Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Goodwood se prepare au choc des titans

Autres informations / 16.07.2013

Goodwood se prepare au choc des titans

Le mois de juillet se clôturera en beauté en Angleterre. Le 31 juillet, Glorious Goodwood accueillera les Qipco Sussex Stakes (Gr1), pour un nouveau clash entre Dawn Approach (New Approach), entraîné par Jim Bolger, et Toronado (High Chaparral), entraîné par Richard Hannon.

LES SUSSEX STAKES, CHAMPIONNAT SUR LE MILE DU PREMIER SEMESTRE EN ANGLETERRE

Les deux dernières éditions de ce Gr1 sur le mile ont été remportées par le champion Frankel (Galileo). Les Sussex Stakes permettent aux meilleurs milers de 3ans, arrivant des "Guinées" ou de Royal Ascot, d'affronter leurs aînés sur cette distance. Il s'agit d'ailleurs du premier Gr1 intergénérations sur le mile et en Europe. En 2011, la course avait été un véritable événement, qui avait vu s'affronter Frankel, alors âgé de 3ans, et Canford Cliffs (Tagula), un an de plus et considéré comme le meilleur cheval sur la distance en Angleterre. Le roi s'était fait détrôner par un jeune prince

ambitieux et la hiérarchie des milers avait changé en conséquence. À noter que ce fut d'ailleurs la dernière sortie de Canford Cliffs, blessé.

DAWN APPROACH VS TORONADO : TROUVER LE MEILLEUR MILER DE 3ANS

L'intérêt de ces Sussex Stakes 2013 n'est pas, en premier lieu, de jauger le comportement de Toronado et de Dawn Approach face à leurs aînés. D'ailleurs, il n'y a personne chez ces derniers capables de les défier dans cette épreuve, d'autant plus que Farhh (Pivotal) est absent et que Moonlight Cloud (Invicible Spirit) ne vise que Deauville pour l'instant. L'intérêt de l'épreuve est de définir une hiérarchie outre-Manche et sur le mile entre ces deux poulains. Toronado et Dawn Approach se sont affrontés à deux occasions déjà, et à chaque fois Dawn Approach a devancé le pensionnaire de Richard Hannon. Mais qui, des deux, est le meilleur ? Il est en réalité difficile de le dire.

Acte I. Dawn Approach a remporté de toute une classe les 2.000 Guinées (Gr1), tandis que Toronado s'y est contenté de la quatrième place. Mais cette sortie ne compte pas pour ce dernier, puisqu'il a souffert d'un problème au voile du palais. Il n'a pas pu respirer en fin de course et a terminé presque arrêté, après avoir eu un très beau passage.

Acte II. Les deux champions se retrouvent à Royal Ascot dans les St James's Palace Stakes (Gr1), à Royal Ascot. Chacun est en forme. Au terme d'un magnifique duel, Dawn Approach s'est imposé, Toronado se classant deuxième, à une petite demi-longueur derrière lui. Mais il y a eu une vague dans la ligne droite. Dawn Approach, subissant le mouvement d'un autre concurrent, a créé un effet domino qui a beaucoup affecté Toronado, totalement projeté sur sa droite. Il a de fait été contrarié, mais est revenu bien finir. L'entourage de ce dernier a toutefois estimé que ce mouvement avait bien pu leur coûter la victoire. Nous ne le saurons jamais, mais cela reste du domaine du possible.

TORONADO N'A PAS L'INTENTION DE SUBIR

Afin de ne plus revivre la même mésaventure, l'entourage de Toronado a décidé de changer de tactique. Richard Hannon Jr a expliqué lundi à la presse anglaise que Toronado n'allait pas être monté à l'arrière-garde, mais plus proche de la tête de la course.

Cela a pour but d'éviter un incident malheureux, comme il y a quelques semaines à Royal Ascot, où Toronado s'est fait déporter en revenant de l'arrière, donc. Richard Hannon Jr a par ailleurs ajouté : « Avec de la chance, ce duel sur les "Downs" sera plus serré que celui entre Frankel et Canford Cliffs. » Rappelons que Frankel avait laissé le champion Canford Cliffs à cinq longueurs.

AFFRONTER INTELLO ? MEME PAS PEUR !

La presse anglaise a interrogé Simon Crisford, manager de Godolphin, concernant le programme de Dawn Approach. Ce n'est pas une surprise, le poulain ira bien sur le Prix Jacques Le Marois à Deauville, après les Sussex Stakes. Il y affrontera donc Intello (Galileo), vainqueur du Prix du Jockey Club et victorieux pour son retour sur le mile dans le Prix Messidor (Gr3). Il a été demandé à Simon Crisford si, selon lui, Dawn Approach est meilleur qu'Intello, et il n'a pas hésité à s'avancer en déclarant : « Il n'y a aucun doute là-dessus. » Réponse en août sur la piste de Deauville.