33 engagés dans le mile de l’année

Autres informations / 25.07.2013

33 engagés dans le mile de l’année

Les engagements pour le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois (Gr1) ont été enregistrés mercredi matin. Trente-trois chevaux ont répondu à l’appel et quasiment tous les meilleurs sont là. Programmé le 11 août, le Prix Jacques Le Marois s’annonce comme la course de l’année sur le mile en 2013. L’affrontement entre les deux meilleurs 3ans sur la distance, Dawn Approach (New Approach) et Toronado (High Chaparral), et le gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1), Intello?(Galileo), s’annonce déjà comme le match de l’année. Du côté des chevaux d’âge, c’est la candidature de Moonlight Cloud (Invincible Spirit) qui ressort. Malheureuse l’an dernier dans ce Gr1, elle fait partie des prétendantes à la victoire au même titre que Planteur (Danehill Dancer), super régulier dans les Grs1, Declaration of War (War Front), héros des Queen Anne Stakes (Gr1) à Royal Ascot, et Elusive Kate (Elusive Quality), qui avait pris la succession de Goldikova (Anabaa) dans le Prix Rothschild (Gr1) en 2012 à Deauville.

Si toutes ces stars venaient à courir le Prix Jacques Le Marois, cette épreuve en ligne droite couronnera un très grand champion, qui a été capable de dominer plusieurs leaders de génération d’un seul coup. La victoire de l’un des trois mâles de 3ans du haut du panier (Dawn Approach, Toronado et Intello) aurait une très grande résonnance et ferait de ce cheval la future nouvelle étoile des étalons.

FARHH ET STYLE VENDÔME MANQUENT À L’APPEL

Finalement, il manque surtout deux chevaux parmi les engagés. Le 5ans Farhh (Pivotal), victime de Frankel (Galileo) l’an dernier et gagnant des Lockinge Stakes (Gr1) cette année. Mais le cheval est actuellement sur la touche en raison de soucis de santé. Gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Style Vendôme (Anabaa) n’a pas été engagé non plus. Il reste sur sa quatrième place dans le Prix Jean Prat (Gr1) et comme il a eu un début de saison chargé, son entourage le laisse sûrement se recharger les batteries. Son propriétaire, le Cheikh Joaan Al Thani, peut notamment être représenté dans le

"Jacques Le Marois" par Toronado (High Chaparral) et Olympic Glory (Choisir).

10 GAGNANTS DE GR1 ENGAGÉS

Dix chevaux ayant déjà gagné un Gr1 sont engagés dans le Prix Jacques Le Marois. Cela représente 30 % du champ des engagés.

Planteur: Prix Ganay (2011)

Most Improved: St James’s Palace Stakes (2012)

Declaration of War: Queen Anne Stakes (2013)

Sajjhaa Dubai Duty Free & Jebel: Hatta (Meydan 2013)

Moonlight Cloud: Moulin de Longchamp (2012) & Maurice de Gheest (2012 & 2011)

Elusive Kate: Falmouth Stakes (2013), Rothschild (2012) & Marcel Boussac (2011)

Olympic Glory: Jean-Luc Lagardère (2012)

Dawn Approach: St James’s Palace Stakes (2013), 2.000 Guinées (2013), Dewhurst Stakes (2012) & National Stakes (2012)

Havana Gold: Jean Prat (2013)

Intello: Jockey Club (2013)