Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Frankie dettori premier jockey du cheikh joaan al thani

Autres informations / 02.07.2013

Frankie dettori premier jockey du cheikh joaan al thani

La nouvelle a été annoncée ce dimanche : Frankie Dettori a signé un contrat de première monte pour le Cheikh Joaan Al Thani. Si les termes précis du contrat sont encore en cours de négociation, certains points émergent déjà.

« J'ESPERE POUVOIR AIDER LE CHEIKH  JOAAN  AVEC  MON EXPERIENCE »

Frankie Dettori a déclaré à la presse anglaise : « C'est une nouvelle aventure qui s'annonce pour moi. Je suis très heureux d'avoir obtenu ce travail pour ce nouveau propriétaire exceptionnel, et j'attends avec impatience les débuts de cette association. Je suis allé à Chantilly dimanche et j'y ai rencontré le Cheikh Joaan. L'entretien s'est déroulé de façon très sympathique et nous avons commencé à mettre en place un accord. J'avais déjà monté à deux reprises pour ses couleurs à Royal Ascot, et il s'était montré intéressé pour s'adjuger mes services. J'ai longuement discuté avec lui ce dimanche. Je pense qu'il s'agit d'un nouveau propriétaire ayant de grandes ambitions. Il a beaucoup de chevaux et va encore étendre son écurie, donc il s'agit là, pour moi, d'une belle occasion de revenir au tout premier plan. Je n'avais pas de projets particuliers et cette opportunité arrive au bon moment. Le Cheikh Joaan a envie de jouer un rôle de tout premier plan dans le monde des courses, et j'espère, avec mon expérience, pouvoir l'aider. Il a plein de bons chevaux en Europe et nous ferons tout pour réussir dès le début. Je me sens bien et prêt. Ce fut difficile de revenir en plein milieu de la saison, les bons chevaux étaient déjà pris. Quoi qu'il en soit, il faut aller de l'avant et doucement revenir au meilleur niveau. »

FRANKIE  DETTORI  PREMIER  JOCKEY,  SAUF  CHEZ  RICHARD HANNON

Les représentants du Cheikh Joaan Al Thani placés chez l'entraîneur Richard Hannon ne devraient pas être montés par Frankie Dettori, Richard Hughes conservant ses montes. Or, la majorité des effectifs anglais du Cheikh Joaan Al Thani sont pour l'instant basés chez Richard Hannon. Parmi eux, il y a toronado (High Chaparral) et Olympic Glory (Choisir). Sian Jones, assistante du Cheikh Joaan Al Thani, a expliqué : « Toronado reste pour le moment associé à Richard Hughes pour les Sussex Stakes, et si le résultat est bon, il continuera à être monté par Richard Hughes. Richard restera notre premier jockey pour tous les chevaux basés chez Richard Hannon, mais nous avons des chevaux placés en France chez différents entraîneurs, et en Angleterre chez Marco Botti, Sir Michael Stoute et Lady Cecil. Il y a donc plein de bons chevaux à la dispositions de Frankie. »

QUELLES MONTES POUR FRANKIE DETTORI ?

À part les chevaux entraînés par Richard Hannon, le jockey italien disposera de nombreuses montes de qualité pour le Cheikh Joaan Al Thani. Il y a par exemple Planteur ??(Danehill Dancer). Le jockey connaît le cheval, puisqu'il lui a déjà été associé dans le Hong Kong Cup (Gr1) en 2010, pour l'entraînement d'Élie Lellouche. Marco Botti a déclaré : « Ce contrat est une bonne nouvelle, c'est enthousiasmant, car il est bon d'avoir Frankie dans l'équipe. Concernant le programme du cheval, il sera mis au repos cet été afin de le tenir à l'écart des terrains rapides, comme nous l'avons toujours dit précédemment. La course que nous aimerons viser est le Breeders' Cup Classic : je pense qu'il appréciera la surface et que ce type de course lui conviendra. Si cet objectif est maintenu, nous y travaillerons ; les Irish Champion Stakes (Gr1) seraient certainement une course à sa convenance. Le terrain est important : nous ne le ferons pas courir sur une piste rapide. »

Le Cheikh Joaan Al Thani possède un effectif important en France, avec des pur-sang anglais mais aussi des pursang arabes. Il y a bien entendu Style  Vendôme  (Anabaa), vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains, et dont le prochain objectif pourrait être le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Il y a aussi Mshawish?(Medaglia d'Oro), quatrième du "Jockey Club" et quatrième des St James's Palace Stakes (Grs1) à Royal Ascot.

UNE ECURIE EN PLEINE EXPANSION

L'écurie du Cheikh Joaan Al Thani est encore jeune. Le propriétaire a fait parler de lui grâce à des achats à l'amiable (Toronado, Olympic Glory, Planteur, ou encore Style Vendôme), mais aussi aux ventes via Mandore International. Des poulains n'ont pas encore débuté. Selon France Galop, le Cheikh Joaan Al Thani en a par exemple six chez Alain de Royer Dupré, dont Edkhan (Sea the Stars & Alpine Rose), top price de la vente d'Arqana de yearlings en août et adjugé 1.200.000 euros. On peut aussi citer Redbrook (Raven's Pass) et Double Dollar (Sageburg), adjugés respectivement 230.000 et 140.000 euros à la vente breeze up d'Arqana en mai 2013.

Francis-Henri Graffard a sous sa responsabilité cinq 2ans appartenant au Cheikh Joaan Al Thani, tous achetés aux ventes Arqana. Mikel Delzangles a aussi plusieurs 2ans dans ses boxes, dont Al Fatih (Montjeu), adjugé 320.000 euros à la vente de yearlings d'août 2012, Binya (Rock Hard Ten), acheté 105.000 euros à la vente breeze up d'Arqana 2013, ou encore Ras Mlaejy (Pivotal), adjugé 500.000 euros à l'Orby Sale de Goffs. Et cela rien que pour la France, puisque le Cheikh Joaan Al Thani possède aussi des 2ans chez Richard Hannon, Sir Michael Stoute ou encore Lady Cecil. Beaucoup d'investissements et d'espoirs pour un propriétaire qui tente également de se faire une place dans l'élevage, notamment en France avec le haras du Bouquetot.