Plus qu’une simple victoire

Autres informations / 29.07.2013

Plus qu’une simple victoire

La victoire de la 2ans Ming Zhi Cosmos (Duke of Marmalade), lundi à Clairefontaine, dans le Prix Vale (F), restera dans l’histoire comme la première en France de la casaque de Teo Ah Khing.

Ce dernier n’est autre que le président du China Horse Club et de Desert Star Holdings, promoteur de la Cité du cheval de Tianjin (Tianjin Equine Culture City). Ce succès, avec une pensionnaire de Nicolas Clément, concerne toutefois Teo Ah Khing à titre personnel. L’homme a commencé à investir en France pour son propre compte en mai 2012, lors de la vente breeze up d'Arqana, durant laquelle il avait acheté Tianjin City (Holy Roman Emperor), également confié à Nicolas Clément. Ming Zhi Cosmos a aussi été achetée à Arqana en août dernier. Pour le compte du China Horse Club, Teo Ah Khing a acheté, lors de la vente de l'“Arc” d’octobre 2012, Tropaios (Excellent Art), un ancien pensionnaire de Carlos Laffon-Parias qui s’est imposé récemment à Singapour.

LE CHINA HORSE CLUB ET LA FRANCE

Le jour du Prix Hocquart (Gr2), un protocole d’accord entre France Galop et le China Horse Club avait été signé à Longchamp. Par cette signature, les deux organisations réaffirmaient ainsi leur intention de collaborer à la promotion du pur-sang anglais en France et en Chine dans la continuité de l’accord existant entre les parties en 2012. Par ce protocole d’accord, le China Horse Club renforçait sa présence en France en parrainant le Prix Hocquart, et France Galop renforçait sa présence en Chine en parrainant à l’automne prochain une grande course de la Coupe Nationale de Tianjin (“Tianjin National Cup”) dans le cadre du “China Equine Cultural Festival” programmé les 20 et 21 septembre prochains. Le China Equine Cultural Festival est la première manifestation internationale consacrée au pur-sang qui se tiendra en Chine continentale avec le soutien des principaux propriétaires, autorités hippiques et éleveurs d’Australie, de France, d’Irlande et de Singapour. Cet événement aura lieu à Hohhot, en Mongolie Intérieure, terre traditionnelle de la culture du cheval en Asie.

D’autre part, France Galop accueillera certains membres du China Horse Club à l’occasion des grands prix hippiques qu'elle organise, dans le cadre du développement du propriétariat, et notamment dès cette année, lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Il est également établi que le China Horse Club poursuivra ses investissements dans l’activité des courses hippiques en France en soutenant les éleveurs français lors des ventes aux enchères de pur-sang anglais en France et dans le monde. Enfin, le programme d’accueil d’étudiants de l’Université Agricole de Mongolie intérieure va continuer dans le cadre d’un programme déjà en cours, financé conjointement par Tianjin State Farms Agribusiness-Desert Star Co. Ltd et France Galop.

UN PARTENARIAT IMPORTANT AVEC COOLMORE

Les ventes Inglis, en Australie, ont été marquées, en avril dernier, par des achats importants pour le China Horse Club, en association avec Coolmore. Douze mois auparavant, les deux entités avaient annoncé la signature d’un partenariat, dans le but d’aider le pays à développer un secteur économique hippique. Parmi les achats d’importance figuraient deux mâles de Fastnet Rock, l’un, frère du champion sprinter Starspangledbanner (Choisir), a été acheté 2.400.000 dollars australiens, l’autre, fils de Dream Play (Hennessy), une gagnante de Gr2 sœur de la championne américaine Diplomat Lady (Forestry), avait fait monter les enchères jusqu’à 1.500.000 dollars australiens. À titre personnel, Teo Ah Khing possède en association avec les hommes de Coolmore le prometteur 2ans Australia (Galileo), un fils de la championne Ouija Board (Cape Cross), qui vient de gagner un bon maiden au Curragh sous l’entraînement d’Aidan O’Brien.