Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Elusive kate survit à l’enquête après avoir "promené" sky lantern

Autres informations / 13.07.2013

Elusive kate survit à l’enquête après avoir "promené" sky lantern

En une semaine, l’Angleterre nous aura prouvé combien son code des courses est différent du nôtre. Après la victoire d’Al Kazeem (Dubawi) dans les Eclipse Stakes (Gr1), alors qu’il avait privé Mukhadram (Shamardal), de la deuxième place, c’est cette fois ces Falmouth Stakes (Gr1) qui ont été le théâtre d’une arrivée litigieuse. Deux courses qui, si elles s’étaient déroulées en France, auraient vu leur arrivée changer, sans aucun doute.

Dans la phase finale des Falmouth Stakes, l’animatrice, Elusive Kate (Elusive Quality), a penché sur sa gauche, emmenant la grande favorite Sky  Lantern (Red Clubs). Sitôt le poteau passé, la sirène a retenti et les commissaires ont déclenché une enquête. Ce cas de figure est très rare en Angleterre. Mais l’arrivée n’a logiquement pas changé ce qui était "couru d’avance", d’un point de vue britannique. D’un autre côté, si l’arrivée des Eclipse Stakes a été préjudiciable à Mukhadram, ce n’est pas réellement le cas du côté de Newmarket July, pour la fille de Red Clubs. En effet, Sky Lantern, qui a constamment évolué dans le dos d’Elusive Kate, n’a jamais été stoppée dans son action, lorsqu’elle est passée à l’attaque. Son jockey, Richard Hughes, ne s’est relevé à aucun moment. Peut-être que si Sky Lantern avait été à droite de sa rivale, elle aurait devancé Elusive Kate en allant tout droit. Mais avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, comme le dit l’expression. Il faudra donc attendre une nouvelle confrontation entre les deux pouliches pour se faire une idée plus précise de qui est la meilleure. Reste qu’Elusive Kate est une drôle de pouliche, bien connue chez nous. Elle signe sa troisième victoire de Gr1, la première chez elle, en Angleterre. Auparavant, elle avait enlevé les Prix Marcel Boussac et Rothschild (Grs1). Et elle avait aussi terminé deuxième des Falmouth Stakes 2012, derrière Giofra (Dansili). Une Giofra qui s’est contentée de la troisième place, ne pouvant jamais lutter avec les deux premières.

OBJECTIF DEAUVILLE

Elusive Kate venait de faire une probante rentrée à Royal Ascot, dans les Queen Anne Stakes (Gr1, 4e). Elle a affiché de nets progrès pour sa deuxième sortie de l’année 2013. Encore fraîche, nous devrions parler d’elle de nouveau au cours du second semestre. Peut-être dès Deauville, puisqu’elle devrait défendre son titre dans le Prix Rothschild, comme l’a confié son entraîneur John Gosden : « Le Prix Rothschild est son futur objectif. Après, il y aura des courses comme les Matron Stakes (Gr1) et le Prix Jacques Le Marois (Gr1). Nous avons aussi envie d’aller courir le Breeders’ Cup Mile (Gr1). » Revenant sur l’enquête des commissaires, John Gosden a précisé : « Il n’y a pas eu de contacts entre les deux pouliches et William [Buick, jockey d’Elusive Kate, ndlr] n’a rien fait de mal. Elle a toujours penché comme cela. Dans le Prix Marcel Boussac, lorsqu’elle avait 2ans, elle l’avait déjà fait. C’est une pouliche très dure, qui a beaucoup de talent et, pour un premier produit, elle a beaucoup de classe. » William Buick a ajouté : « Elle a toujours contenu la deuxième. J’ai fait de mon mieux pour la garder droite. Je sentais de la main gauche, j’avais une meilleure chance de la garder droite. »

SKY  LANTERN  A  REÇU  DEUX  COUPS  DE  CRAVACHE  SUR  LA TETE

Contrariée dans la phase finale de la course, Sky Lantern a, de plus, reçu des coups de cravache sur la tête, comme l’a confié son jockey Richard Hughes : « Ma pouliche a été droite d’un bout à l’autre du parcours. Mais elle s’est fait emmener et elle a reçu deux coups de cravache sur la tête. »

 

ETIHAD AIRWAYS FALMOUTH STAKES

Gr1, plat, 3ans et plus, femelles, 1.600m, 180.000£

1re  ELUSIVE KATE (F4) William Buick

(Elusive Quality & Gout de Terroir, par Lemon Drop Kid) Pr. : Teruya Yoshida

El. : Clovelly Farms

Entr. : John Gosden

2e SKY LANTERN (F3)

(Red Clubs & Shawanni, par Shareef Dancer) Pr. : Ben Keswick

El. : Tally-Ho Stud

Entr. : Richard Hannon

3e GIOFRA (F5)

(Dansili & Gracefully, par Orpen) Pr./El. : Haras de la Perelle

Entr. : Alain de Royer-Dupré

Ecarts : Encolure, 2L (4 partantes) Temps : 1’40’’54 Autres partants : Purr Along.