Présentation de poulains sur les obstacles : une première concluante pour david lumet

Autres informations / 27.06.2013

Présentation de poulains sur les obstacles : une première concluante pour david lumet

Mercredi, au sein de ses écuries à Bécon-les-Granits (49), David Lumet organisait pour la première fois une présentation montée de poulains et yearlings. À partir de 14 h 30, trente-huit poulains et pouliches, âgés de 2 à 4ans, ont été présentés sur les obstacles. Puis treize yearlings ont défilé en main devant les professionnels venus nombreux. Parmi eux, Emmanuel Clayeux, qui nous a confié : « C’est une très bonne idée. David Lumet sort vraiment des sentiers battus en orchestrant cette présentation. L’organisation est parfaite et les poulains sont vraiment bien présentés. Cela met également en valeur le travail de débourrage et pré-entraînement de David et de son équipe, car les chevaux se sont tous très bien comportés. Au sein du catalogue, même s’il y a quelques pedigrees plus pauvres que d’autres, ceux-là ne sont pas forcément désavantagés car la façon dont ils sont présentés et travaillés permet de les mettre en valeur. Je travaille avec David Lumet tout au long de l’année. Cette journée m’a permis de faire d’une pierre, deux coups, en venant voir également mes chevaux qui ont repris le travail. »

 

L’objectif de cette journée était principalement de permettre aux éleveurs et propriétaires de vendre à l’amiable, ou de trouver d’autres sortes d’accords pour leurs produits. Objectif atteint puisqu’à la mi-journée, de nombreux poulains avaient déjà trouvé acquéreurs, français, mais également anglais et irlandais. David Lumet nous a confié : « Cette première journée est une réussite. De grands professionnels de l’obstacle français, mais aussi anglo-saxons, ont répondu présent. Les présentations se sont bien déroulées et de nombreuses affaires se sont conclues, ce qui était notre objectif. »

 

Parmi les lots les plus convoités, nous retiendrons un poulain de 2ans proche parent de Bonbon Rose (Mansonnien), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) en 2005, présenté par Jean Michel ; un cousin de Farlow des Mottes (Marresca Sorrento), Nickland (Nickname), présenté par les Écuries de la Ridaudière ; ou encore un proche parent de Katiki (Cadoudal), vainqueur des Prix Cambacérès (Gr1) et Grand Prix d’Automne (Gr1) en 2000 et 2003, et de Tac de Boistron (Take Risks), lauréat du Prix Maurice de Nieuil (Gr2), nommé Quentovic (Astarabad) et présenté par Pierre Coveliers. Damien Coveliers, fils du précité, nous a raconté : « Nous avons tenu à soutenir cette initiative. Nous avons toujours un roulement de chevaux chez David Lumet avec qui nous travaillons depuis longtemps. Lorsqu’il nous a suggéré cette présentation, nous n’avons pas hésité à présenter deux de nos meilleurs produits. Pour notre part, cette journée a été une réussite. L’organisation a été exemplaire et les activités commerciales semblent avoir été nombreuses pour tout le monde. »