Princedargent fait parler la vitesse

Autres informations / 11.06.2013

Princedargent fait parler la vitesse

Ce mardi à Maisons-Laffitte se disputait la première édition du Prix Marchand d'Or (L). Cette Listed, disputée sur 1.300m, est réservée aux 3ans. La distance, un peu longue pour les sprinters purs et durs, permet de mettre à l'honneur des éléments pour lesquels le mile est le bout du monde. C'est ce que démontre la victoire de Princedargent (Kendargent). Le poulain entraîné par Henri-Alex Pantall avait montré, dans le Prix de Fontainebleau (Gr3) et dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr1), que 1.600m constituaient une trop longue distance pour ses aptitudes. Raccourci sur 1.300m, il s'impose de bout en bout. Princedargent s'est vite élancé de sa stalle et s'est retrouvé propulsé au commandement de l'épreuve. Mayyadah (Invincible Spirit) est venue à son côté à la corde, Faithfilly (Red Clubs) à son extérieur. Wedge Trust (Zamindar) a patienté dans leur sillage. Lors de l'accélération finale, Mayyadah a semblé déborder Princedargent, mais ce dernier s'est relancé et a passé le poteau nettement détaché. Mayyadah a conclu à la deuxième place devant Wedge Trust.

PRINCEDARGENT MIEUX SUR CETTE DISTANCE

Princedargent avait montré ses limites sur 1.600m au plus haut niveau. Dans le Prix de Fontainebleau, il avait pris les commandes des opérations en étant très brillant, et avait logiquement cédé dans la phase finale. Dans la Poule d'Essai des Poulains, son entourage l'avait muni de bouchons dans les oreilles, espérant le canaliser et lui permettre de tenir la distance. Il avait mené et à nouveau cédé. Le raccourcissement de la distance lui a donc été plus que bénéfique. Ludovic Gadbin, assistant d'Henri-Alex Pantall, a déclaré : « Il a une belle vitesse de base, comme beaucoup de produits de Kendargent. Il l'avait montré dans la Poule d'Essai des Poulains. Nous avons décidé de le raccourcir et l'essai a été payant. » Princedargent sera revu sur les courtes distances. « Pourquoi ne pas le raccourcir encore, sur 1.200m ? C'est un cheval très bien fait physiquement et il pourrait encore progresser . »

BONNE PERFORMANCE DE MAYYADAH POUR UNE SEMI- RENTREE

Mayyadah (Invincible Spirit) s'était imposée pour sa rentrée à Fontainebleau, dans le Prix de la Ville Impériale (A). Elle s'alignait à un niveau supérieur pour sa deuxième sortie de l'année. Et elle effectuait une semi-rentrée dans cette course principale. « Nous avons attendu le bon terrain, c'est pour cela qu'elle n'avait couru qu'une fois », explique son entraîneur, Freddy Head. Bien calée à la corde, elle a un eu bon parcours. Mayyadah avait montré de la qualité à 2ans, notamment lors de sa dernière sortie à cet âge. Elle s'imposait nettement sur 1.300m en étant munie d'œillères pour la première fois. Cet artifice pourrait toutefois disparaître lors de sa prochaine sortie. Freddy Head a précisé : « C'est une pouliche qui n'est pas évidente. Elle est assez bonne, mais elle a du caractère, elle n'aime pas le contact. Nous aviserons. Il faudrait peut-être lui retirer les œillères. »

UN DESCENDANT D'ALBERTINE

Princedargent est un élève de Guy Pariente, fils de l'étalon maison Kendargent et de Norwegian Princess (Fairy King). Le meilleur produit de cette dernière était, jusque là, Private Jet (Aussie Rules), un élève de Guy Pariente également et qui a couru sous ses couleurs avant d'être vendu en juillet 2012. Il s'est imposé au niveau Listed dans le Critérium de Lyon (L). Private Jet s'est aussi classé deuxième de Maxios (Monsun) dans le Prix Thomas Bryon (Gr3).

La deuxième mère, Asnières (Spend a Buck), a notamment donné Australie (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Flore (Gr3) et du Grand Prix du Lion-d’Angers (L). De très belles origines sont présentes avec la troisième mère, Albertine (Irish River). Elle avait remporté le Prix de l'Opéra (Gr2, à l’époque), avant de s'illustrer au haras. Elle a ainsi donné naissance à Arcangues (Sagace) et Agathe (Manila), d’où Aquarelliste (Danehill) et Artiste Royal (Danehill).

 

PRIX MARCHAND D'OR

Listed - Plat - A conditions - 2e poteau - 55.000- 1.300m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant pas, depuis le 1er octobre 2012 inclus, gagné une course de Groupe ni, cette année, gagné une Listed Race. Poids: 56 k.

1er PRINCEDARGENT (M3)

F. Veron (56,5)

Kendargent & Norwegian Princess

Pr.El. : Guy Pariente - Ent. : H.-A. Pantall -

2e MAYYADAH (F3)

O. Peslier (55)

Invincible Spirit & Seralia

Pr. : Cheik A. B.K. Al Thani

Ent. : F. Head - El. : Petra Bloodstock Agency Ltd

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 140.000 €, Louvière à Umm Qarn Farm

3e WEDGE TRUST (F3)

I. Mendizabal (55)

 Zamindar & Wedge

Pr. : Ec. I. M. Fares

Ent. : J.-C. Rouget - El. : S.C.E.A. Haras de Manneville

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 40.000 €, Quesnay (rachat)