Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Style vendôme veut ajouter un nouveau joyau à sa couronne

Autres informations / 30.06.2013

Style vendôme veut ajouter un nouveau joyau à sa couronne

En Angleterre, le meilleur miler de 3ans s’appelle Dawn Approach (New Approach). Cette suprématie, déjà établie dans les 2.000 Guinées (Gr1), s’est confirmée dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), où il battait de peu un malheureux Toronado (High Chaparral). Ces deux- là dominent nettement leur génération outre-Manche, sur le mile. En France, l’équivalent des St James’s, c’est le Prix Jean Prat (Gr1), qui offre une dernière occasion aux 3ans de remporter un Gr1 sur le mile avant d’affronter leurs aînés.

Et le lauréat de nos Guinées, Style Vendôme (Anabaa), sera bien présent dimanche à Chantilly.

STYLE VENDOME APRES LA POULE

Vainqueur du Prix Djebel (Gr3), puis de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Style Vendôme a été dirigé vers ce Prix Jean Prat (Gr1) plutôt que vers les St James’s Palace Stakes (Gr1), où il aurait dû affronter Toronado, son désormais compagnon de casaque. Le Gr1 cantilien est son objectif avant d’attaquer l’automne. Son entraîneur, Nicolas Clément, le définit tout simplement comme « le cheval de course parfait ». L’entraîneur a déjà remporté cette épreuve à trois reprises, avec Le Balafré (Groom Dancer), Vespone (Llandaff) et Stormy River (Verglas). Style Vendôme est invaincu cette année et possède les meilleurs titres. Mais il y aura des adversaires revanchards face à lui, aperçus aussi dans la Poule d’Essai des Poulains.

ANODIN APRES LE PRIX PAUL DE MOUSSAC

Anodin (Anabaa) n’a pas pu s’illustrer dans la Poule d’Essai des Poulains. Le pensionnaire de Freddy Head s’y était montré brillant et n’avait pas eu un parcours idéal. Il a, depuis, remporté le Prix Paul de Moussac (Gr3). Son entraîneur lui avait retiré les œillères à cette occasion, et Anodin s’était montré beaucoup plus détendu. Il s’était imposé de bout en bout, après avoir mené à un train peu sélectif, et repartant dans la ligne droite. La configuration de course de ce Prix Jean Prat ne sera pas la même : Anodin comme Style Vendôme seront aidés de leaders. On attend donc une course régulière, qui devrait permettre au meilleur de gagner.

HAVANA GOLD, ENCORE ET TOUJOURS LA

Richard Hannon fait revenir Havana Gold (Teofilo) en France. Le poulain a été la bonne note à Longchamp, dans la Poule d’Essai des Poulains, où il finissait cinquième. Il a ensuite bien couru, à quinze jours, dans les Irish 1.000 Guineas (Gr1), avant de prendre un peu de fraîcheur. Son entraîneur, qui a déjà remporté l’épreuve avec Dick Turpin (Arakan), a préféré le faire courir en France plutôt qu’à Royal Ascot. Havana Gold a certainement moins progressé entre 2ans et 3ans que Style Vendôme, mais c’est un poulain de qualité et un trouble-fête en puissance. L’opposition étrangère sera aussi présente avec Lines of Battle (War Front). Le poulain avait notamment été engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Mais, après de longs voyages l’ayant mené à Meydan puis à Churchill Downs, le pensionnaire d’Aidan O’Brien a finalement couru une Listed au Curragh. Il y a fini deuxième du Bolger Trading Leather (Teofilo), en lice ce samedi dans l’Irish Derby (Gr1). C’est un bon poulain, qui est raccourci. Au papier, il court plutôt pour une place.

ANDRE FABRE PUISSANCE DEUX

André Fabre présente deux poulains au départ du Prix Jean Prat, et il reste sur deux succès dans l’épreuve, avec Mutual Trust (Cacique) et Aesop’s Fables (Distorted Humor). En tout, l’entraîneur a remporté cette épreuve à quatre reprises. Encore une victoire et il égalerait le record détenu conjointement par François Mathet et François Boutin. San Marino Grey (Clodovil) est un modèle de régularité, mais il est toujours tombé sur un os lors de ses trois dernières sorties. Il reste en effet sur trois deuxièmes places et était devancé en dernier lieu par Anodin. Il semble barré pour la victoire. Quant à Zenji (Hat Trick), il lui faudra avoir beaucoup progressé sur sa rentrée dans le Prix Marchand d’Or (L) pour espérer s’imposer.

PEARL FLUTE ET US LAW COMPLETENT LA LIGNE DE LA "POULE"

Pearl flute (Piccolo) et Us Law (Lawman) ont eux aussi disputé la Poule d’Essai des Poulains. Pearl Flute servait de leader à Havana Gold et il n’avait rendu les armes qu’à la fin. Il a confirmé en s’imposant dans le Prix du Palais Royal (Gr3), avant de prendre la sixième place, au courage, dans les Jersey Stakes (Gr3). Pour US Law, le mile est sans doute le bout du monde, mais s’il arrive à bien se détendre, il reste capable d’accrocher une place.

HISTOIRE DE LA COURSE

Créé en 1858, le Prix Jean Prat s’est couru sur 2.000m, 1.850m et 1.800m. Il est passé sur 1.600m en 2005, quand la distance du "Jockey Club" a été réduite de trois cents mètres. En 2008, il a enregistré un nombre record de partants : 16. Le temps record de l’épreuve sur 1.600m revient à Turtle Bowl (1’36”10), premier vainqueur de la nouvelle version, alors que le record de la piste a été établi par Spirito Del Vento, en 2007, dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (1’34’’60).