Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Derby d’irlande : la course de trop pour libertarian et ruler of the world

Autres informations / 02.07.2013

Derby d’irlande : la course de trop pour libertarian et ruler of the world

Premier et deuxième du Derby d'Epsom (Gr1), Ruler of the World (Galileo) et Libertarian (New Approach) ont déçu dans le Derby d’Irlande (Gr1), samedi. Ils ont fini respectivement cinquième et huitième. Les entourages ont naturellement cherché une raison à ces échecs. Selon eux, les poulains avaient déjà beaucoup donné en peu de temps depuis le début de l’année. Karl Burke, assistant d'Elaine Burk, a déclaré : « Il était bien après la course. Il n'y a aucun signe de problème de santé. Il a bien mangé et était en forme le lendemain. Cela a été juste la course de trop en un court laps de temps : il a couru cinq fois en trois mois et c'est un poulain imposant. La course est arrivée trop vite après ses performances dans les Dante Stakes et le Derby. C'est bien sûr décevant pour tout le monde, mais je suis certain que le cheval va revenir et se racheter après avoir pris un peu de repos. Il va être laissé tranquille et aura une semaine facile. Il sera ensuite transféré à Newmarket. C'est un très bon cheval et nous espérons qu'il sera en bonne forme quand il nous quittera pour son nouvel entraînement. » Libertarian, acheté avant l'Irish Derby par Godolphin, va rejoindre les effectifs de Saeed bin Suroor.

Aidan O'Brien a livré une explication semblable pour Ruler of the World. « Il a eu trois courses rapprochées et a peut- être besoin de repos. Le fait d'être tendu avant la course ne l'a pas aidé. »

Sugar Boy (Authorized) a lui aussi déçu. Acheté par le Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Maktoum pour le Derby d’Irlande, il a fini dernier, dans le lointain. Il serait revenu "très endolori" de sa course. Son entraîneur, Patrick Pendergast, a déclaré : « Les vétérinaires sont venus dimanche matin et lui ont donné des anti-inflammatoires et des antidouleurs. Il va guérir, c'est sûr, mais c'est un cheval de terrain souple et il ne s'était jamais trouvé sur une piste bonne auparavant. Il a détesté cela. » Sugar Boy devrait quitter l'entraînement de Patrick Pendergast. Son nouveau mentor n'est pas encore connu.