwicke Stakes

1970 Magna Carta        Ascot Handicap

1979 Expansive   Ribblesdale Stakes

Buttress      Queen’s Vase

1992 Colour Sergeant   Royal Hunt Cup

1995 Phantom Gold     Ribblesdale Stakes

1999 Blueprint    Duke of Edinburgh Handicap

2008 Free Agent           Chesham Stakes

2012 Estimate      Queen’s Vase

2013 Estimate      Gold Cup

 

GOLD CUP

Gr1, 4ans et plus, 4.000m, 350.000 £

1re ESTIMATE (F4)

(Monsun & Ebaziya, par Darshaan)

Pr. : Sa Majesté la reine d'Angleterre

El. : S.A. Aga Khan

Entr. : Sir Michael Stoute

2e SIMENON (H6)

(Marju & Epistolière, par Alzao)

Pr. : Wicklow Bloodstock Ltd

El. : Max Morris

Entr. : Willie Mullins

3e TOP TRIP (M4)

 (Dubai Destination & Topka, par Kahyasi)

Pr. : Joerg Vasicek, François Doumen

et Haras d'Ecouves

El. : Kenilworth House Stud et Haras d'Ecouves Entr. : François Doumen

Écarts : Enc, 1.L (14 partants). Temps : 4'20''51

Autres partants : Colour Vision, Altano, El Salvador, Model Pupil, Saddler's Rock, Number Theory, Repeater, Last Train, Earl of Tinsdal, Times Up & Vadamar

Non partants : Biographer, Aaim To Prosper, High Jinx & Rite of Passage