Retour sur la performance de chicquita

Autres informations / 17.06.2013

Retour sur la performance de chicquita

Chicquita (Montjeu) a réalisé un petit exploit dans le Prix de Diane-Longines (Gr1). Elle s’est en effet classée deuxième après avoir versé sur sa gauche, ce qui rehausse sa performance. Très tendue au défilé, Chicquita a été isolée en dernière position du peloton. Son jockey, Antoine Hamelin, l’a sortie à quatre cents mètres du poteau. Mais il a fallu toute la maestria de son pilote pour que la pouliche produise son effort. Et arrivé à deux cents mètres du but, Chicquita a penché vers les tribunes, terminant sa course en dehors. En se déplaçant de façon plus rectiligne, elle aurait terminé plus près de la lauréate, Trêve (Motivator).

Pour sa troisième sortie, Chicquita a montré qu’elle était une pouliche de classe. D’autant qu’elle n’avait pas eu de vraie préparatoire, puisqu’elle restait sur une chute à Saint-Cloud pour sa rentrée. Son mentor, Alain de Royer Dupré, a donc réussi son pari en engageant Chicquita dans le "Diane". Il nous a confié : « Chicquita a une classe énorme. On bute toujours sur la raison pour laquelle elle s’échappe comme cela. Elle n’a pas beaucoup de métier, mais c’est une grande pouliche. Nous avons eu peur qu’elle cherche la sortie. Elle est engagée dans les Irish Oaks (Gr1), c’est une possibilité. »

Si elle se tempère, Chicquita aura un avenir brillant devant elle. Car peu de chevaux sont capables de pencher tout en prolongeant leur effort, à ce niveau de compétition. Les noms de Sea Bird, Diamonixa ou encore Hurricane Run viennent à l’esprit dans cette catégorie. Sea Bird s'était comporté ainsi dans l'“Arc” (Gr1), Hurricane Run dans le Prix du Jockey Club (Gr1) 2005 et Diamonixa, dans le Prix Cléopâtre (Gr3) 1998.

UN JUMELE PASSE SUR LE RING D’ARQANA

Les deux premières de ce Prix de Diane sont passées sur le ring d’Arqana, en août. Trêve avait été rachetée pour 22.000 euros, alors que Chicquita a été vendue 600.000 euros à Badgers Bloodstock.

Chicquita a été élevée aux Monceaux pour le compte de l’association Monceaux & Skymarc, déjà responsable de Most Improved (Lawman), héros des St James’s Palace Stakes (Gr1) 2012. Chicquita est le premier produit de Prudenzia (Dansili), qui avait été la première gagnante de Listed élevée au Monceaux dans le Prix de la Seine (L) 2008. En 2012, la pouliche yearling par Galileo et Prudenzia était le deuxième top price des ventes d’août. Elle a été vendue 1.100.000 euros à l’Agence Fips