Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Il y a foule !

Autres informations / 07.07.2013

Il y a foule !

Dix-sept concurrentes sont au départ de ce Prix Amandine (L). Certaines descendent de catégorie, d'autres passent au niveau supérieur. Il y a donc une multitude de profils et plusieurs pouliches peuvent, sur le papier, prétendre à la victoire. Le parcours sera évidemment déterminant.

APRES LA POULE...

Plusieurs concurrentes de ce Prix Amandine étaient au départ de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1). C'est le cas de Spinacre (Verglas). La pensionnaire de Pascal Bary s'est classée neuvième de ce Gr1, finissant correctement. Elle a ensuite été alignée sur les 1.400m du Prix du Palais- Royal (Gr3), dont elle a pris la quatrième place. Spinacre a laissé à nouveau une belle impression : placée à l'arrière- garde, elle a tracé une belle ligne droite, échouant de peu pour un meilleur classement. Elle redescend de catégorie et n'a que les seules femelles face à elle. Show Gorb (Caradak) est aussi à reprendre. Elle affrontait une opposition bien trop relevée dans la Poule d'Essai. La pouliche vient de décevoir sur l'hippodrome de La Teste, dans une Listed. Une sortie trop mauvaise pour être exacte, et le terrain collant du jour ne lui a certainement pas convenu. Elle sera mieux sur 1.400m.

Le raccourcissement de la distance profitera aussi à Morning Frost (Duke of Marmalade). La pouliche entraînée par Christophe Ferland n'a pas couru depuis sa tentative dans la Poule d'Essai. Elle se présente avec de la fraîcheur. Elle retrouvera Kensea (Kendargent), qu'elle avait dominé pour sa rentrée dans une Listed. La pensionnaire d'Henri-Alex Pantall n'a, elle aussi, pas couru depuis le Gr1 de Longchamp. Ces deux pouliches auront certainement besoin d'un parcours au millimètre pour s'illustrer. Tuna Papita (Henrythenavigator) devrait elle aussi être mieux sur 1.400m. Quant à Sage Melody (Sageburg), sacrifiée à la cause de Flotilla (Mizzen Mast) cette année, elle trouve enfin un engagement rien que pour elle.

WHITE WAVES APRES LE SANDRINGHAM WHITE WAVES

(Any Given Saturday) n'avait fini que cinquième du Prix du Pont-Neuf (L), mais cette sortie avait convaincu André Fabre de la présenter ensuite au départ du Prix de Sandringham (Gr2). La pouliche avait en effet bien conclu, après avoir été prise de vitesse dans cette Listed. Dans le Gr2 cantilien, elle n'a pu faire mieux que cinquième. Mais elle a des excuses : elle n'a pas eu ses aises dans la ligne droite. White Waves s'était relancée ensuite, mais le mal était fait. La distance lui conviendra, et cette pouliche aux origines américaines appréciera le bon terrain. André Fabre aligne aussi Key to Peace (Kheleyf). Elle monte de catégorie. Après des débuts victorieux, elle s'est classée troisième d'une "D" au terme d'une belle fin de course. Mais elle est encore tendre, et il y aura de l'opposition.

ELLES CHERCHENT UNE VICTOIRE A CE NIVEAU

Certaines concurrentes ont déjà couru au niveau Listed et cherchent un succès à ce niveau de compétition. Face à des pouliches de niveau Groupe, ce ne sera pas facile. Mais elles ont une chance à défendre. Mayyadah (Invincible Spirit) s'était imposée pour sa rentrée et a ensuite été battue sur 1.300m par un Princedargent (Kendargent) ayant trouvé sa voie sur courte distance. Elle est estimée par son mentor, Freddy Head, qui nous avait toutefois expliqué que c'était une pouliche compliquée, n'aimant pas le contact. Cette fois-ci, elle ne sera pas munie d'œillères. Elle a déjà bien fait sur 1.400m et aime le bon terrain. C'est donc une possibilité parmi beaucoup d'autres.

Holy Dazzle (Sunday Break) avait déçu dans le Prix Volterra (L). Elle s'est rattrapée en dernier lieu à Longchamp, se classant troisième dans une Listed en ayant eu un parcours nez au vent. Elle retrouvera Spinacre, Show Gorb ainsi que Kensea, qu'elle avait devancé dans le Prix Imprudence (Gr3).

Quant à Blast Echo (Falco), elle reste sur une troisième place dans le Prix Volterra (L). Elle s'était auparavant envolée dans une course à conditions. Elle est un peu raccourcie, mais les 1.400m lui conviendront et le bon terrain lui plaira. Enfin, terminons avec une interrogation : Clorofilla (Refuse to Bend). Cette concurrente nous arrive tout droit d'Italie. Elle reste sur un succès au niveau Listed, à Milan, et est placée de Gr3 dans son pays. Elle est difficile à situer dans ce lot. Il sera intéressant de voir sa performance au milieu de ce lot hétéroclite, mais de qualité.